Bac de quarantaine OBLIGATOIRE

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AquaBulles Index du Forum -> Les Characiformes
Auteur Message
Phil C

Animateur
Animateur

MessagePosté le: 30/07/05 à 17:40   Sujet du message: Bac de quarantaine OBLIGATOIRE
Répondre en citant

La mésaventure racontée très récemment par Oiseau Bleu à propos de ses cardinalis m'a incité à créer ce Post. Pour rappel, c'est ici :
http://aquabulles.com/ftopic876.html

Comme on le voit, l'ajout de nouveaux pensionnaires dans un bac dédié peut se révéler désastreux. Surtout quand il s'agit de maladies particulièrement virulentes et auxquelles sont sensibles de nombreux Characidés. Ainsi, la fausse maladie du néon (provoquée par Flexibacter columnaris - à ne pas confondre avec la vraie maladie du néon, pleistophorose) n'atteindra pas seulement notre célèbre Paracheirodon innesi, mais bien d'autres espèces : Paracheirodon axelrodi, Hemigrammus bleheri, He. erythrozonus, etc. Bref, il suffit de ramener un petit lot de poissons contaminés (un seul individu peut parfois suffire) — pas forcément des Characidés d'ailleurs — de l'introduire dans l'aquarium, pour faire des ravages en parfois seulement 24 h après le déclenchement des premiers symptômes.

Plutôt que de traiter tout le bac, IL FAUT prévoir un petit aquarium de quarantaine, même de dimensions réduites (à partir de 15-20 litres, c'est bien suffisant pour un faible nombre de petits poissons). Cela vous épargnera bien des soucis, même si les poissons ramenés sont atteints d'une maladie incurable (au moins est-elle restreinte à un seul bac !).

L'équipement et la qualité d'eau sont les mêmes que pour le bac de maintenance : filtre, chauffage ; l'éclairage n'est pas forcément utile, au contraire il permettra aux poissons d'arriver dans un lieu "tranquille" et non stressant. Sauf si, comme dans mon cas, on met des plantes - voir ci-dessous. Pensez à avoir à dispo une pompe à air : ça peut être très utile suivant les traitements, notamment hausse de la température ou anti-bactérien qui provoque parfois une montée de nitrites.

Le décor : pas de sable chez moi, ce qui permet un meilleur siphonnage des déchêts et empêchera parfois certains parasites de se développer. J'inclus par contre 2-3 roches permettant aux poissons d'éventuellement se cacher (il faut quand même pouvoir contrôler tout le bac, notamment lorsqu'un poisson est manquant : trouver le cadavre au plus vite peut permettre de diagnostiquer illico une maladie et d'agir alors rapidement).
Je sais que certains sont contre, mais pour ma part, je mets toujours des plantes (flottantes) : Ceratophyllum ou Najas, ce qui permet de créer une sorte de "toit" apprécié par bon nombre d'espèces "peureuses". Ces plantes formant des touffes dans toute la zone supérieure, les poissons peuvent s'abriter derrière. Rappelez-vous : un poisson non stressé est moins sensible aux maladies.

Durée de la quarantaine : 4 semaines. Honnêtement, avec les Characiformes, je rencontre les problèmes en général dans la 1ère semaine. Mais la patience étant une qualité première indispensable à l'aquariophile, c'est le moment de la tester ! Wink
Durant toute cette période, vous vous devez d'observer vos poissons. Non seulement leur aspect physiologique, mais également leur comportement qui est parfois révélateur.
Exemple : mes premiers simulans étaient très peureux, alors que tous ceux ayant maintenu l'espèce m'avaient dit qu'ils étaient au contraire très familiers. Comme par hasard, ce sont ces poissons qui furent atteints par Flexibacter columnaris (pr l'histoire complète, j'en parle dans le sujet développé par Oiseau Bleu). Le 2nd lot, reçu 2 mois + tard, n'a pas du tout montré ce comportement peureux, bien au contraire. Et ils sont toujours tous vivants au moment où je rédige ce sujet, soit plus de 8 mois après.
D'accord, j'ai perdu le premier lot, mais au moins la maladie ne s'est-elle pas propagée aux occupants du bac d'ensemble, ce qui aurait fait beaucoup + de dégâts (pop : cardis, nez-rouges, néons roses, néons noirs, divers poissons-crayons, tétras de Rio, etc.) et m'aurait peut-être "vidé" l'aquarium !

Le bac de quarantaine est donc obligatoire pour ce type de poissons. Je rappelle cependant que les autres familles ont souvent leur "peste" propre et que tout bon aquariophile (allez… on va dire disposant du budget et de la place, ce qui n'est pas forcément toujours le cas de tous) se devrait d'avoir au moins un bac de quarantaine dans lequel il acclimatera/observera ses poissons avant que ceux-ci ne rejoignent leurs congénères dans l'aquarium d'ensemble. Ca se révèle en plus très vite économique (mieux vaut perdre 10 poissons plutôt que 100… et mieux vaut traiter un bac de 15 litres qu'un de 400 - faites le calcul des doses de produits utilisées).

Voilà, j'espère vous avoir convaincu de l'utilité du bac de quarantaine !

Phil C est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Oiseau bleu

Larve
Larve

MessagePosté le: 30/07/05 à 20:07   Sujet du message:
Répondre en citant

C'est tellement vrai que je viens de coller un ptit bac de quarantaine ainsi qu'un filtre a exhausteur pour y mettre en quarantaine mon futur banc d'une centaine de cardi..

Oiseau bleu est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Dav

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 30/07/05 à 20:13   Sujet du message:
Répondre en citant

SAlut,

Pas mal du tout la réalisation que tu viens de faire Wink

Pourrait tu en faire un post detaillé dans la section bricolage, ca m'interesserai beaucoups, surtout ta petite decante Wink

@++

Elite-Lingerie.com
Dav est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L134

Invité

MessagePosté le: 31/07/05 à 8:49   Sujet du message:
Répondre en citant

Tu nous parles bien de la quarantaine de nouveaux arrivants? (ca ne concerne donc pas des poissons malades de ton bac que tu places en quarantaine).
Moi je faisais généralement une quarantaine de 2 semaines donc il va falloir que je prolonge un peu...

un petit truc qui peut éviter des soucis.
Quand on connais bien les magasins de son coin il est bien d'acheter certains poissons dans les magasins qui ont la même eau qu'on a chez soi.
Comme j'ai une eau très douce je préfère chercher mes petit characidés au magasin prêt de chez moi qui a la même eau
Oiseau bleu

Larve
Larve

MessagePosté le: 31/07/05 à 17:51   Sujet du message:
Répondre en citant

Y a plus de poissons malade ou avec des symptomes dans mon bac..( du moins plus ces 10 derniers jours)
Le remede radical est passé par là ..
Qu'ils reposent en paix ..
Les petits bacs que j'ai collé serviront entre autre de bacs de quarantaine
Pour ce qui est des magasins du coin .. je prefere les éleveurs amateurs de la région tant que c'est possible ( aux niveaux des especes reproduites) ..
Oiseau bleu est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AquaBulles Index du Forum -> Les Characiformes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: