algue en suspension

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AquaBulles Index du Forum -> Algues
Auteur Message
nostrahomus

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 18/01/05 à 21:37   Sujet du message:
Répondre en citant

peu tu nous donner la facon de l'utilisé , dans quel cas , a quelle dosage , et quel serait les effets secondaires , merci galathé Wink

Galathée

Sub-adult
Sub-adult

MessagePosté le: 19/01/05 à 8:37   Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour,
J'utilise le permanganate de potassium, même en dehors de tout problème, à raison d'une fois par semaine. Pourquoi ?
Dans le problème qui nous préoccupe (prolifération d'algues), on incrimine toujours des taux de nitrates ou de phosphates trop élevés, et, le plus souvent, un "déséquilibre" entre ces deux taux ! Comme si l'amateur avait les moyens de mesurer de façon fiable ces concentrations avec ses petites bouteilles et ses petites fioles !

On oublie un élément qui joue un rôle majeur dans la croissnce des algues (quelles qu'elles soient): après l'oxygène et l'hydrogène, c'est le carbone qui est le constituant essentiel des tissus des plantes et algues aquatiques, et de très loin (je n'ai plus les chiffres en tête).
Priver les algues de source de carbone organique est donc plus simple que vouloir rétablir un hypothétique ratio nitrates/phosphates.

L'action du permanganate est de nature oxydative, comme l'eau oxygénée, mais il a l'avantage de conserver ses propriétés beaucoup plus longtemps que l'eau oxygénée.

Son mode d'emploi (tel que je le pratique): acheter un sachet de 1 gramme chez le pharmacien et le dissoudre dans un litre d'eau si possible distillée ou osmosée. Nous obtenons donc une solution à 1 pour 1000.
Calculer ou évaluer la capacité de l'aquarium et diviser celle-ci par quatre. Nous avons alors la quantité de permanganate à déverser dans l'aquarium. Par exemple, pour un bac de 200 litres réels, il nous faudra verser 50 ml de la solution préparée.
Il ne faut pas que l'eau se teinte de violet. Donc, opérer dans le rejet du filtre ou d'une pompe. L'eau va prendre une légère coloration jaunâtre, du fait de la présence de matières colloïdales en suspension et qu'aucun filtre ne peut retenir.
Suite à ce traitement, il est possible que le filtre s'encrasse très rapidement dans les jours qui suivent.
En cas d'attaque par des cyanos, on peut répéter le traitement plusieurs fois par semaine. En effet, la concentration en permanganate ne dépassera pas 0,25 mg/ litre de l'aquarium et, de toute façon, il s'oxydera lui même.

A la suite de ce traitement, on peut observer un phénomène curieux: le sol de l'aquarium se couvre de déchets, alors même que le traitement n'est plus pratiqué. Il se produit un phénomène d'adsorbtion des matières organiques sur les oxydes de manganèse et l'eau reste parfaitement limpide. De plus, il est facile de siphonner le sol.

Je complèterai cet article si je retrouve les proportions exactes du carbone dans les algues.

@ +

Un petit lien sur les besoins des plantes et algues aquatiques. On voit que les besoins en azote ne sont que de 0,7%, que celui de phosphore n'est que de 0,08%, très loin derrière le carbone dissous.

http://www.inra.fr/Internet/Produits/dpenv/barroc48.htm#res
Galathée est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nostrahomus

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 19/01/05 à 18:07   Sujet du message:
Répondre en citant

ca je vait me l'imprimer Wink merci

Bilbnot

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 19/01/05 à 18:48   Sujet du message:
Répondre en citant

Est ce que ce composé, serait le composé secret et mystere du systeme polcher?

J'avais discuter de ca avec ma mere qui etait technicienne en hydraulique maritime ainsi qu'avec mon oncle qui est ingenieur dans le meme domaine, et il semblait qu'ils utilisaient tout les deux durant leurs essai physique un composé qui accelerait la chute des sediments(decantation accelerée)... Serait il possible que totu ca ressemble a ca?
Bilbnot est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nostrahomus

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 19/01/05 à 18:57   Sujet du message:
Répondre en citant

ma moitiée est partie m'en acheté , je vais essayé ca ce soir ou demain. mes poipoi ne risque t'il rien ?

Galathée

Sub-adult
Sub-adult

MessagePosté le: 19/01/05 à 19:05   Sujet du message:
Répondre en citant

Rah, la, la !!! Il flippe Dominique Laughing
Bon ,alors, quelques infos supplémentaires:

- certains éleveurs de discus préparent leur eau avec du permanganate.

- si tu n'es pas convaincu, divise la dose par deux.

- enfin, si tu vois tes poissons pondre le lendemain, ne t'étonne pas (je donnerai mon explication du phénomène plus tard. Si tu es sage !)

@ +
Galathée est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nostrahomus

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 19/01/05 à 19:17   Sujet du message:
Répondre en citant

si je ne me trompe pas de personne , on a discuté un peu ensemble sur msn , et dans ce cas , je sais que je peut avoir confiance Wink

Dav

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 19/01/05 à 19:20   Sujet du message:
Répondre en citant

génial ca Smile

Merci bcps galathée pour cette info, je crois bien que je vais essayer ca Wink

@ bientot Smile

Elite-Lingerie.com
Dav est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Galathée

Sub-adult
Sub-adult

MessagePosté le: 19/01/05 à 19:53   Sujet du message:
Répondre en citant

Dav92 a écrit:
Merci bcps galathée pour cette info, je crois bien que je vais essayer ca Wink

Pourrait bien y avoir une relance de la consommation de permanganate de potasssium en France Laughing Je me demande si c'est un secteur rentable Question

@ +
Akwaruy

Larve
Larve

MessagePosté le: 19/01/05 à 20:19   Sujet du message:
Répondre en citant

Salut,

une fois la solution à 1 pour 1000 de permanganate de potassium préparée, combien de temps peut-on la conserver?

Akwaruy est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bluboy

Jeune
Jeune

MessagePosté le: 19/01/05 à 21:00   Sujet du message:
Répondre en citant

c'est vraiment bien de parler avec vous tous, on apprend des tas de choses à la minute!!pour un nouveau passioné comme moi ç a sert!!

nostrahomus

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 19/01/05 à 21:56   Sujet du message:
Répondre en citant

voilà , je vient d'injecter 80ml soit 8 petite seringues , soit 1/2 dose environ pour mon 600l si j'ai bien comprit .
ma moitiée a été me l'acheté tout a l'heure , mais ne me demander pas le prix , elle bosse dans cette pharmacie , donc je recevrais la facture en fin de mois .
je l'ai eut par deux petit sachet de 0.5g . j'ai donc pris un sachet que j'ai dilué dans 1/2 l d'eau osmosé , et voilà . j'espere que le produit pourra se conserver quelques temps dans le recipiant (etanches) .
en tout cas , ca tache les mains ce produit là Wink

P1190001.jpg
 Description:
 Taille du fichier:  33.82 Ko
 Vu:  2391 fois

P1190001.jpg

bluboy

Jeune
Jeune

MessagePosté le: 19/01/05 à 22:13   Sujet du message:
Répondre en citant

oui justement ça coûte combien?????

Akwaruy

Larve
Larve

MessagePosté le: 19/01/05 à 22:24   Sujet du message:
Répondre en citant

J'ai payé 0.20 euro le sachet de 0.5 g.

Akwaruy est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nostrahomus

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 19/01/05 à 22:53   Sujet du message:
Répondre en citant

j'ai fait une betise , c'est pas là qu'il falait mettre le produit , mais SUR LE REJET Crying or Very sad . mais bon avec l'avis de galathé , ca ne devrais pas porter a consequence Cool

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AquaBulles Index du Forum -> Algues Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: