| Auteur |
Message |
Céline
Oeuf

|
|
|
|
Bonjour à vous!
Je suis nouvelle sur le forum et je viens solliciter vos lumières
J'aimerai faire un aqua asiatique avec comme population:
Betta splenden
Badis badis
Rasboras
Danios
Tanichtys
MAIS
Voila mes paramètres:
NO3:0
NO2:0
GH:18!
KH:10
PH:8!
Mon aqua est en eau depuis plus de 3 semaines 120L très planté.
J'ai beau être novice je sais que cette eau ne convient pas aux poissons asiatiques.
Mais alors que faire?? |
|
|
BOTIA1er
Adult

Inscrit le: 19 Déc 2004 Messages: 476 Localisation: Neuchâtel (Suisse)
|
|
|
|
Salut,
Bienvenu sur le forum.
D'abord si tu veux bien je vais un peu parler de ta population que tu as prévue.
Tout ceci me semble beaucoup pour un 120l car les rasboras, tanichtys et danios vivent en groupe d'au moins une dizaine d'individus ( poissons grégaires)autant pour leur bien être que pour le plaisir des yeux.
Les rasboras sont des poissons relativement tranquilles, les tanichtys aussi mais les danios bougent beaucoup et pètent d'énergies pour cela la présence de bettas très lents et timides n'est pas conseillée avec des danios.
Sinon je ne connais pas bien badis badis mais il me semble qu'il est un peu territorial non?????
Pour te donner un exemple, dans mon 180 brut j'ai 10 rasboras, 3 crossocheilus siamensis, 1 botia ( qui n'a rien à faire là mais que j'ai depuis mes débuts donc..... mais pas à faire surtout bac trop petit), et un couple de gourami perlé et il y a déja une bonne ambiance.
J'éviterais franchement les danios si tu veux faire un bac avec des labyrinthidés de même que les barbus ( comme le barbus de sumatra qui a la facheuse tendance à manger les nageoires pelviennes des gouramis)..........
Enfin je ne vais pas te donner un exemple de population ou autre car je ne connais pas tes gouts.
Donne nous des idées de poissons que tu aimerais et on te dira si ca joue ou d'autres idée etc.....
Sinon pour l'eau, as tu moyen de te procurer de l'eau osmosée????
Elle est très pratique pour faire une coupure avec l'eau du robinet. Par exemple chez moi l'eau du robinet sort avec un ph de 7.8 et un gh de 17. en faisant un tier eau du robinet et deux tier eau osmosée j'arrive à ph 7 et gh 6.
Sinon après avoir fait cela tu peux encore rajouter de la tourbe dans le filtre, des racines ( très joli et acidifie l'eau et amène un tanin très naturel. Il y a aussi les feuilles de chênes ( facile à ramaser à cette saison) mais la plantation sera alors moins grande. Enfin pleins de petits astuces. Dis nous le ou lesquels tu choisis et nous t'aiderons plus en détail. Mais l'eau osmosée est tout d'abord la meilleure solution.
Bonne chance pour la suite et bonne semaine.
BOTIA1er _________________ Voici mon blog que j'ai remis à neuf : http://botia1er.skyblog.com/
Si vous avez des remarques ou critiques c'est très volontié |
|
|
BOTIA1er
Adult

|
|
|
|
ha j'oubliais pour les poissons asiatique en général ( car exceptions) il faut une eau avec un ph de 6.5 à 7. Une duretée en dessous de 10 gh ( 6 ou 8 est parfait) et un kh au alentours de 4 à 5.
Voilà
Bonne semaine.
BOTIA1er _________________ Voici mon blog que j'ai remis à neuf : http://botia1er.skyblog.com/
|
|
nostrahomus
Modérateur

Inscrit le: 10 Déc 2004 Messages: 764 Localisation: oise (60) mouy
|
|
|
|
bonjour . a part eau osmosé , je voit pas trop comment faire chuter ta dureté .
Tant que ton gh et kh auront ses valeurs 18 et 10 , ton ph ne bougeras pas .a partir de 8 gh et 6 kh , ton eau sera moin tamponné , et ton ph sera plus malléable .
Mais au bout de 3 semaine , rien de dramatique . avec le temps , cela va se faire .
no2 et no3 a 0 , c'est deja le principal , quoi que attention . minéralisé un peu ton eau serait peu etre judicieux , (dans quelques semaine j'entend) , avec des produits simple du commerce .
bonne chance  _________________ Un système complexe qui fonctionne est toujours dérivé d'un système simple qui fonctionne . |
|
|
Céline
Oeuf

|
|
|
|
Tout d'abord, merci de vous être penchez sur mon problème.
Merci Botia 1er pour ton conseil sur ma population j'abandonnerai donc l'idée des danios trop vifs.
Je ne crois pas que badis badis soit territorial il est réputé très calme et timide.
Ensuite pour mon eau selon vos conseils je vais sans doute essayer la solution de l'eau osmosée. J'ai entendu dire qu'on pouvait la remplacer par de l'eau de pluie pouvez-vous confirmer cela?
Si je rajoutte 3/4 d'eau osmosée je devrais attendre encore 1 mois supplémentaire avant de peupler?
J'ai déjà 2 racines mais apparement elles n'ont pas fait leur travail d'acidification... Il y en a une que je n'ai même pas faite bouillir mais elle ne rejette pas meme de tanins
Si je mets des feuilles de chènes ou de la tourbe, faudra-t-il que j'en rajoutte régulièrement ou le ph se stabilisera-t-il par lui même??
Beaucoup de questions désolée...
Merci de votre aide! |
|
|
BOTIA1er
Adult

|
|
|
|
Salut,
l'eau de pluie peut être utile mais pour être franc je n'ai jamais essayé et remarque tu pourrais vite être à court d'eau en sachant que pour un 120l tu devrais changer environ 25 ou 30l d'eau par semaine.
Sinon l'eau osmosée se met petit à petit, je m'explique, tout d'abord je ne mettrais pas encore les poissons avant que tu ne sois sur de tous tes paramètres, la patience est très importante en aquariophilie.
Tu fera chaques semaine environ 1 changement d'eau de 30l par exemple avec la dose d'eau osmosée que je t'ai donnée dans la "nouvelle" eau.
En environ trois semaines tes paramètres seront stables.
Maintenant pour la tourbe, tu peux en acheter en granulés que tu places dans le filtre ( as tu un filtre externe ou interne ?) Pour les feuilles de chêne le problème est que tu ne pourras pas faire un paysage très planté a part avec des plantes de surface comme la ceratophyllum demersume, de la riccia ou de la mousse de java. Mais pas contre ton eau va être très colorée et le ph sera parfait pour la maintenance de tes poissons. Personellement pour un aquarium communautaire j'opterais pour la tourbe en granulé dans le filtre.
Sinon pour ta population peux tu nous poser le nom des espèces que tu as retenu et le nombres de poissons par espèce. Juste pour voir si tout rentrera bien dans ton bac ?!!!
@+ BOTIA1er _________________ Voici mon blog que j'ai remis à neuf : http://botia1er.skyblog.com/
|
|
Céline
Oeuf

|
|
|
|
Salut!
J'ai un filtre interne
J'ai en fait 100L et pas 120L (j'ai confondu avec mon autre aqua désolée!)
Pour l'eau de pluie ce n'est pas un problème j'en ai toujours à ma disposition.
Pour les poissons je me suis faite une raison et j'attendrai d'avoir les bons paramètres pour mettres mes futurs poissons pas question de prendre de risques.
J'ai encore quelques questions:
J'ai acheter hier un jerrican de 20L alors si je mets par exemple 20L par semaine d'eau de pluie pendant 3 semaines ca irait?
Si je remplis donc 3 fois de 20L ca fera en tout 60L d'eau de pluie et le reste 40L d'eau du robinet est-ce que ca serait suffisant pour stabiliser le ph? Ou alors il faudra que je filtre quand même sur tourbe par la suite?
Pourquoi les feuilles de chêne nuisent-t-elles aux plantes? Mon bac est déjà très planté et je me vois mal renoncer à mon beau jardin aquatique
Pour ce qui est des poissons, voici la population que j'ai en tête pour l'instant:
Badis badis en couple ou trio (si j'en trouve dans le commerce car jamais vu )
Betta splenden 1 male seul
Rasboras une dizaine
Tanichtys une dizaine
Quelques caridinas japonica
Mais il faut que je choisisse entre le banc de rasbora ou le banc de tanichtys sinon ca fera trop de monde dans 100L!
Que me suggères-tu? Je ne connais pas ces poissons mais j'en entendu dire que les tanichtys doivent vivre dans une eau plutot froide alors dans ce cas ca serait peut etre mieux de faire cohabiter des poissons qui ont les mêmes besoins en température...
Si je ne trouve pas de badis badis par quelle espèce asiatique et paisible pourrais-je eventuellement le remplacer?
Encore un grand merci sans ton aide j'en serais toujours au point de départ! :sm28: |
|
|
ProF
Administrateur

|
|
|
|
Hello
Les feuilles de chenes ne nuisent pas aux plantes
Pour adoucir ton eau de maniere durable il faudra melanger a chaque de l'eau de pluie ( ou osmosée) a ton eau du robinet.
il y a sur le web une formaule de calcul pour savoir en fonction de la dureté visée combien ajouter d'eau tres douce ..
regarde ici : http://www.forumaqua.com/calculs_aquariophiles.html
ProF _________________ Concentre toi sur l'instant présent,
Ne pense pas,
Ressent. |
|
|
BOTIA1er
Adult

|
|
|
|
Hello,
Pour tes changements d'eau il faut que tu calcules déja les paramètres de ton eau de conduite puis seulement pour pourra savoir quel pourcentage d'eau de pluie tu devras mettre pour avoir le ph et la dureté que tu souaites.
Sinon non les feuilles de chênes ne nuisent pas aux plantes mais elles prennent beaucoup de place car elles sont légères et forment un gros volume ceci fait que si tu as peu de surface au sol qui n'est pas occupée par des plantes ca te fera un gros volume épais de feuille pas très estétique.
De plus si tu as des plantes comme cryptocorine ou echinodorus tenellus qiu sont des petites plantes, si les feuilles de chêne se mettent decu elles n'arriveront plus à pousser à cause du manque de lumière.
Je te conseille donc de mettre des granulés de tourbes dans ton filtre. Tu les mets dans un bas et hop dans le filtre, ils libereront leur acidité et leurtanin ce qui donnera une couleur légèrement brune à ton eau et forte appréciée des poissons qui s'y trouve plus en sureté.
Pour le jerrican et les doses que tu donnes là pour moi c'est ok je fais à peu près 1/3 eau du robinet et 2/3 eau osmosée. n'oublie pas que tu as u volume de 100l brut c'est à dire cuve nue mais pas 100l au volume net c'est à dit qu'en comptant le gravier+ le filtre+ les plantes tu dois avoir environ 70 ou 80 l d'eau maximum. alors lors de tes changements fais le mélange dans un seau de 10l par exemple en mettant 4 litres d'eau du robinet et 6l d'eau osmosée.
Voilà sinon par rapport à ta population :
Effectivement les tanichthys vivent dans une eau ne dépassant pas les 22°c donc vaut mieux les mettre de côté.
Voici la population que je te conseille:
10 rasboras hétéromorpha
3 betta splendens ( 1 mâle deux femelles) ou
3Trichopsis vittata ou
2 colisa lalia
une dizaine de caridina japonica
5 ou 6 pangio kuhli.
Voilà bonne soirée et à bientot.
|
|
Céline
Oeuf

|
|
|
|
Voila j'ai calculé le mélange à faire selon les paramètres de mon eau de conduite. Je dois mettre 40L d'eau de conduite pour 60L d'eau de pluie.
Pour les feuilles de chêne j'aurai pu les mettre dans le filtre comme ça aucun désagrément esthétique. Mais j'opterais surement pour la tourbe comme tu me le conseilles, ça à l'air simple à utiliser. A quelle fréquence faut-il changer la tourbe?
Tes idées de population me plaisent mais peux tu me donner des infos sur trichopsis vittata, quel est son comportement? Il faut le maintenir en trio?
C'est un beau poisson en tout cas!
Et les rasboras ne risquent pas de modriller les nageoires d'un betta?
J'ai déjà des khulis dans mon autre aqua, y-a-t'il d'autres poissons de fond asiatiques?
Merci à bientôt!  |
|
|
ProF
Administrateur

|
|
|
|
dans le bac ou je mets des feuilles de chenej'ai des crypto etc ... aucun probleme .... les feuilles de chenes ne sont pas génantes du tout ... elles colorent TRES peu l'eau ( comparativement aux fruits d'aulnes) et ne gene pas leur croissance vu qu'il suffit une fois qu'elles ont coulée de les mettres dessous.
Pour les poissons asiatiques fait confiance a botia1er ... il les connait surement 100 x mieux que moi.
Pour la tourbe il faut la changer je dirais toutes les 3 semaines .... maxi tous les mois
ProF _________________ Concentre toi sur l'instant présent,
Ne pense pas,
Ressent. |
|
|
BOTIA1er
Adult

|
|
|
|
Hello,
Pour les rasboras aucuns risques avec les bettas ou autres labirynthidés qu'ils leur mordent les nageoires, ce n'est pas leur genre.
Sinon le Trichopsis vittata ou aussi gourami grogneur mesure envron 6.5 à 7 cm à l'âge adulte.
C'est un poisson très paisible qui ne supporte pas la présence de poisson trop remuant et excités comme les botias danios ou encore les barbus qui morderaient ses nageoires.
Il vit dans une eau de ph 6.5 à 7.5 et de dureté jusqu'à 10Gh
Sa reproduction n'est pas très facile mais très interessante car pendant la parade les adultes poussent de petits grognements d'ou leur nom.
Il serait je pense effectivement préférable de le maintenir soit en couple soit en trio mais pas deux mâles dans le même bac.
Il préfère la nourriture vivante ou congelée comme tous les poissons d'ailleure.
Voilà c'est un peu tout sur ce poisson.
Bonne chance pour la suite.
|
|
Céline
Oeuf

|
|
|
|
Bonsoir
J'ai demandé à mon magasin s'il peuvent me commander des trichopsis.
Hier j'ai vu des macropodes ocellatus, c'est vraiment magnifique comme poisson! Mais il parrait que c'est très agressif dommage... Ne peut-on pas l'associer a des poissons de fond et a un banc?
Quelqu'un connait ce poisson?
Merci d'avance |
|
|
Marc
Oeuf

|
|
|
|
Bonjour Céline,
Macropodus ocelatus ou encore M. chinensis est un poisson qui aime l'eau tempérée, voire froide une partie de l'année, dans certaine région c'est une espèce qui peut être conservée en bassin extérieur.
Autrement il existe aussi d'autres espèces de macropodes que tu peux mettre dans ton aquarium d'ensemble, ce sont toutes de "grandes gueules" mais elles ne sont pas agressives au niveau inter-spécifique, et pas particulièrement prédatrices.
Pour les poissons de fond je te conseille Crossocheilus siamensis (Epalzéo) à maintenir en petit groupe de minimum 3 exemplaires (6). Cette espèce à la particularité de se nourrir d'algues et je dois bien avouer qu'elle contribue grandement à la bonne santé de l'aquarium.
Ton choix pour la tourbe me semble tout à fait judicieux, car on aime rarement voir des feuilles de chêne se ballader dans son aquarium d'ensemble, par contre pour un bac de repro, elles ont l'avange de ne rien couter.
A plus Marc _________________ Et vive les Betta !
http://cil.france.free.fr/ |
|
|
Céline
Oeuf

|
|
|
|
Merci!
Mais je me suis renseignée et j'ai vu que Crossocheilus siamensis pouvait mesurer jusqu'à 14cm!! Ca fait beaucoup pour 100L surtout si on doit en mettre 3 minimum non?
Sinon j'ai entendu parler du synodontis c'est un mini poisson chat noir mais je ne crois pas que ca soit asiatique ca doit etre africain...
Je pense que je vais mettre des otocinclus ils sont mignons et tant pis s'ils ne sont pas très asiatiques, je pense pas que le choc culturel sera trop difficle à vivre (enfin j'espère...)
Puisque le macropode est une espece qui doit vivre dans une eau tempérée avec des périodes froides et chaudes je vois mal avec quelle autres espèce l'associer si ce n'est des tanichtys. Mais c'est un poisson superbe! |
|
|
|
|