| Auteur |
Message |
L2O
Alevin

Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 88 Localisation: montlignon 95 france
|
|
|
|
bonjour
petit arcticle sur le gourami bleu
trichogaster trichopterus ou gourami bleu
Originaire de l'Inde, Birmanie et du viet-nam; d'une taille de 12 a 15 centimetre c'est un des plus beau trichogaster avec ses belle couleur:un fond bleus ardoise et des tache plus sombre ou fond jaune claire avec des tache plus sombre pour la variete crosby.
etant d'une assez grande taille il prefere etre maintenus dans des aquariums de plus de 150 litres (pas plus d'un male par aqua!)
les caracteristique de l'eau ne sont pas tres importante a partir du moment ou l'eau est chaude(25-27)
De temperament calmes etant jeune devient plus teigneus en veillisant ce qui fait son seul default mais il reste maitrisable !
REPRODUCTION :
Attention : ce sont de vrais lapins
ils peuvent se reproduir dans l'aquarium comunotaire si celuici est assez grand!
attention les alevins forment leur labyrinthe la troisieme semaine
posés des questions je vous repondrais
@+
Léo _________________ vive l'asiatique |
|
|
L2O
Alevin

|
|
|
|
variete crosby _________________ vive l'asiatique |
|
|
L2O
Alevin

|
|
|
|
alors personne na maintenus se poisson et pourrais nous faire par de ses anecdote  _________________ vive l'asiatique |
|
|
toto95
Larve

Inscrit le: 21 Déc 2004 Messages: 26 Localisation: 95 Goussainville - Luzarches
|
|
|
|
Si moi...
J'ai eu un couple de 'jaune" avec 2 couple de lalia dans un 300L tres planté. Le male (un vrai barjot) terrorisait femelle et les couple de lalia...
J'ai pas vraiment apprecie... lui non plus, je l'ai donné pour un plus grand bac... |
|
|
Galathée
Sub-adult

Inscrit le: 23 Déc 2004 Messages: 273 Localisation: Pays de Loire
|
|
|
|
Salut,
Je crois qu'il y a erreur sur la personne: la photo du haut représente bien un T. trichopterus (trois taches bleues: oeil, flanc et base de la caudale avec un cercle plus clair autour).
La seconde photo représente un "tripatouillage" de T. trichopterus (gold). On voit encore la tache à la base de la caudale. Le Trichgaster trichopterus "Cosby" n'existe pas. Il s'agit en fait de Trichogaster trichopterus sumatranus, plus grand, de couleur bleu-vert et ne présentant pas de taches, mais de nombreuses rayures plus sombres.
Si je me trompe, d'autres me corrigeront...
@ +
P.S. La femelle, en haut, elle a avalé une balle de ping-pong ? |
|
|
fred92
Administrateur

Inscrit le: 10 Déc 2004 Messages: 3070 Localisation: nanterre (92)
|
|
|
|
bonjour,
je pourrai pas vous aides plus sur la question.
une chose a rajouté, faire un bac tres tres palntés surtout pres de la surface, sinon le male dominant tue tous les autres males meme dans un grand bac. _________________ association aquariophilie du val d'oise à ARGENTEUIL (95)
http://avobacs.free.fr
BOURSE AU POISSONS A ARGENTEUIL (95) LE 4 ET 5 OCTOBRE 2008 |
|
|
Phil C
Animateur

Inscrit le: 03 Juil 2005 Messages: 117 Localisation: Venelles (13)
|
|
|
|
Salut,
quelques commentaires.
La répartition, c'est effectivement Birmanie et Vietnam, mais il y a aussi Cambodge, Thaïlande, Malaisie et Indonésie. Par contre, T. trichopterus n'est absolument pas présent en Inde.
T. trichopterus "Cosby" existe, c'est juste une forme commerciale : grandes surfaces (marbrures) bleu foncé sur le corps bleu clair du poisson, plus abondantes que pour les formes naturelles.
Mais tu as raison, c'est juste une forme "gold" sur la photo. Par contre, la ss-espèce T. trichopterus sumatranus est invalide, on considère juste qu'il y a diverses formes géographiques de T. trichopterus.
Pour le comportement, j'ajouterais juste que certains mâles T. trichopterus vont non seulement démolir les autres mâles (sans oublier les femelles), c'est vrai, mais également tout autre poisson qui les dérangent ! J'ai déjà vu des B. splendens ou même des barbus se faire cartonner, dès que les poissons se reproduisaient !
A+ _________________ Quelques Characiformes sud-américains :
http://perso.wanadoo.fr/philippe.chevoleau/ |
|
|
Dana
Jeune

|
|
|
Nickaos
Oeuf

|
|
|
|
Salut j ai deja posséder des gouramis bleus et gold et aussi j ai réussi a faire des reproduction qui sont effectivement tres important ( lors de la premiere 50 petits sont arrivés a l'age adulte). je possédais 8 gouramis (3 bleus (1 male et 2 femelles) et 5 golds ( 1 male et 4 femelles)) repartis dans 2 bac des 400 L . Pour éviter tout combat j ai planté enormément ( vallisneria géante , elodée, echinodorus) les deux bacs et j ai mis des racines enormes pour pour créer des cachettes pour les autres especes. Ainsi j ai pu faire vivre des guppys,colisas lalia, des combattant, des xyphos, sans trop des problemes ( les petits guppys nés servaient de nourriture vivante en général). les plantes de surface sont essentielles car lors de la reproduction on peut voir que les gouramis arrachent les feuilles de certaines plantes pour construire leur nid, ainsi on evite les catastrophes. Sinon il est clair qui faut eviter de mettre 2 males dans le meme bac a moins qui ne fasse un tres grand volume. pour la reproduction je conseille un bac de 40 L avec un séparation pour empécher le male , tant qui n est pas pret, de tuer la femelle , une eau assez chaude 26-27 degrés pH<7 . la reproduction ne pose pas de gros probleme en général. Mais eviter toute reproduction en bac communautaire sous peine de massacre. |
|
|
Louis
Larve

Inscrit le: 14 Aoû 2005 Messages: 22 Localisation: Plomelin dans le finistère sud (bretagne)
|
|
|
|
salut!
moi aussi j'en ai eu quand j'était petit mais je préfère les trichogaster leeri!
j'en ai acheté 5 il y a deux ans et maintenant après seux repros séléctives j'en ai 15 dont 11 en communautaire : ya pas les gouramis c'est magnifique! |
|
|
zakaria
Oeuf

|
|
|
|
une petit question est ce que les gourami bleu peuvent se reproduisent avec les gold _________________ a poisson rouge qui reste en vie dan un bocale sa ne signifie pas qu'il méne une belle vie
zakaria.................... |
|
|
darkaqua
Adult

Age: 17 Inscrit le: 20 Juin 2006 Messages: 839 Localisation: Ciney,Belgique
|
|
|
|
j'ai lu que c'est tres difficile de faire reproduire les differents especes de gouramis entre elle...
ce n'est pas comme ls discus et autre scalaires qui eux, peuvent etre croisés entre races differentes !
enfin tu peux tj essayer...  _________________ l'aquariophilie est une drogue, dont je ne peux me passer !!!
[~Aurèle~]
!! new site !!:
http://mes-bacs.site.voila.fr/ |
|
|
|
|