Escargots

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AquaBulles Index du Forum -> Discussion Aquariophile
Auteur Message
saintjp

Oeuf
Oeuf

MessagePosté le: 03/02/10 à 15:52   Sujet du message: Escargots
Répondre en citant

salut

Voila je suis remplis de minuscules escargot dans un 90L et aussi dans un 200 L qui là sont du mini au assez moyen 1cm a peine.
comment faire pour s'en debarasser?

merci a tous
saintjp est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lusitano972

Oeuf
Oeuf

MessagePosté le: 06/02/10 à 9:19   Sujet du message:
Répondre en citant

bonjour,tu prends tes poissons du bac de 200 litres et tu les mets dans le bac de 90 litres.Tu demande a quelqu'un ,club ,ami,etc de te prêter quelque poissons Prédateurs d'Escargots,genre Ampullaires : Tetraodons, Botia,Chromobotia macracanthus,etc, et tu les places dans le 200 L Smile élimination rapide et totale assuré.Après tu fait l'inverse,résultat aucun produit chimique dans le bac et des économies faites aussi.
a+++++
Lusitano972 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
saintjp

Oeuf
Oeuf

MessagePosté le: 06/02/10 à 10:41   Sujet du message:
Répondre en citant

Merci je vais essayer ca.
saintjp est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
prethorien

Jeune
Jeune

MessagePosté le: 13/02/10 à 23:26   Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour à vous !

Il faut savoir que les escargot n'ont rien d'aberrant dans un aquarium et c'est même un bon indicateur de la qualité du milieu.
Qui dit invasion d'escargot dit suffisament de nourriture pour qu'ils se developpent et donc trop pour les poissons.
Il faut donc commencer par mieux evaluer la quantité de nourriture que tu distribues.
Mais ces escargots sont très utiles car ils se nourrissent de detritus en tous genres et regulent donc plus ou moins le milieu.
Malgré ce qu'on entend : "c'est pas beau, ca sert a rien", l'utilité n'est plus a prouver et pour l'esthetique... question de gout Wink
prethorien est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
saintjp

Oeuf
Oeuf

MessagePosté le: 14/02/10 à 10:16   Sujet du message:
Répondre en citant

merci a toi pour cette reponse en effet c'est pour l'esthetique surtout car lorsque tu vois le matin environs 60 à 70 escargots collé a la vitre et en journée la moitié c'est pas terrible, mais bon comme tu dis peut etre trop de nouriture, merci a toi je vais essayé de leur donner moins a manger.
prethorien

Jeune
Jeune

MessagePosté le: 14/02/10 à 17:07   Sujet du message:
Répondre en citant

Je t'en prie.

Une petite astuce non testée mais qui, apparement, fonctionne bien :
si tu veux recuperer la grande majorité des escargots, place une feuille de laitue pochée au fond de l'aquarium et, lorsque celle-ci se fait envahir, tu n'as plus qu'a retirer le tout Wink

Bon courage !
saintjp

Oeuf
Oeuf

MessagePosté le: 14/02/10 à 18:04   Sujet du message:
Répondre en citant

ok merci on m'avais deja dis un truc que j'ai essayé et qui a marché ausi, c'est de metre justement de la laitue poché dans les petits pots lorsque l'on achette des plantes avec un petit fond, mais il ni a que les petits qui arrivent a passer dans les petits trous mais c'est deja pas mal.
je vais essayé la laitue pochée seule.
merci a toi.
NicoQc

Larve
Larve

MessagePosté le: 17/11/10 à 6:25   Sujet du message:
Répondre en citant

je me demandais justement.. comment m'en débarassé aussi !

j'ai eu une vraie infestation dernièrement.. jai tout retiré mes plantes et mes cachette, jai tout passé a lE'au bouillante plus de 5 minute... jai passé l'aspirateur a fodn d'aquarium dans mon sable.. jai tout remis en place.. jai, en moins de 5 minute.. retrouvé uen d'.uen dizaine de ces petits escargos que jai.. écrasé, retiré, enterré.........voila qu'il en reste encore 1 ou 2 visible, et quelques uns tellement petit.. tout juste visible......... jai achete ruen loche clown qui semble visiblement se foutre carrément de ces petites bestioles que je juge " nuisible "... jai retrouvé des oeufs aussi dans une genre de gelée... un peu comme des oeufs de grenouille, que je me suis empressé de retiré ....... tout semble sous controle pour le moment.. mais je redoute une nouvelle infestation de ces coquillage mobile..... que faire ?

je vais essayer, si le cas revien, la laitue.. mais je doute que mon pleco la mange a lui tout seul !
NicoQc est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
prethorien

Jeune
Jeune

MessagePosté le: 18/11/10 à 15:57   Sujet du message:
Répondre en citant

NicoQC,

juste une petite remarque, si je peux me permettre : il ne faut pas acheter de poissons pour leur "utilité". C'est le premier moyen de se retrouver avec des animaux non désirés dont on prend moins soin que la moyenne (attention, je n'ai pas dit que tu n'etais pas soigneux..entendons nous bien Smile )
Bon sinon les loches sont généralement friandes d'escargots, peut-être la tienne ne se sent pas super à l'aise encore pour se delecter d'eux.
MAis je répète, si tu as beaucoup d'escargots, c'est peut etre qu'il y a trop de nourriture dans le bac.
Bon dans un sens, les escargots mangent les algues alors ca peut être utile d'en avoir un peu.
Pour limiter l'invasion, retires les oeufs, ca c'est bien, diminue un peu la dose de nourriture, nettoie ton bac regulièrement pour retirer la surpopulation et les algues qu'ils mangent.
Mais rassures-toi, à mois d'en avoir partout partout partout...ils ne sont pas nuisibles. Juste inesthetiques dans le pire des cas Wink
NicoQc

Larve
Larve

MessagePosté le: 19/11/10 à 4:50   Sujet du message:
Répondre en citant

bah je capture aussi ceux qui osent s'avanturé dans le haut de mon aquarium..aussi.. peut-etre sui-je cruel... mais je les applaties Rolling Eyes
NicoQc est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
prethorien

Jeune
Jeune

MessagePosté le: 19/11/10 à 16:36   Sujet du message:
Répondre en citant

C'est un choix Smile
Romuald62

Oeuf
Oeuf

MessagePosté le: 21/11/10 à 23:56   Sujet du message:
Répondre en citant

Je suis pour les escargots j'en ai encore introduit dans mon bac dernièrement "des physes", pour manger les algues et plantes qui meurent.
Je possédais déjà des mélanoïdes utiles pour labourer et nettoyer le sol.
Romuald62 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AquaBulles Index du Forum -> Discussion Aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: