| Auteur |
Message |
ghisou66
Oeuf

Age: 43 Inscrit le: 25 Nov 2007 Messages: 18 Localisation: 66700 Argeles sur mer
|
|
|
|
alors, j'ai 5 discus 2 de plus d'un an mesurant 11/12cm, et 3 petit de 7/8 mois mesurant entre 6/7cm.
je pensais avoir un couple mais il s'avère que se sont 2 femelles qui pondent une fois par semaine.
dois-je me séparer de l'une d'entre elle? |
|
|
Mica_One
Oeuf

Age: 32 Inscrit le: 26 Nov 2007 Messages: 3 Localisation: 95 220 Herblay
|
|
|
|
Pourquoi donc voudrais tu te séparer de l'une d'entre elles? |
|
|
ghisou66
Oeuf

Age: 43 Inscrit le: 25 Nov 2007 Messages: 18 Localisation: 66700 Argeles sur mer
|
|
|
|
on m'a conseillé sur un autre forum, d'échanger une des 2 contre un discus de la même taille pour qu'un vrai couple se forme!il est vrai que je souhaite les garder toutes les 2!qu'en penses-tu? |
|
|
Vincanthony
Oeuf

Age: 49 Inscrit le: 20 Nov 2007 Messages: 14 Localisation: Bruxelles (Belgique)
|
|
|
|
bonjour,
pourrais tu nous dire quelles sont ces deux femelles
est ce tes plus grandes? es tu certain qu'elles pondent toutes les deux car ce n'est pas une exeption une femelle qui pond une fois par semaine
quel est le volume de ton bac, peut être que tu ne dois pas en faire partir une si ton volume le permet
de plus tu ne seras toujours pas certain d'introduire un mâle qui plus est ce n'est pas toi qui choisi leur partenaire, mais eux qui se choisissent dans un groupe, et maintenant il te faudra stopper au plus vite les pontes si tu souhaites encore les voir prendre du volume car les pontes à ce stade là arrête leur croissance.
Amicalement, christian |
|
|
ghisou66
Oeuf

|
|
|
|
en effet ce sont les plus grandes qui pondent 1 fois par semaine,je suis certaine qu'elles pondent toutes les 2, je m'en suis aperçue a la troisième ponte, mon bac fait 240l |
|
|
Vincanthony
Oeuf

|
|
|
|
Bonsoir ghisou
je ne voudrais pas te démoralisée, mais déjà maintenir 5 discus dans 240L n'est pas conseillé,
il faut savoir qu'un discus adulte a besoin de 50L d'eau et là c'est le minimum avec de gros entretiens
le discus étant un poisson qui vit en groupe 5 est un minimum conseillé afin d'établir un hiérarchie correct, là tout va bien pour toi mais tu devrais disposée d'un bac d'au moins 300L,
ensuite lorsque tu as acquérit tes petits discus 6/7cm je ne sais pas si l'on t'a prévenue mais pour le bon développement de tes poissons actuellement tu dois éffectué 50% de changement d'eau minimum par jour avec aspiration des déchets sur le fond et une conductivité variant entre 400et500µs sous peine qu'ils attrapent un sacré retard de croissance, donc l'idéal est de démarrer avec des poissons d'une taille déjà convenable.
maintenant ne te tracasse pas pour avoir des pontes fécondée car de toute manière tu n'arriveras quasi à rien en bac communautaire.
j'espère ne pas te paraître trop dur, mais beaucoup de gens veulent se lancer dans le discus alors autant mettre toutes les chances de sont côté car dépensé du temps de l'argent et de l'énergie inutilement ne te mènera qu'a une chose, te découragée et je confirme que l'aquariophilie est magique et nous amène beaucoup de joie le tout est de bien démarrer.
Amicalement, christian |
|
|
ghisou66
Oeuf

|
|
|
|
bonjour Christian, je suis déçu par ta réponse!tu veux dire que je dois tout arreter? ça fait bientot 2 ans que je m'occupe de mes Discus et je n'en ai jamais perdu 1 seul, ils ont bien grandi et je me passionne a leur égard de plus en plus!mon mari me le reproche un peu!!!voila!!j'espèrâis beaucoup de réponse sur ce forum, mais pas seule là!!!
Amicalement Ghislaine |
|
|
fred92
Administrateur

Inscrit le: 10 Déc 2004 Messages: 2968 Localisation: nanterre (92)
|
|
|
|
Bonjour, oui 240litres est plus un bac de grossirenent de moins de 10cm. Un discus de 14cm est au minimum de 10cm, 12/14cm de taille normal, 16cm une belle bête. Un groupe de 5 discus est conseiller au minimum dans un bac de 60cm de haut , 50cm de large et 120cm de long. C est mon avis. Maintenant tu fait ce que tu veut, c est à tes risques. Moi j en est fait cas ma tête et j ai voulu garde mes 4discus adulte sauvages avec mes 6 très jeune scalaire sauvage dans 600 litres, rien pendant 6 mois après en 2/3 mois j ai perdu les 4 discus. _________________ association aquariophilie du val d'oise à ARGENTEUIL (95)
http://avobacs.free.fr
BOURSE AU POISSONS A ARGENTEUIL (95) LE 6 ET 7 OCTOBRE 2007 |
|
|
ghisou66
Oeuf

|
|
|
|
et si j'en garde 4 de Discus c'est bon? je pense me séparer d'une des 2 femelles pour arreter les pontes (elles ont repondu hier soir)et elles se comportent comme un couple(elles ventillent les oeufs 2 jours puis elles les mangent)!mon aquarium fait 1m17 de longueur, 37cm de profondeur et 55m de hauteur,pour le moment je peux pas investir dans un bac plus grand!
merci pour vos conseils ils sont les bienvenus
salut |
|
|
fred92
Administrateur

Inscrit le: 10 Déc 2004 Messages: 2968 Localisation: nanterre (92)
|
|
|
|
4 est un mauvais chiffre, 5 est je minimum pour ne pas avoir de problème ultérieur. 55cm est pas mal si tu 5cm de sable. Les deux femelle se stimule entre elle, elles font quel taille tes femelles? Nourri plus les autres pour qu il grossis plus vite et fait plus de changement d eau. _________________ association aquariophilie du val d'oise à ARGENTEUIL (95)
http://avobacs.free.fr
BOURSE AU POISSONS A ARGENTEUIL (95) LE 6 ET 7 OCTOBRE 2007 |
|
|
ghisou66
Oeuf

|
|
|
|
oui j'ai 5 cm de sable devant et 7 cm a l'arrière(en pente),les 2 femelles se stimulent avant chaque ponte elles frimoussent,elles sont toujours ensemble, je nourrie tout ce petit monde avec de la paté maison et des ganules, je fais des changement d'eau tous les 2 jours, tu penses que je peux garder les 2 femelles ou dois je en échanger une pour arreter les pontes?merci |
|
|
ghisou66
Oeuf

|
|
|
|
j'ai oublié de te dire la taille des 2 femelles;12cm |
|
|
Vincanthony
Oeuf

|
|
|
|
Bonsoir ghisou,
mais avec les discus la vérité n'est souvent pas bonne à entendre, c'est vraiment le poisson le plus difficile à maintenir en eau douce,
mais ou je ne te suis pas c'est que tu dis t'occuper de tes discus depuis deux ans et tu nous annonces 2 poissons d'un peu plus d'un an et 3 de 7 ou 8 mois
si tes discus de 6/7cm ont deux ans il y a un gros souci.
christian |
|
|
ghisou66
Oeuf

|
|
|
|
bonjour Christian
erreur de ma part dans les dates!cela fait 1ans et 3 mois que je m'occupe de mes 2 femelles de 12cm,mes 3 petits je les ais depuis bientot 3 mois,excuses mon erreur!je pourrais peut être bien m'en occuper avec votre aide? j'attend tes conseils mais me dit pas que je dois arreter le Discus! |
|
|
ghisou66
Oeuf

|
|
|
|
il est vrai que je me suis lancé dans le Discus aprés avoir visité le site de Endlersman, tu connais?il maintient 8 Discus dans 240l!c'est incroyable quand on voit ces aquariums!j'ai donc pensé que 5 Discus dans 240l était raisonnable! erreur de ma part!tu penses qu' en effectuant des changement frequent d'eau ça ira? je ne peux pas investir dans un grand bac pour le moment,tu as l'air en colère apés moi?
Amicalement Ghislaine |
|
|
|
|