Dominant dominé

Aller à la page Précédente  1, 2
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AquaBulles Index du Forum -> Les Cichlidés Nains Américains
Auteur Message
Beranger

Animateur
Animateur

MessagePosté le: 01/04/05 à 15:26   Sujet du message:
Répondre en citant

Ton bac correspond a ce que j'avais imaginé, la souche centrale étant le point de mire, ton couple dominant a donc du "adopter" ce support comme point de référence pour leur territoire de ce fait au lieu de prendre un amas de bois a un coin d'aquarium en étandant leur territoire vers un côté (moitié d'aquarium ou demi cercle) ils ont du prendre un territoire difficile a defendre territoire un territoire en cercle au milieu du bac (comme dans la nature mais en étant en vase clos, l'agressivité et plus importante).

Au niveau plantation ils vont pas se plaindre... moi personellement je te conseil de "charger" plus tes côtés d'aqua avec des racines longue entremélés (si possible car le prix et parfois onéreux), ta souche centrale peux rester car chez moi j'ai moi méme une grosse souche au centre de l'aquarium + comme la dis Prof des pots en terre cuite, demi noix de coco...mais je pense pas qu'il soit utile de surcharger trop en demi pots.

Béranger
Beranger est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ReNo.B

Larve
Larve

MessagePosté le: 01/04/05 à 15:43   Sujet du message:
Répondre en citant

Etant donné mon problème d'algue (sic !), je vais surement sortir le décor (souche, pierres, plantes) ce week-end pour un grand nettoyage.
Je pense que dans une premier temps la souche centrale prendra place sur l'un des côté du bac.
De plus je vais dès ce soir à la recherche de quelques souches de petites tailles que je pourrais disposer en diverses endroit de l'autre côté.
Encore milles merci pour tous les conseils dont vous m'avez fait profiter.
Spéciale dédicace à Mr Béranger.

Je vous tiens au courant des évolutions programmées.
ReNo.B est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ReNo.B

Larve
Larve

MessagePosté le: 05/04/05 à 14:11   Sujet du message:
Répondre en citant

J'ai donc procédé à la réorganisation de mon bac ce dimanche (ajout de plusieurs racines, déplacement de la première...).
Après avoir perdu le mâle A. nijsseni vendredi, j'en ai introduit un nouveau lundi.
Les premiers moments ont été plutôt chauds.
Le nouveau mâle a résisté longuement avant de battre en retraite au pied de la grande souche à droite.
Ce matin (lumière éteinte) il n'y était plus. Je verrais ce soir s'il se permet de se déplacer dans le bac ou s'il a juste changé de cachette.
Quoi qu'il en soit, je ne perdrais pas un deuxième mâle A. nijsseni. S'il n'est pas possible de les faire cohabiter dans les prochains jours je devrais me débarasser de l'un des deux couples. A priori je garderais le couple d'A. agassizii qui semble prendre forme.
Le mâle parade sans cesse dès qu'il s'approche de la femelle.
Il semble qu'ils ont établi leur "camp de base" au pied de la plus grande des souches, qui se trouve sur le côté gauche du bac (juste à droite du Nymphea tiger lotus).

J'attends avec impatience vos commentaires. Peut-être voyez-vous déjà des amméliorations à apporter, qui augmenteraient mes chances de conserver les deux couples.

Vue d'ensemble :

Partie gauche du bac :

Partie droite du bac :
Beranger

Animateur
Animateur

MessagePosté le: 05/04/05 à 15:32   Sujet du message:
Répondre en citant

ReNo.B a écrit:
J'ai donc procédé à la réorganisation de mon bac ce dimanche (ajout de plusieurs racines, déplacement de la première...).
Après avoir perdu le mâle A. nijsseni vendredi, j'en ai introduit un nouveau lundi.
Les premiers moments ont été plutôt chauds.
Le nouveau mâle a résisté longuement avant de battre en retraite au pied de la grande souche à droite.
Ce matin (lumière éteinte) il n'y était plus. Je verrais ce soir s'il se permet de se déplacer dans le bac ou s'il a juste changé de cachette.
Quoi qu'il en soit, je ne perdrais pas un deuxième mâle A. nijsseni. S'il n'est pas possible de les faire cohabiter dans les prochains jours je devrais me débarasser de l'un des deux couples. A priori je garderais le couple d'A. agassizii qui semble prendre forme.
Le mâle parade sans cesse dès qu'il s'approche de la femelle.
Il semble qu'ils ont établi leur "camp de base" au pied de la plus grande des souches, qui se trouve sur le côté gauche du bac (juste à droite du Nymphea tiger lotus).

J'attends avec impatience vos commentaires. Peut-être voyez-vous déjà des amméliorations à apporter, qui augmenteraient mes chances de conserver les deux couples.

Vue d'ensemble :

Partie gauche du bac :

Partie droite du bac :

Trés trés bien et sa seras encore mieux quand les plantes aurons pris du volume.

Mais apparament le changement de décor n'as pas calmé ton male A.agassizii (décidément ils ont la côte sur ce forum Smile )

Logiquement il n'as pas du tuer ton male nijsseni, donc tu devrais le voir ressortir (ci ce n'est déja fait)... mais il semble clair et logique qu'il le domineras toujours hormis si ton couple de nijsseni se reproduit et pas tes agassizii.

Il est clair que si tes agassizii s'approprie tous le bac et rends la vie infernale pour ton autre couple tu seras obligé de choisir 1 seul couple... mais dans ton bac (tu peux pourtant maintenir aisément 2 couple différent)

Tu as aussi la possibilité d'isoler pendant 2 semaine le male agassizii seul histoire que ton couple de nijsseni fasse ses marques et de le réintroduire...moi j'y crois pas trop a cette technique, mais bon pourquoi pas.

Béranger
Beranger est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ReNo.B

Larve
Larve

MessagePosté le: 07/04/05 à 14:38   Sujet du message:
Répondre en citant

Le mâle agassizii n'a pas tué directement le mâle nijsseni, mais le fait de l'avoir cloitré dans une surface plus que restreinte du bac a amené le mâle nijsseni à ne plus se nourir.

Les dernières nouvelles...

Refonte du bac - dimanche
Introduction d'un nouveau mâle nijsseni - lundi

L'ambiance n'a guère changé dans le bac. Le couple d'A. agassizii semble toujours aussi peu disposé à laisser s'instaler le couple d'A. nijsseni. Les nijsseni sortent un peu plus qu'avant. Ils semblent disposer d'un peu de liberté le soir après extinction du bac et le matin. Le reste de la journée, il ne leurs est guère autorisé de s'éloigner de la grosse racine de droite.
Le mâle et la femelle nijsseni se nourissent correctement pour l'instant.
Que me conseillez-vous à ce niveau ?
Dois-je poursuivre l'expérience ou serait-il préférable que je sorte le couple nijsseni ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AquaBulles Index du Forum -> Les Cichlidés Nains Américains Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: