perte d'une Atyopsis gabonensis

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AquaBulles Index du Forum -> Les Crevettes/ Les Escargot
Auteur Message
BOTIA1er

Adult
Adult

MessagePosté le: 03/03/05 à 20:46   Sujet du message:
Répondre en citant

J'espère que cela va continuer.
Que te reste il actuellement dasn ton bac????????
BOTIA1er

Si vous avez des remarques ou critiques c'est très volontié
BOTIA1er est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Galathée

Sub-adult
Sub-adult

MessagePosté le: 03/03/05 à 21:01   Sujet du message:
Répondre en citant

BOTIA1er a écrit:
Effectivement Phill,
c'est une bonne hypothèse car si je ne me trompe pas, les discus secrète du mucus contenant protozoaire et algues unicellulaires pour nourrir ces petits donc peut être est il malade d'animaux de ce genre

Salut,
Là, je crois franchement qu'il est nécessaire d'intervenir.

Que les discus de Dominique aient été atteints d'ectoparasites, c'est possible et même jusque sur les branchies. Que le poisson malade ait essayé de "noyer" dans du mucus ces parasites, je pourrais le concevoir à la rigueur. C'est ce qui se passe dans l'intestin pour les vers: le système immunitaire intervient en effet et les vers sont enrobés de protéines du complément, d'anticorps, d'interféron, etc...

En revanche, un poisson qui subit une attaque par des ectoparasites ne peut pas adopter ce type de défense. Chez le discus, l'augmentation de la couche de mucus est sous la dépendance du système endocrinien et est une chose aussi naturelle que la montée de lait chez une femme qui vient d'accoucher. Des expériences ont d'ailleurs été faites: on peut faire fabriquer du mucus par un discus subadulte en lui injectant des hormones, entre autres, la prolactine.
On a observé alors des comportements curieux: ventilation d'une ponte qui n'existe pas Shocked augmentation de la couche de mucus, avec passage de 3 couches de mucus à 8 couches, comportements de combat.
Jamais je n'ai entendu dire que le mucus des discus servait de refuge à des parasites ou à des algues: ce n'est pas un corail !
Une hypothèse plus probable: le Black molly poursuivait le discus pour lui arracher des lambeaux de peau. ça, je peux le croire. En revanche, je ne peux pas croire que le mucus se développe jusque sur les yeux.

Enfin, Dominique, je suis content que tu aies mis le doigt sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur: je vois écrit partout que, lors d'un traitement au sel, il est impératif d'utiliser du sel non iodé. Mais, il me semble que l'iode est un désinfectant ? Non ? Pourquoi faudrait-il que le sel soit exempt d'iode ? Si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur.
Je vais sans doute jeter une fois de plus un pavé dans la mare, ce qui risque de faire croasser les grenouilles: toutes les semaines, j'ajoute une goutte d'iode dans mes bacs d'eau douce ( je ne me préoccupe même pas de la capacité de l'aquarium). Donc, à mon avis, ru n'as aucun regret à avoir: s'il y avait un peu d'iode dans ton sel, j'estime, jusqu'à preuve du contraire, que ce n'est pas un mal.
J'espère que l'hécatombe va s'arrêter là et je souhaite longue vie à tes rescapés.

@ +
Galathée est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nostrahomus

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 03/03/05 à 21:46   Sujet du message:
Répondre en citant

bon . pense tu que cela soit possible , que l'attaque de ce black puisse avoir fait stresser ou blesser mes discus et autres jusqu'a les faires deceder ?

BOTIA1er

Adult
Adult

MessagePosté le: 04/03/05 à 9:21   Sujet du message:
Répondre en citant

Salut Galathée,
effectivement mon hypothèse n'était pas très réaliste mais par contre, moi qui pourtant ne connais pas bien les Discus je peux t'assurer que j'ai lus que les Discus secrètaient des algues et petits protozoaires pour nourrir leur petits lors de la reproduction.

MERGUS tome 1 page 772:

Des analyses ont révélé que le mucus nourricier est sécrété par les parents principalement au dos; il est produit par de nombreuses cellules à mucus et comtient quelquefois des algues unicellulaires et des Protozoaires.

Mais je t'accorde une fois encore que c'est vraiment peu probable mais j'avais pensé à cela.

Excellent week-end à tous.
BOTIA1er

Si vous avez des remarques ou critiques c'est très volontié
BOTIA1er est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Galathée

Sub-adult
Sub-adult

MessagePosté le: 04/03/05 à 9:43   Sujet du message:
Répondre en citant

nostrahomus a écrit:
bon . pense tu que cela soit possible , que l'attaque de ce black puisse avoir fait stresser ou blesser mes discus et autres jusqu'a les faires deceder ?

Non. Franchement, cette hypothèse me paraît bien peu plausible.

Que le Black molly se soit senti en état de supériorité jusqu'à aller "picorer" un discus, c'est possible. On ne peut pas expliquer pour autant la maladie des Pelvicachromis.
Je pense que tes discus ont pu perdre du mucus, comme je l'ai dit, faisant croire que le fautif était le Black molly.
A mon avis, ces poissons ont subi deux attaques bactériennes: une atteignant les branchies, l'autre secondaire à la première.
Autre hypothèse: tes discus ont bien subi une attaque des branchies (quel que soit l'agent pathogène). Là, il est possible que leur organisme ait voulu se défendre en sécrétant du mucus (au niveau des branchies.) A partir de là, les choses s'enveniment rapidement car les poissons ne peuvent plus respirer et ne peuvent plus rejeter leur ammoniaque: ils s'asphyxient et s'empoisonnent.
"bon bin ce soir , j'ai peut etre fait la betise de la semaine , j'ai traité tout mon bac au flagyl . 10 comprimés de 250 pour mon 600l . mes discus ne grossissaient pas . j'ai fait ce traitement apres avoir pris plusieurs avis."
Le Flagyl (j'avais prévenu) est un antibiotique agissant sur tous les germes anaérobies de l'intestin. Sur un problème branchial (ne pas oublier que plusieurs poissons pipaient l'air à la surface), il ne pouvait pas y avoir d'effet, sauf une irritation supplémentaire.

Il aurait fallu ne pas se précipiter sur n'importe quel médicament avant d'avoir un doagnostic assez précis. Dans le cas présent, des parasites branchiaux étaient suspectés. On a un produit au spectre assez large, qui agit aussi bien sur les vers branchiaux que sur certains parasites intestinaux: la Chloramine T. C'est un antiseptique également, connu sous le nom de Gyrodactol, Gyrotox. Il désinfecte également l'eau (on ne va pas s'en plaindre.)

Essaie de te procurer ce produit.

@ +
Galathée est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nostrahomus

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 04/03/05 à 17:44   Sujet du message:
Répondre en citant

2 eme jour sans perte je crois . pour l'instant , sauf les changements d'eau , je ne touche plus a rien .
mais je vais quand meme me renseigner sur ton produit .
merci

Galathée

Sub-adult
Sub-adult

MessagePosté le: 04/03/05 à 18:35   Sujet du message:
Répondre en citant

nostrahomus a écrit:
2 eme jour sans perte je crois . pour l'instant , sauf les changements d'eau , je ne touche plus a rien .
mais je vais quand meme me renseigner sur ton produit .
merci

C'est un produit utilisé par les pisciculteurs professionnels. Un des deux produits que j'ai cité est de chez Aquascience, l'autre de chez JBL, mais je ne sais plus lequel est lequel.

Si tu as l'intention de reprendre des discus, je te conseillerais de les déparasiter dès que possibe, d'où qu'ils viennent, et surtout de ne pas faire un traitement "préventif" en diminuant la dose prescrite: un déparasitage se fait toujours à dose curative, comme on vermifuge ou comme on dépuc... (dépuce? épuce? dispuce ? épouille ?) un chien.

Ensuite, ne pas déduire, comme on le voit écrit partout, que des selles filamenteuses sont nécessairement dues à des vers. C'est absolument faux. Tout ce qu'on peut dire d'un poisson qui présente ce symptôme, c'est qu'il a des parasites intestinaux, rien de plus.
Idem pour les branchies: de très nombreux parasites peuvent s'y installer, pas seulement des vers.

Bon, j'espère que le plus dur est passé pour toi. Mais, c'est vrai que je n'aurais pas voulu être à ta place (ça m'est arrivé, malheureusement.)

@ +
nostrahomus

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 04/03/05 à 18:49   Sujet du message:
Répondre en citant

j'ai parlé trop vite . 1 cardi et une femelle apisto hs .

quand le bac sera vider , va prendre un coup de masse . je le sent bien venir ca

et pourtant Crying or Very sad quand je voit les plantes

P30400044.jpg
 Description:
 Taille du fichier:  45.12 Ko
 Vu:  1013 fois

P30400044.jpg

Dernière édition par nostrahomus le 04/03/05 à 20:14; édité 1 fois
nostrahomus est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Galathée

Sub-adult
Sub-adult

MessagePosté le: 04/03/05 à 18:56   Sujet du message:
Répondre en citant

P'tain, il a été empoisonné ce bac ou quoi ? Pas d'insecticide ? de désodorisant ? Crying or Very sad

Lorsque tu as mis ton bulleur en marche, pas de tabac ? (je cherche.)

ça devient décourageant, oui. pfff!
phill

Animateur
Animateur

MessagePosté le: 04/03/05 à 19:02   Sujet du message:
Répondre en citant

Laisse la masse ou elle mis Nostra pour le moment
phill est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AquaBulles Index du Forum -> Les Crevettes/ Les Escargot Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

Sauter vers: