| Auteur |
Message |
jessey
Sub-adult

Inscrit le: 20 Aoû 2005 Messages: 219 Localisation: clichy (92)
|
|
|
|
salut,
voila ma question, combien de temps mettent les excréments de vos poissons et de vos escargots a disparaitre du fond????
j'ai introduit depuis peu un ampullaire, et l'on ne voit que ses "rejets"
pareil pour une barbus que j'y ai mis.
le bac ne tourne vraiment pas depuis longtemps (1mois et 1 semaine) est ce que cela signifierait que les bacteries ne sont pas encore tout a fait installées et en nombre suffisant??
merci d'avance pour vos reponses.
jessey _________________ "la plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir" Devise Shadok
recherche trichogaster chuna (gourami miel) sur region parisienne |
|
|
jessey
Sub-adult

|
|
|
|
salut,
bah alors, vous n'avez vraiment aucine idée?????
j'essaye de collecter le maximum d'informations sur les activités observables de nos tres cheres bacteries, et j'ai remarqué que cette question pretait souvent a de variables reponses, alors je me suis dis plus on a d'avis, mieux sait (merci les sciences )
allez, faites pas les timides parce que l'on parle de m....
jessey _________________ "la plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir" Devise Shadok
|
|
L134
Invité
|
|
|
|
ils mettront beaucoup de temps pour se décomposer vu que les bactéries sont en très grande partie dans le filtre (mais après ils ne disparaitrons pas il faudra les aspirer).
la solution est de mettre un max de corys qui remuent le sol et ainsi toute la merde va dans le filtre.
Mais si tu n'aime pas les corys tu n'en met pas. |
|
|
jessey
Sub-adult

|
|
|
|
t'inquiete je suis fou des cory. mais dans un bac a tendance asiatique....
voila encore une preuve des differents points de vu existant, l'on m'a dit plus d'une fois que les excréments mettaient entre 2 et 3 heures a se décomposer.
mais je serai plus de ton avis: une decomposition lente et partielle sur le fond et l'essentiel dans le fitre.
|
|
L134
Invité
|
|
|
|
attention j'ai dit ca un peu au hasard.
Alors soulevons le débat comme ca j'apprendrais...
un poisson fait ses besoins.....
Cycle de l'azote, ammonium ou niaque suivant ph nitrites nitrates.
Comment cela se passe t'il physiquement avec une ..... de poisson et en combien de temps?
Mon avis a été fondé par rapport par au fait qu'il y a un max de bactéries dans le filtre et non dans le bac
Donc question très claire.
Quelles sont les transformations physiques des excréménts de poissons et en combien de temps sachant qu'ils ne passent pas par le filtre?
Chez moi je constate les excréments et un certain temps après une poussière (je sais pas comment l'appeler) brunne
si cory j'en ai pas
si pas cory je syphonne en gros toutes les 2 à 3 semaines |
|
|
jessey
Sub-adult

|
|
|
|
j'observe quelques excréments se trouvant dans mon tout jeune bac et ou il n'y a qu'un poisson.
je ne vois pas, comme toi, les excréments s'effriter, mais restés bien compactes.
ce que l'on peut supposer c'est qu'initialment ces excréments sont compacts, mais qu'avec le travail des bactéries ou tout simplement le contact avec l'eau il commence a perdre leur caractere solide.
maintent je me pose une autre question, si cette perte de consistance se trouvait etre due a l'activité des bactéries, alors pourquoi n'observes tu pas de disparition des excréments? a ce que je sache, les bactéries ne s'arretent pas a la moitié du travail.
donc, l'on peut supposer que c'est surtout l'eau qui "travail" sur ces dechets et les bactéries n'agissent sur eux que dans des zones bien precises telles que le filtre ou, peut etre, au fond du substrat.
bien entendu d'autres observations sur d'autres aquariums ne peuvent qu'etre utiles.
|
|
jessey
Sub-adult

|
|
|
|
je viens de penser a quelque chose: si c'est vraiment l'eau qui ramolit les excréments alors pourquoi restent ils compacts aussi longtemps dans mon aquarium.
peut etre une double activités, l'eau et les bactéries
jessey
c'est vraiment un sujet de m....  _________________ "la plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir" Devise Shadok
|
|
L134
Invité
|
|
|
|
donc on recherche un pro de la.......au fait pourquoi les nitrates devraient t-elles être liquides? |
|
|
jessey
Sub-adult

|
|
|
|
euh....désolé mais je ne comprends pas la question.
j'ai toujours imaginé que pour que les plantes puissent puiser leurs ressources, il fallait que ces dernieres soient en solution, donc j'imangine que c'est ainsi qu'elles utilisent le nitrate.
maintenant, et ce n'est que supposition, peut etre que la solubilité du nitrate est telle qu'elle lui permet de rester en solution et c'est pourquoi ils sont liquides.
etait-ce ta question, ou suis-je passé a coté
|
|
L134
Invité
|
|
|
|
oui c'était ma question.
et merci pour ta réponse |
|
|
jessey
Sub-adult

|
|
|
|
tu es sur une piste pour le decomposition  _________________ "la plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir" Devise Shadok
|
|
L134
Invité
|
|
|
|
Mais non je ne sais faire que ce que j'ai fait ou observé. Donc si tu veux reproduire du cardinalis, du l46 de la crystal red ou savoir comment se comporte un banc de 15 corys dans un 100 litres tu peux me poser des questions.
mais bio chimie ne sont pas moin domaine.
Et je n'ai jamis eu la curiosité d'observer la décomposition d'excréments
Par contre ca m'interesse donc si personne ne répond on posera la question dans un nouveau sujet.
Ca fait quand même partie ds bases aquariophiles (enfin je sais pas.........)  |
|
|
jessey
Sub-adult

|
|
|
|
j'ai eu une idee en me reveillant, le compost de la foret.
ce compost se degrade grace au travail d'animaux tels que les vvers, mais le travail des bacteries ne rentre en jeu, qu'a partir du moment où ces dechets sont enfouis, donc, en faisant une comparaison avec nos aquariums, l'on peut supposezr a nouveau que les bacteries se trouvent essentiellement dans la substrat et dans le filtre, et c'est pourquoi les excréments ne se degradent pas totalement ur le fond.
autre chose, chaque excrément est different selopn le egime alimentaire du poisson (comme les croquettes ou les boites pour les chiens) et donc a chaque regime un comortement avec l'eau different, non?
enfin, voila, j'essayai juste de mettre en evidence le role ou non des bacteries sur la superficialité du sol.
|
|
nostrahomus
Modérateur

Inscrit le: 10 Déc 2004 Messages: 764 Localisation: oise (60) mouy
|
|
|
|
je vient mettre mon petit grain de ... dans la conversation . dans un bac qui a tournée chez moi pendant pas mal de temps
disons que sur les 10 derniers je ne syphonnais plus du tout .Inutile aucune trace de dechets tous etais dissous a une vitesse grand V maxi 1 journée . lorsque je me suis séparé de ce bac , sous la surface , on a retrouvé des racines ca oui , des boulettes d'argile ca aussi , mais presque pas de dechets . Et pourtant , il y avait du monde .
J'ai aussi constaté que sur un autre bac mal entretenue et avec trop peu de plante , les dechets ne se degradaient pas assez vite , donc polution phosphate etc .
le ph doit je pense aussi influencer sur cette chimie . logique , eau acide plus aggressive qu'eau douce
voila mon opinion qui n'engage que moi  _________________ Un système complexe qui fonctionne est toujours dérivé d'un système simple qui fonctionne . |
|
|
jessey
Sub-adult

|
|
|
|
salut,
est ce que tu possédais des corydoras, ou bien une belle population de malais? parce que ce pourraient etre eux qui enfouissent les excréments dans le sol et qui joueraient ainsi un role important dans la degradation.
jessey
ps: je sais toujours pas citer!! comment qu'on fait
faut appuyer sur la bouton quote c'est ca ou pas?????[/quote] _________________ "la plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir" Devise Shadok
|
|
|
|