| Auteur |
Message |
phill
Animateur

|
|
|
|
salut à tous
je viens de récolter des gammares et je me demandais s'il était possible de les maintenir en vie en vue de les faire reproduire por garder une souche à disposition.
Avez vous déjà essayé ????????????
Pour ceux qui ne connaissent pas
http://sea-river.com/104_5.php _________________
|
|
|
Galathée
Sub-adult

Inscrit le: 23 Déc 2004 Messages: 273 Localisation: Pays de Loire
|
|
|
|
Salut Phill,
Es-tu allé sur Aqualiment.com ?
Pour l'élevage des gammares, j'ai essayé, il y a très longtemps, sans succès.
@ + |
|
|
phill
Animateur

|
|
|
|
Salut Galathée
| Citation: |
| Es-tu allé sur Aqualiment.com |
Non j'avais oublié l'existence de ce site je vais allez voir merci pour le lien _________________
|
|
|
pelmato
Oeuf

Inscrit le: 01 Avr 2005 Messages: 15 Localisation: Quebec, st-hippolyte
|
|
|
|
salut phill
as-tu reussis ?
j'ai un copain "non aquariphile"
je lui est fait un bocal, d'environ un litre
sans filtration ni eclairage etc...
fond de sable, 5-6cm,
quelques brin de cerarophyllum
salvina natans et un pieds de bamboo.
il y a introduit 2-3 gammares...apres quelques temps parait qu'il y en avait une dizaine
le jour elles s'enfouissent sous le sable ou grignote sur les plantes...
eau de conduite, ~ gh 160ppm, kh 50ppm, ph alcalin.
voilla ce que j'en sais, j'espere aider un peu  _________________
Mon mur végétal |
|
|
phill
Animateur

|
|
|
|
Salut Pelmato
non mes gammares n'ont pas survecus de plus j'ai lu sur aqualiment qu'ils peuvent être porteur de parasites, alors comme c'est la pleine saison je récolte les larves de moustiques  _________________
|
|
|
Beranger
Animateur

Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 588 Localisation: Seine et marne 77
|
|
|
|
| phill a écrit: |
Salut Pelmato
non mes gammares n'ont pas survecus de plus j'ai lu sur aqualiment qu'ils peuvent être porteur de parasites, alors comme c'est la pleine saison je récolte les larves de moustiques  |
Pour ce qui est parasites sur les proies vivantes, les gammares vivant en eaux courante et fraiche propre (succés de l'élevage) et les larves de moustique dans des eaux stagnante et avec une fort pollution organique, la larve de moustique et potentiellement plus dangereuse de plus toute animal sauvage (quelques soit la forme ou l'espéce) peut a un fort pourcentage avoir des parasistes...
par contre l'animal qui présente le plus de risque et et en plus la proie la moins interessante au niveau nutritif (pauvre) ceux sont les Asselles, elle sont par contre de bon auxilliaire pour le recyclage de déchets...les tubifex (bien dégorger) sont aussi assez sympa mais sont trés nutritif.
Ne pas oublier aussi que Aqualiment et un site avant tous commercial.
Béranger |
|
|
phill
Animateur

|
|
|
|
bien reçu Beranger et merci pour ces precision .
Pour les larves de moustiques je les laisse apparaitre dans un petit bac ou j'essai de garder l'eau propre. _________________
|
|
|
Beranger
Animateur

|
|
|
|
| phill a écrit: |
bien reçu Beranger et merci pour ces precision .
Pour les larves de moustiques je les laisse apparaitre dans un petit bac ou j'essai de garder l'eau propre. |
De rien
Tiens en parlant des larves de moustiques, je conseil cette aliment en vivant si possible (plutot qu'en congelé) cette aliment stimule pas mal les poissons au niveau de la reproduction.
Par contre pour faire apparaitre les moustique dans ton bac il ne faut pas oublier que les moustique aiment une décomposition organique dans l'eau, donc évite d'avoir une eau trop clean.
- dans une eau trop propre sans larve, les moustiques rechignerons a pondres dedans
- dans une eau trop propre contenant déja des larves de moustiques un fort risque de cannibalisme entre larves pour limiter la compétitivité alimentaire entre autres (les plus grosses mangeant les plus petites.... se sont de véritable carnassiéres ).
Par contre je ne saurais pas te dire le niveau de pollution organique optimale pour l'élevage, une eau trop polluée ne convenant pas non plus...
Je pense qu'il faudrais faire des essais avec plusieurs récipients avec différent taux de pollution dans chaque bac ou bassine et voir se que sa donne... si quelqu'un veux tenter ? ...attention aussi de prendre des bacs de la méme couleurs (uniforme), les moustiques préférant largement pondrent dans des récipients opaque de couleur sombre... noir par exemple, ce qui permet au larves d'étre plus protégé.
Je pense que l'ajout de daphnie permet d'avoir un équilibre du milieu et d'avoir également des proies supplémentaire, par contre en cas de surplus de production de daphnies je déconseille la congelation de ses derniére (et l'achat en magasin de daphnie congelé) car elle éclatent lors de la congélation et perds donc tous interet nutritif d'ailleur la daphnie congelé n'interesse pas vraiment les poissons contrairement a la daphnie vivante qui est riche et interessante... pour les larves de moustiques ont peut les congeler mais ils sont moins attractif que les vivant aussi (et sont parfois boudé par certains poissons), contrairement au vers rouge, artémias, larve de moustique blanche (en faite transparente) qui reste attractif méme congelé.
c'est un HS mais bon....
Béranger |
|
|
phill
Animateur

|
|
|
|
merci encore
A priori les moustiques chez moi ne sont pas difficiles car l'eau claire ne les empêche pas de pondre.
seule une plante sans doute du cresson recolté dans une riviere pres de chez moi vient s'épanouir dans le bac opaque.
je vais rajouté de l'engrais hydro pour voir _________________
|
|
|
Galathée
Sub-adult

|
|
|
|
Salut à tous,
Je voudrais corriger quelques petites choses qui ne me paraissent pas exactes.
La valeur alimenraire des proies vivantes est ridicule par rapport aux nourritures en paillettes ou granulés. On peut compter sur environ 4% de protéines chez la Daphnie et l'Artemia, alors qu'un bonne nourriture artificielle peut atteindre les 45% de protéines
Pour ce qui est des maladies transmissibles par les nourritures vivantes, elles existent et il faut le savoir, mais elles sont rarement dangereuses pour nos poissons qui, bien souvent, servent d'hôte intermédiaire.
Je n'ai jamais vu un seul poisson malade après avoir ingurgité des larves de moustique: sous nos climats, mêmes si les femelles de certaines espèces piquent, elles ne transmettent aucune maladie dont on ne puisse guérir rapidement.
Concernant les Aselles et les Gammares, je serais plus nuancé, bien que pensant que les risques sont minimes. Il faut savoir que le gammare peut en effet être porteur de vers digénés dont les conséquences chez l'animal ou l'homme peuvent être très graves. Ces vers passent par divers stades: spores, cercaires, métacercaires, vers adultes. Les poissons ne sont jamais atteints de vers adultes, mais peuvent être victimes des métarcercaires. Pour devenir adulte, le métacercaire doit obligatoirement s'introduire dans le système digestif d'un animal "supérieur" (oiseau ou animal piscivore). Ces parasites sont les fameuses "douves".
Chez le poisson, on peut avoir accumulation de métarcercaires au niveau du foie et des yeux. Cette dernière situation est ennuyeuse car le cristallin et l'humeur vitrée sont attaqués par les parasites qui provoquent une cécité.
Mais, même si j'ai rencontré deux cas sur les forums, il n'y a aucune raison de psychoter sur cette maladie.
@ + |
|
|
Beranger
Animateur

|
|
|
|
| Galathée a écrit: |
Salut à tous,
Je voudrais corriger quelques petites choses qui ne me paraissent pas exactes.
La valeur alimenraire des proies vivantes est ridicule par rapport aux nourritures en paillettes ou granulés. On peut compter sur environ 4% de protéines chez la Daphnie et l'Artemia, alors qu'un bonne nourriture artificielle peut atteindre les 45% de protéines
--------------------------------------------
la daphnie et l'artémia ainsi que les autres proies vivantes apporte d'autre éléments comme des micros algues (dont les proies se nourissent) ou la chitine de l'animal qui facilite le transit et la repousse des écailles et des nageoires entre autres et ne peut nullement étre copié artificiellement... la valeur en protéines de la nourriture artificielle et en effet plus grosse que le vivant (je ne pensais pas que l'écart était aussi important) mais n'apporte pas les mémes éléments ceux ci sont comblés par par une forte teneur en protéines...une erreur a ne pas commettre avec les proies vivantes : il ne faut pas prendre en compte la valeur d'une (1) proie vivante mais la totalité des différentes proies vivantes ingurgitées par le poisson... car en effet plus le repas et diversifié meilleurs il est.
--------------------------------------------------
Pour ce qui est des maladies transmissibles par les nourritures vivantes, elles existent et il faut le savoir, mais elles sont rarement dangereuses pour nos poissons qui, bien souvent, servent d'hôte intermédiaire.
--------------------------------------------
Oui mais quelques fois cela passe par les escargots ou invertébrés pour aboutir en dernier lieux au poissons, mais les parasites étant tellement variés et divers faire une liste serais trop long.
-----------------------------------------------------
Je n'ai jamais vu un seul poisson malade après avoir ingurgité des larves de moustique: sous nos climats, mêmes si les femelles de certaines espèces piquent, elles ne transmettent aucune maladie dont on ne puisse guérir rapidement.
----------------------------------------------------
Non moi non plus, mais je parlais du milieu dans lequel les proies évoluées, le risque sanitaire étant plus large avec les larves de moustique
------------------------------------------------
Concernant les Aselles et les Gammares, je serais plus nuancé, bien que pensant que les risques sont minimes. Il faut savoir que le gammare peut en effet être porteur de vers digénés dont les conséquences chez l'animal ou l'homme peuvent être très graves. Ces vers passent par divers stades: spores, cercaires, métacercaires, vers adultes. Les poissons ne sont jamais atteints de vers adultes, mais peuvent être victimes des métarcercaires. Pour devenir adulte, le métacercaire doit obligatoirement s'introduire dans le système digestif d'un animal "supérieur" (oiseau ou animal piscivore). Ces parasites sont les fameuses "douves".
Chez le poisson, on peut avoir accumulation de métarcercaires au niveau du foie et des yeux. Cette dernière situation est ennuyeuse car le cristallin et l'humeur vitrée sont attaqués par les parasites qui provoquent une cécité.
Mais, même si j'ai rencontré deux cas sur les forums, il n'y a aucune raison de psychoter sur cette maladie.
----------------------------
Oui d'accord avec toi, le risque existe et le risque de chopper une maladie avec un aquarium (ou autre chose) l'est aussi.
Béranger
@ + |
|
|
|
Galathée
Sub-adult

|
|
|
|
| Beranger a écrit: |
| la daphnie et l'artémia ainsi que les autres proies vivantes apporte d'autre éléments comme des micros algues (dont les proies se nourissent) ou la chitine de l'animal qui facilite le transit et la repousse des écailles et des nageoires entre autres et ne peut nullement étre copié artificiellement... |
Pour les micro-algues, je veux bien. Mais pour ce qui est de la chitine, il s'agit d'une matière aussi digeste qu'un steak taillé dans le genou d'un boeuf.
Cette matière, qui est un polymère d'osamine est indestructible, sauf dans de la soude bouillante (hydrolyse). Elle donne alors le chitosan.
Prétendre qu'elle peut constituer un aliment de choix me paraît sujet à caution.
Pour ce qui est des aliments en paillettes, il faut savoir qu'on fait mieux dans le domaine de la salmoniculture, puisqu'on en est arrivé à un indice de convertion de 1. Ceci veut dire que, pour produire 1 kg de truite, 1 kg d'aliment suffit. On passe même légèrement en dessous dans certaines piscicultures.
Le seul avantage que procurent les nourritures vivantes (larves d'insectes et crustacés) réside dans leur propriétés ecdysoniques, qui ne sont que temporaires (pour induire une ponte par exemple).
@ + |
|
|
Beranger
Animateur

|
|
|
|
| Galathée a écrit: |
| Beranger a écrit: |
| la daphnie et l'artémia ainsi que les autres proies vivantes apporte d'autre éléments comme des micros algues (dont les proies se nourissent) ou la chitine de l'animal qui facilite le transit et la repousse des écailles et des nageoires entre autres et ne peut nullement étre copié artificiellement... |
Pour les micro-algues, je veux bien. Mais pour ce qui est de la chitine, il s'agit d'une matière aussi digeste qu'un steak taillé dans le genou d'un boeuf.
Cette matière, qui est un polymère d'osamine est indestructible, sauf dans de la soude bouillante (hydrolyse).
--------------------------------------
oui d'ailleur il n'est pas rare de voir les poissons éclater les daphnies pour pomper l'intérieur et recracher l'envelloppe vide, quand il en trop mangé de daphnie, pourtant l'envelloppe de la daphnie et également consommés au départ (elle est incomparable au niveau résistance aux invertébrés de types crevettes, crabe...dont en effet cette exosquellette en chitine et extrément coriace) et il semble qu'elle est des vertues sur la digestion malgrés tous, elle dois donc surement étre de composition différente en tous cas de résistance oui, car des jeunes alevins arrive a éclater les envelloppe des jeunes daphnie...personellement.
-------------------------------------------------
Elle donne alors le chitosan.
Prétendre qu'elle peut constituer un aliment de choix me paraît sujet à caution.
---------------------------------------
Pas de choix mais apporte un plus, pour l'envelloppe de la daphnie je parle.
------------------------------------
Pour ce qui est des aliments en paillettes, il faut savoir qu'on fait mieux dans le domaine de la salmoniculture, puisqu'on en est arrivé à un indice de convertion de 1. Ceci veut dire que, pour produire 1 kg de truite, 1 kg d'aliment suffit. On passe même légèrement en dessous dans certaines piscicultures.
Le seul avantage que procurent les nourritures vivantes (larves d'insectes et crustacés) réside dans leur propriétés ecdysoniques, qui ne sont que temporaires (pour induire une ponte par exemple).
-----------------------------
Oui il as cet avantage mais pas seulement pour retaper les malades aussi, de plus la croissance des alevins et grandement amélioré et leur état de santé également meilleur dans le futur sans parler de leur aspect, la grosseur des oeufs ainsi que le nombre d'alevins survivant et également un facteur qui donne un avantage sur la nourriture vivante, sans parler d'une fécondité/fertilité plus importante... je ne suis nullement contre l'artificiel en nourriture bien au contraire mais l'artificiel ne dois pas étre une nourriture de base mais plus un complément, comme je le fait d'ailleur... sans oublier que les nourriture artificiel sont plus chargées en graisse que les proies aquatiques.
Béranger
@ + |
|
|
|
macropodus
Oeuf

Inscrit le: 26 Juil 2006 Messages: 8 Localisation: Talence (33)
|
|
|
|

Dernière édition par macropodus le 22/04/08 à 8:35; édité 1 fois |
|
|
fred92
Administrateur

Inscrit le: 10 Déc 2004 Messages: 3024 Localisation: nanterre (92)
|
|
|
|
tres interessent ce sujet. _________________ association aquariophilie du val d'oise à ARGENTEUIL (95)
http://avobacs.free.fr
BOURSE AU POISSONS A ARGENTEUIL (95) LE 4 ET 5 OCTOBRE 2008 |
|
|
|
|