| Auteur |
Message |
penelope
Animateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 223 Localisation: Longchamps / Eure 27 France
|
|
|
|
Bonjour,
Vous avez un bac d'eau de mer, récifal ou fish only, il est grand, tout petit ?
Mais pourquoi l'avez fait, quelle était votre motivation de départ et qu'est-il devenu ?
Racontez-nous vos expériences, vos galères, l'histoire de votre bac marin quoi.
Et même si vous n'en avez pas, pourquoi vous en voudriez un ou pourquoi vous n'en voudriez pas.
Bonne soirée.
Péné _________________ Comme un poipoi dans l'eau glou glou |
|
|
Meeki
Larve

Inscrit le: 13 Aoû 2007 Messages: 30 Localisation: 27 Guichainville
|
|
|
|
Salut,
Bon bah je me lance;
Donc moi ca fesait plusieurs années que je pratique l'aquariophilie d'eau douce, et j'ai toujours eu envie d'un bac récifal. Mais bon, d'après ce que j'avais entendu dire, c'était très compliqué, il fallait un bac
énorme et ca coutait très cher.
Etant jeune j'ai mis de coté ce rêve pendant plusieurs années car je n'avait pas les moyens ni la place pour un grand bac dans ma chambre. Puis il y quelques mois j'entends parler de nanorécifs et là ce fut la révélation
Je me suis longuement documenté sur le sujet et j'ai lancé mon premier bac récifal de 23 litre.
Le bac a été acheté sur Ebay et il est spécialement concu pour l'eau de mer et le vendeur m'offre un systeme peltier de sa fabrication pour les grosses chaleurs ( que j'ai jamais réussis à faire fonctionner correctement )
J'ai changé la pompe du filtre qui fesait un bruit monstre et rajouté deux petites pompes de brassage.
Et depuis peu j'ai trouvé un groupe froid aquamedic qui me maintien le bac à bonne température.
Les roches vivantes ont été commandées sur le net ainsi que les détritivores.
Environs un mois après un ami m'a offert un belle bouture de xenia pumping rose ainsi qu'un xenia sp qui me fait plus pensé à de l'anthelia.J'ai également craqué sur une roche remplie de ricordéa yuma. D'ailleur cette dernière était vendu pour de l'actinodiscus....
Ces derniers jour j'ai aussi craqué et j'ai mis un sable d'aragonite sur le fond du bac.
Voilà pour ma petite histoire. Je suis vraiment content de m'être lancé dans le récifal.
Le seul regret c'est la taille du bac un peu petit(je veux toujours plus grand!!) et le fait qu'il n'y a qu'un seul magasin d'eau de mer dans ma ville qui ne vends pratiquement que des sarcos ou des sinularia...
Je vous mettrais quelques photos bientot |
|
|
penelope
Animateur

|
|
|
|
Tu es dans quelle région Meeki ? parce que parfoissur certains forums dédiés y'a aussi des échanges entre membre.
|
|
samuelguy
Alevin

Age: 30 Inscrit le: 28 Mai 2005 Messages: 99 Localisation: Montreuil Bellay 49
|
|
|
|
Pour ma part, j'ai toujours révé d'avoir un bac marin..
C'est la peur de mal faire qui m'a freiné, pendant 6 ans..
Puis l'occaz s'est présenté, un 240l tout équipé et en eau m'a fait basculé debut 2007.
Bilan, je suis passé a 500l et bientot a 600l récifal.  _________________ Mes Bacs
Mes écailles |
|
|
scorp78
Avobacs

Age: 38 Inscrit le: 25 Sep 2006 Messages: 464 Localisation: yvelines
|
|
|
|
hello,
Pour ma part c'est une question de place....et de budget, mais sachant que les nanorécifs fonctionnent très bien, l'espoir renaît. Bien que la population reste limitée en taille et en nombre dans ce type de bac, l'intérêt est vraiment réel. Cela ouvre les portes à un nouveau type de population, de couleurs, de forme, de maintenance. Un nouveau monde a explorer....Je me lancerai un jour, c'est sûr..... _________________ Scorp78
Penser avec son coeur, et n'avoir qu'une parole....Ce n'est pas évident mais j'essaye de m'y tenir..... |
|
|
penelope
Animateur

|
|
|
|
pour les petits bacs un petit poisson très mignon :
Pseudochromis fridmani et c'est un tout petit poisson sociable contrairement au Pseudochromis pacagnella qui a une tendance territoriale très marquée.
|
|
Meeki
Larve

|
|
|
|
Salut Péné
Je suis à coté d'Evreux dans l'eure. Sinon pas de poissons dans mon bac, car il est trop petit. |
|
|
penelope
Animateur

|
|
|
|
dans 23L pas de poisson, mais saches que si tu peux, y'a des poissons très bien pour ça :
Gobiodon Okinawe :
3cm grand max et très facile à maintenir, un peu de vie dans ton bac.
On peut même mettre des petites crevettes très mimi :
Tiens ça me donne une idée d'article pour vous tiens, les bébêtes qu'on peut mettre dans un bac suivant le volume.
|
|
Meeki
Larve

|
|
|
|
On verra peut être pour un unique poisson plus tard.
Pour les crevettes j'aime bien les Thors mais j'ai entendu dire qu'elles peuvent dévorer certain coraux moux genre zoanthus ou xenia.
Aussi je pensais à un ou deux crabes Lybia. |
|
|
penelope
Animateur

|
|
|
|
QUOI !!!!!!!!!!!! de où ? oulah... les thor sont des crevettes qui vivent dans des anémones, je vois pas comment elles pourraient s'en prendre à des animaux qui sont des petites anémones, parce que les zooanthus c'st ça, des mini anémones qui vivent en colonies et rien d'autres. Mes thor vivaient dans mon euphyllia ou dans mes rodhactis.
Les thor nettoyent le mucus des coraux, si elles s'y attaquent à mon avis c'est en dernier recours parce qu'en manque de nourriture, mais avant d'affamer une thor t'as de la marge.
Enfin, j'ai jamais entendu parlé de ça. Et c'est généralement la candidate idéale du volume que tu as.
|
|
|
|