Ponte de bettas en video ! ...Une chose vous choque... ???

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AquaBulles Index du Forum -> Les Poissons Asiatiques
Auteur Message
denis86

Jeune
Jeune

MessagePosté le: 26/07/05 à 11:52   Sujet du message: Ponte de bettas en video ! ...Une chose vous choque... ???
Répondre en citant

Voici un lien vers une vidéo hébergée sur mon "modeste" site ...
Elle montre un couple de betta splendens en pleine repro ... Et pourtant, tout ne se passe pas comme dans les livres !

Si vous avez déjà eu ce genre d'expérience, ça m'interresse d'échanger sur le sujet ...
(si non aussi d'ailleurs Laughing )

Attention, c'est lourd comme fichier !

http://denis.gibelin.free.fr/video%20bettas.htm

Bilbnot

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 26/07/05 à 13:27   Sujet du message:
Répondre en citant

oula la femelle a tenue le choc par la suite? Elle fait grave abimée la pauvre!
Bilbnot est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
denis86

Jeune
Jeune

MessagePosté le: 26/07/05 à 13:40   Sujet du message:
Répondre en citant

Oui, elle s'est remise en une semaine...et elle vit encore...ca va faire un an ! C'était déjà une repro perso !
La plupart de leurs pontes chez moi finissent dans cet état pour les femelles même si elles suivent désormais le protocole "classique"!

Non, le choquant est dans la gestion des oeufs !
regardez bien, c'est tout petit !

Dernière édition par denis86 le 26/07/05 à 14:33; édité 1 fois
denis86 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Beranger

Animateur
Animateur

MessagePosté le: 26/07/05 à 14:07   Sujet du message:
Répondre en citant

Je ne vois rien d'étrange la dedans sauf que le male n'as pas pris beaucoups d'oeufs.

Béranger
Beranger est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bilbnot

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 26/07/05 à 14:25   Sujet du message:
Répondre en citant

ben y'a pas de nid de bulles Wink
Bilbnot est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
denis86

Jeune
Jeune

MessagePosté le: 26/07/05 à 14:31   Sujet du message:
Répondre en citant

Y'a pas de nids de bulles et le male n'a pas pris d'oeufs du tout !
On en voit deux ...que la femelle prend et...cache sous la pierre ! Shocked

Repro atypique ???

Phil C

Animateur
Animateur

MessagePosté le: 26/07/05 à 15:18   Sujet du message:
Répondre en citant

Le nid de bulle, ça varie vraiment d'un mâle à l'autre. Perso, il me semble voir des bulles en surface. Et puis certains mâles consolident le nid après la ponte ; c'est d'ailleurs là qu'il peut être le plus grand.

Pour les oeufs, je vois bien le mâle les récupérer tandis que la femelle se remet doucement. Quant à elle, je n'arrive pas à voir si elle recrache les oeufs à cet endroit ou bien si elle tente d'en récupérer d'autres ?
Alors vient ensuite la question : une femelle B. splendens mange habituellement les oeufs, c'est donc pour ça qu'elle les attrape ?
Réponse : et bien ça dépend beaucoup des femelles ! Certaines les mangent, d'autres les recrachent devant la gueule du mâle (chose qu'on retrouve très souvent d'ailleurs avec les incubateurs buccaux du genre) et on en voit parfois qui vont même jusqu'à les cracher dans le nid de bulle, comme les mâles !

PS : si on n'en parle pas dans les livres (et encore, ça dépend lesquels), je cite quand même un passage [PUB] d'Aqua Plaisir [/PUB] n°90, p. 26 (auteur Marc Maurin) : "Les étreintes se poursuivent pendant environ deux heures. Après chacune, le mâle rattrape inlassablement les oeufs pour les placer dans le nid. La femelle vient parfois l'aider, à moins qu'elle ne préfère manger la ponte ; dans ce cas le mâle retrouve son agressivité.".

Tu trouveras d'autres annedoctes du même style (genre femelle qui construit un nid de bulle et qui pond toute seule !!! Shocked) sur le site de la CIL :
http://cil.france.free.fr/forum/
PS aux modos : si ça gêne les liens vers d'autres forums, merci de me le dire ! Promis je recommencerai plus…

Bravo pour ta vidéo, c'est un spectacle dont on ne se lasse jamais.

Phil C est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
L134

Invité

MessagePosté le: 26/07/05 à 16:16   Sujet du message:
Répondre en citant

perso je trouve super les liens vers d'autres sites ou forums. D'ailleurs beaucoup de membres sont sur plusieurs forums donc.....
Bilbnot

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 26/07/05 à 16:17   Sujet du message:
Répondre en citant

Le banissement des liens ne fait parti de le politique de la maison Smile Et puis, il est toujours benefique d'illustrer ses propos ;)On est tous la pour en apprendre
denis86

Jeune
Jeune

MessagePosté le: 26/07/05 à 16:40   Sujet du message:
Répondre en citant

Merci pour ces renseignements ...et compliments Embarassed ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AquaBulles Index du Forum -> Les Poissons Asiatiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: