Problème de reproduction de Betta splendens

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AquaBulles Index du Forum -> Les Poissons Asiatiques
Auteur Message
BOTIA1er

Adult
Adult

MessagePosté le: 25/04/05 à 16:49   Sujet du message: Problème de reproduction de Betta splendens
Répondre en citant

Bonjour à tous,
comme je vous l'avais dit sur un autre post, j'envisageais la reproduction de mes bettas.
Ceci dit ceci tenter, dimanche matin j'ai décidé d'essayer de les reproduire j'ai donc dans un aquarium de 60l que j'avais préparer pour cela mis beaucoup de plantes flottantes, tamisé la lumière avec un tissu et reglé la température à 26°C.
J'ai placé le mâle dans l'aquarium puis la femelle dans une pondeuse à guppy pour qu'ils puissent se voir.
En 10 minutes elle avait les barres blanche verticale et sa papille génitale blanche qu'on voyait bien.
Je me suis dit chouette alors vu que le temps était mauvais je suis allé aux vers de terre et leur ai fait un repas du diable.
Le mâle a ensuite en milieu d'après midi commencer à construire un nid sous les feuilles de pistia.

Ce matin le nid était bien avancé et la femelle toujours aussi excitée.
Il faut dire que le mâle venait souvent la voir faisant le beau et déployant ses opercules, elle répondait en déployant ses opercules à son tour.
A midi je me suis dit alors, sortons la femelle de son pondoir.
Au début et directement, le mâle l'emmene sous le nid, elle le suit et y reste même semblant tout à fait d'accord pour une future reproduction mais une fois sous le nid, le mâle la chasse et la poursuit partout dans l'aquarium.
La pauvre est térrorisée et se cache maintenant dans les coins du bac.
A 17h lorsque je suis rentré, voyant que la mâle la chassait toujours j'ai remis la femelle dans son pondoir et là de nouveau les deux paradent en déployant les opercules.
C'est un vrai casse-tête.
Avez vous déja eut affaire à ce genre d'expérience?

Merci pour vos réponses futures qui je pense me seront d'un grand secour.
BOTIA1er

Si vous avez des remarques ou critiques c'est très volontié
BOTIA1er est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
BOTIA1er

Adult
Adult

MessagePosté le: 25/04/05 à 17:04   Sujet du message:
Répondre en citant

Voici quelques photos que j'ai réussi à faire.

Je n'ai pas réussi à prendre des photos nettes de la femelle.
J'essayerai encore ce soir.
Merci pour vos futurs conseils.
BOTIA1er

BOTIA1er est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Galathée

Sub-adult
Sub-adult

MessagePosté le: 25/04/05 à 20:00   Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour,

Dans un bac à Betta, pas de sable (et blanc de surcroît.) Le mâle doit voir facilement les oeufs qui tomberont lors de l'accouplement pour les remonter dans le nid.

Pour la femelle: celle-ci n'est pas prête tant qu'elle n'arbore pas ses fameuses rayures et qu'elle n'adopte pas une position oblique, la tête vers le bas.

Si toutes les conditions sont réunies, ça devrait le faire.

@ +
Galathée est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
raz

Larve
Larve

MessagePosté le: 25/04/05 à 20:37   Sujet du message:
Répondre en citant

comme dit un bac sans sable et avec un fond au sol de couleur sombre pour que le male puisse ramasser les oeufs une fois tombé au sol.
Pour le fait que ton male poursuit ta femelle rien de plus normal mais cela fait un peu partie de la parade amoureuse.Apres cette course poursuite les choses se calme en general et lorsque la femelle se sent prete elle ira d'elle meme sous le nid en direction du bac en avancant la tete vers le bas.En regle general ( pour ma part en tout cas ) l'accouplement a toujours eu lieu le matin
raz est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BOTIA1er

Adult
Adult

MessagePosté le: 26/04/05 à 18:16   Sujet du message:
Répondre en citant

D'accord merci à vous deux,
Le sable blanc c'est parce que c'est un bac que j'avais dédié à mes corydoras sterbai avant qu'ils n'aillent dans mon 600l et je n'ai pas tout changer mais je pourrai mettre un sable plus sombre par dessus mais par pour cette fois je pense car je risque de détruire le nid.
Sinon ma femelle semble tout à fait prête, les rayures verticales sont bien visible et très marquée (elles sont blanche ), on voit aussi très bien sa papille génitale blanche qui ressort et effectivement ( je l'ai remarqué aujourd'hui en regardant pendant un bon moment mes betta d'ailleurs ca m'a valu un retard à l'école) que la femelle suit toujours le mâle dans son pondoir et est souvent sur le fond en gardant la tête en bas ou plutot est laissant remonter son arrière.

Le mâle a changer son nid de place, il l'a constuit devant le pondoir devant la femelle, il fait un petit parcoure : il va faire quelques bulles qu'il place dans son nid puis va faire la femelle, ouvre ses opercules, la suit puis retourne sous son nid fait quelques bulles...etc...

Si comme vous le dites la poursuite entre le mâle et la femelle est normale (même si à mon gout elle me semble vraiment violente car le mâle lui flanque des coups de bec) je pense que je vais lâcher la femelle ce soir pour une deuxième tentative.

J'ai fait de nouveau quelques photos que voici.

Merci pour vos conseils et bonne soirée. Razz Very Happy
BOTIA1er

Galathée

Sub-adult
Sub-adult

MessagePosté le: 26/04/05 à 18:45   Sujet du message:
Répondre en citant

Hello,

Très important: seras-tu présent pour enlever la femelle quand la ponte sera terminée ?

Car ça va castagner dur !!! Monsieur n'aime pas qu'on mette le nez dans ses affaires !!!

@ +
Galathée est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
BOTIA1er

Adult
Adult

MessagePosté le: 27/04/05 à 16:04   Sujet du message:
Répondre en citant

J'espère être présent car effectivement il parait qu'il ne fait pas de cadeaux.
Je serai peut-être à l'école ou un truc comme cela mais pas en voyage.
Doit-on vraiment retirer la femelle tout de suite ( dans l'heure qui suit la ponte ou bien peut-elle rester 2 ou 3 h?)
Sinon encore des nouvelles, le mâle a encore agrandi son nid mais la femelle se fait toujours autant tapper dessus et vraiment des coup sec ce qui fait qu'elle va se cacher dans la noix de coco ou dans la fougère.
Pourtant les barres verticales sont bien visibles surtout la nuit.
Le problème serait il au niveau du mâle qui est trop violent ou peut être la ponte à déja eut lieu sans que je m'en apercoive ?????
Est-ce que les oeufs sont bien visible dans le nid ??????

Enfin merci pour vos réponses et vos conseils.
BOTIA1er

Galathée

Sub-adult
Sub-adult

MessagePosté le: 27/04/05 à 17:13   Sujet du message:
Répondre en citant

Salut,

Oui, il faut absolument retirer la femelle dès la ponte terminée. Sinon, ça va être le drame.

@ +
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AquaBulles Index du Forum -> Les Poissons Asiatiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: