| Auteur |
Message |
Romuald62
Oeuf

Age: 28 Inscrit le: 11 Jan 2008 Messages: 19 Localisation: Berck-sur-mer
|
|
|
|
Bonsoir je viens de refaire mon bac complètement et je souhaiterais savoir qu'elle est le système le mieux adapté pour un 216L ?
je suis attiré par le système avec bonbonne, mais je me demande qu'elle est la durée de vie d'une bobonne, si ce n'est pas plus simple, par réaction chimique ?
Bref je suis perdu dans les marques,les prix et les systèmes. _________________ Ne va pas vers la lumière ! |
|
|
poussan
Alevin

Age: 34 Inscrit le: 05 Avr 2007 Messages: 67 Localisation: Soisy sous Montmorency 95230
|
|
|
|
Bonjour,
pour un aquarium de cette taille, je te conseille la bombonne.
C'est plus chers (avec un vieil extincteur à CO2 beaucoup moins), mais tu te prends pas autant la tête.
Le réglage est beaucoup plus précis.
La bonne question est: vas tu avoir beaucoup de plante?
Attention, c'est un cercle sans fin si ut te laisse prendre au jeux.
Tu vas mettre plein de plante, puis du CO2, Plein d'engrais (la sa peut vite couter chers, va vers l'anti-chlorose sinon c'est la ruine). Sa va être super jolie. Mais l'entretient va devenir vite plus important pour la taille des plantes, l'enlèvement des déchets.
J'arrive à jeter un sac de 10 litres de plantes à chaque taille (toutes les deux semaines sur un bac de 100 litres).
Tu verra que le CO2 va te servir à réguler la pousse comme tu veux avec l'engrais.
Donc pour moi va vers la bombonne. C'est le seul système que tu peux régler comme tu veux.
J'ai testé tous les types de production artisanale.
Même avec la modification d'un pulvérisateur avec une électrovanne et j'en passe.
Galère. Sa reviens quand même chers.
Une bonne vielle récupération d'extincteur Co2 de 2Kg (gratis), le détendeur 60 euros sur Ebay, l'électrovanne 20- 25 euros (ebay aussi) manque juste le réacteurs à CO2 'sa se trouve aussi sur ebay). Pour 85 euros (un peut plus avec le réacteur) tu as un système Co2 qui vaut très chers en animalerie (300 - 400 euros).
Pour la durée, sa dépend de la manière dont tu vas ouvrir les vannes. Sa peut durer plusieurs année à beaucoup moins .
J'espère répondre à ta question. Des années de tests et de réflexions. Tout dépends la quantités de plantes...
Cdlt. _________________ 20 litres arrêt en ce moment.
96 litres platy, corydoras et des plantes. |
|
|
Romuald62
Oeuf

Age: 28 Inscrit le: 11 Jan 2008 Messages: 19 Localisation: Berck-sur-mer
|
|
|
|
Bonsoir, merci pour ta réponse.
Mais maintenant je me demande si un système a co2 est indispensable.
C'est surtout que j'aimerais avoir un aquarium correct et joli a regarder. _________________ Ne va pas vers la lumière ! |
|
|
poussan
Alevin

Age: 34 Inscrit le: 05 Avr 2007 Messages: 67 Localisation: Soisy sous Montmorency 95230
|
|
|
|
Pas forcement rentable de mettre du Co2.
Il y a plein de contre exemple ou sa fonctionne super bien sans.
Fais déjà tes test de GH KH et PH.
Après tu en déduits la quantités de Co2 dans ton bac (j'ai un abaque pour cela).
Tu sera seulement après les apports que tu devra faire.
Un truc de pas mal aussi, c'est de faire un test.
Tu mets une plante de base type tige pousse rapide.
Tu trouve qqn qui t'en donne un bout (sa coute rien au moins). Tu la laisse au pire flotter (comme sa pas besoin de sol nutritif).
Tu attends 2 semaines juste en lui donnant un peu d'engrais liquide (attention pas de surdosage), il faut contrôler le taux de fer dans ton bac pour pas se tromper. Assez révélateur de faire ce test.
La tu sera ce qu'il faut faire. Si elle pousse super vite, ben rien à faire de mettre en plus du C02. Si sa pousse pas bien il t'en faut.
La attention je prends beaucoup de raccourcis.
Je parle pas d'éclairage...
Tu commence comme moi par te faire ton C02 artisanal dans une bouteille de coca ou autre boisson gazeuse.
La tu auras alors une idée de ta consommation.
Bref tu tâtonne. Il n'y a pas de science exacte.
La bonbonne sa te permet de mettre très peu de Co2 pour aider tes plante sans les booster de trop. _________________ 20 litres arrêt en ce moment.
96 litres platy, corydoras et des plantes. |
|
|
alain-frederic
Oeuf

Age: 43 Inscrit le: 17 Aoû 2011 Messages: 4 Localisation: 95120
|
|
|
|
bonjour,
perso je prefere la bombone de 2 kg certes a l'achat un peu chere quoique les sites de ventes en ligne (encheres et autres) tu trouveras ton bonheur
pour la recharge 25 euros chez truffaut mais vu qu'elle dure 1 an je ne vois pas pourquoi s'en priver c'est vitre amorti
a+ |
|
|
|
|