synchiropus splendidus

Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AquaBulles Index du Forum -> Le bac fish only
Auteur Message
penelope

Animateur
Animateur

MessagePosté le: 23/12/04 à 12:07   Sujet du message: synchiropus splendidus
Répondre en citant

Ce magnifique poisson que l'on trouve très souvent dans les bacs récifaux (oui je sais c'est l'autre section le récifal mais là je parle d'un poisson...) est très timide, mais il a une autre particularité visiblement, il saute ... résultat : poisson mort au petit matin.

Faites attention.

Péné

Bilbnot

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 23/12/04 à 16:26   Sujet du message:
Répondre en citant

Une petite photo de la bete en question, aussi appelé poisson mandarin

source http://www.divegallery.com

Bilbnot est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dav

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 23/12/04 à 17:23   Sujet du message:
Répondre en citant

Magnifique animal SmileSmile

C'est splendide

Elite-Lingerie.com
Dav est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
penelope

Animateur
Animateur

MessagePosté le: 23/12/04 à 17:57   Sujet du message:
Répondre en citant

alors le spécimen en photo est un mâle. On le différencie de la femelle à l'aiguillon qu'il porte sur le dos et que l'on voit très bien sur cette photo. La femelle n'en a pas.

Il faut ajouter plusieurs choses sur la maintenance de cet animal.
Il ne se nourrit quasi exclusivement que de copepodes benthiques, petits crustacés qui prolifèrent sur les pierres vivantes. Ceux qui vous diront qu'il est possible d'acclimater des S.splendidus avec de l'artemia cherchent à vous le vendre et se foutent du bien-être du poisson.

Le bac qui le contient est un bac RECIFAL contenant une large quantité de pierres vivantes, et le bac doit être mature d'au moins 6 à 8 mois. Pour ma part le bac avait 3 mois lorsque je l'ai introduit, mais il ne contenait que des PV et des invertébrés.

C'est un poisson magnifique c'est vrai mais timide et extrèmement peureux qui reste caché la plupart du temps, ne sort que la nuit.

La parade nuptiale a lieu à la tombé du jour, le couple remonte à la surface en tournant, paraît-il plutôt rapidement, et certains individus seraient susceptibles de sauter hors du bac (ce que j'aurais donc expérimenté cette nuit puisque j'ai retrouvé mon mâle tout sec sur le carrelage ce matin).

il est possible de maintenir un individu dans 60l (micro-récif) si le bac est bien mature et ne contient pas d'autre compétiteurs nutritionnels (à savoir d'autres poissons ou crustacés se régalant de copépodes benthiques).

Voila... je pense que ce post peut être un article sur le poisson. Pour d'autres infos concernant notre ami mandarin, postez les ici, je serai heureuse de vous répondre.

Pénélope

nostrahomus

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 23/12/04 à 18:05   Sujet du message:
Répondre en citant

ah si les poissons d'eau douce pouvait avoir les memes livrées , et si un bac d'eau de mer n'etait pas aussi compliqué a tenir ni aussi chere .
je devrais faire bondir là, Shocked mais c'est le but , pour avoir reponses a mes questions Laughing

Chacal8850

Oeuf
Oeuf

MessagePosté le: 23/12/04 à 18:09   Sujet du message:
Répondre en citant

Ha le mandarin!! un de mes poissons preferé!! Il est vrai qu il est plus difficile a acclimater mais dans un bac stable il ne pose aucun ennui! le mien mangeait meme la nourriture congelée Razz

a plusss
Chacal8850 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
penelope

Animateur
Animateur

MessagePosté le: 23/12/04 à 18:20   Sujet du message:
Répondre en citant

nostrahomus...

J'ai démaré en marin par du récifal pur, en 80L pour 700 € j'avais : la cuve, les PV, l'écumeur, le filtre, le sel synthétique (instant ocean), le sable corallien.

A ça il faut ajouter, environ 150 à 200 € pour la lumière (HQI 150W pour moi + 1 néon bleu actinique 15w plus le ballast .)
Ensuite quelques pompes de brassage parce qu'en récifal c'est pas 4 ou 5 fois le volume de la cuve par heure mais : 20 à 40 fois. C'est pas une blague.

Pour l'entretien courant prévoir l'eau osmosée pour faire l'eau de mer, du kalkwasser pour les coraux, moi je m'en sors encore avec un système bricolé maison pour l'eau de chaux.
Mais franchement c'est pas plus cher qu'un bac de cichlidé africains.

En tout pour le moment avec les coraux mous, durs, les poissons, les autres invertébrés je dois être à 1800€ en 8 mois et demi de fonctionnement, investissement de départ compris.

Le marin cher c'est un mythe.

Péné

Chacal8850

Oeuf
Oeuf

MessagePosté le: 23/12/04 à 18:32   Sujet du message:
Répondre en citant

C est quand meme plus cher qu un bac d eau douce...

Tu n as pas besoin d ecumeur, de pvs qui coute +-9 euros du kilo, d'hqi qui coute minimum 150 euros (sans compter les ampoules a changer tt les ans +- 90 euros), ce que ca coute en electricité sans compter tt le reste...
Chacal8850 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nostrahomus

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 23/12/04 à 18:58   Sujet du message:
Répondre en citant

700€ pour 80litre , pour demarer , ca me parrait plus chère il me semble que l'eau douce en tout cas pour le rapport litrage / € .
il y a t'il en eau de mer , le meme phénomene qui fait qu'un grand bac est plus stable qu'un petit

penelope

Animateur
Animateur

MessagePosté le: 23/12/04 à 20:32   Sujet du message:
Répondre en citant

oui on le dit... toutes personnes à qui je parlais de mon bac hurlaient que j'allais me planter, que jamais je réussirai... le résultat aujourd'hui... je maintients des coraux durs qui se plaisent très bien.

Il paraîtrait que oui plus y'a d'eau plus c'est stable, le problème c'est que la moindre variation en eau de mer est plus catastrophique qu'en eau douce.
Maintenant c'est une question de patience, de patience, de lecture, de lecture, de patience, de lecture... enfin comme d'hab quoi.

Péné

penelope

Animateur
Animateur

MessagePosté le: 23/12/04 à 21:24   Sujet du message:
Répondre en citant

un petit article bien sympa sur monsieur mandarin...

http://mars.reefkeepers.net/Articles/Synchiropus.html

Péné

exofish

Oeuf
Oeuf

MessagePosté le: 23/12/04 à 23:49   Sujet du message:
Répondre en citant

bonsoir a tous,

juste pour dire, désolé penelope, mais les mandarins mangent des artemias et ca ne pose pas de pb, je ne dis pas que c'est le mieux, c'est juste que c'est une nourriture facile a trouvé ( congelateurs ), moi je donne des artemias a tous les poissons marins et ils s'acclimatent tres bien, evidement, c'est pour des raisons techniques, mais les poissons n'en souffrent pas. mais je dis aussi qu'il faut toujours donné autre chose lorsque les poissons arrive dans le bac definitif,

quand au idée recu, et ceux qui disent que l'aquariophilie marine est difficile et cher, la je dis non, bien evidement, le materiel coute plus cher, il faut plus de materiel, mais bon il faut mettre vos protégé dans de bonne conditions quand meme !! et quand a la dificulté, perso, je trouve que c'est plus simple que pour l'eau douce, lorsqu'on ce pose les bonne questions, qu'on a envie de faire quelque chose de bien, et quand on s'en donne les moyens ( je ne parle pas forcement d'argent )

mais bon meme si les poissons coutent plus cher, on en met beaucoup moins et ils sont plus coloré apres c'est des choix a faire, et je deconseille de prendre un aquarium trop petit car c'est plus compliqué dans les petits volume, comme en eau douce d'ailleur !!

allez bon courage a tous, et que tout les passionné de poissons marins aide ceux qui veulent s'y mettre !!

a bientot joyeux noel a tous exofish

penelope

Animateur
Animateur

MessagePosté le: 24/12/04 à 0:26   Sujet du message:
Répondre en citant

exofish, je parlais surtout du fait que le poisson en question est très exigeant, il peut accepter des artémias, mais étant timide et particulièrement difficile à acclimater, il vaut mieux au début avoir pas mal de pierres vivantes. il préférera toujours chercher sa nourriture lui-même... et n'est-ce pas mieux d'avoir un poisson qui se comporte comme dans la nature ...

d'ailleurs, on évitera de mettre 2 mâles dans le même bac... ils sont réputés pour être les combattants d'eau de mer.

Péné

exofish

Oeuf
Oeuf

MessagePosté le: 27/12/04 à 18:09   Sujet du message:
Répondre en citant

salut,

je suis d'accord avec toi penelope, ne t'inquiete pas, de toute facon beaucoup de poissons ne vivent que en bac recifal, et ne sont en aucun cas adapté a vivre dans des bacs fish only.
il est vrai que plusieurs synchiropus splendidus et autres especes, ce battent entre eux, plusieurs males tout comme plusieurs femelle ensemble ne font pas toujours bon menage.
et si c'est poissons n'on pas assez a mangé ils deviennent maigres et meurre si on ne leur apporte pas les soins approprié

mais beaucoup de poissons marins sont difficile a maintenir. Moi profesionnelement, il y a des especes qui ne posent aucun pb, comme les synchiropus spp. qui ce nourrissent des le lendemain de leur arrivé chez nous contrairement a d'autres poissons qui mettent presque 1 semaine avant de s'alimenté.

ps : evité de les appelé par les noms communs svp, car il est vrai que le poisson mandarin est son nom commun, mais d'autres poissons porte le meme nom commun donc apres on ne sais pas de quel poissons on parle et il est vrai que le marin ne tolere pas les erreurs frequemente de l'eau douce !

a+ exofish

brunols

Oeuf
Oeuf

MessagePosté le: 27/12/04 à 23:42   Sujet du message:
Répondre en citant

salut

je veux pas jouer les troubles fetes, mais je tiens quand meme a ajouter un bemol sur le prix d un bac marin.
effectivement un fo peut rester d un prix correct pour un volume consequant, l equipement y etant un peu moins consequant, en particulier au niveau de l eclairage et des pierres vivantes.
il en est par contre bien autrement pour un recifal , ou il faut imperativement evaluer le budget que l on compte investir dès le debut, pour ne pas se retrouver avec un bac de 1000 litres avec un equipement a peine suffisant pour un 500.
perso pour un 650 j en suis deja a 6000 euros environ!!!!!en eau douce pour le meme prix j avais un 2000 litres au moins et avec une conso electrique moins importante.
non un recifal coute cher malheuresement (achat comme entretient) mais c est quelque chose qu il faut admettre avant de commencer,sinon c est l echec Wink
brunols est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AquaBulles Index du Forum -> Le bac fish only Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: