| Auteur |
Message |
saintjp
Oeuf

Age: 73 Inscrit le: 21 Déc 2009 Messages: 8 Localisation: Manche
|
|
|
|
salut
Voila je suis remplis de minuscules escargot dans un 90L et aussi dans un 200 L qui là sont du mini au assez moyen 1cm a peine.
comment faire pour s'en debarasser?
merci a tous |
|
|
Lusitano972
Oeuf

Age: 39 Inscrit le: 20 Nov 2009 Messages: 17 Localisation: BEZONS (95)
|
|
|
|
bonjour,tu prends tes poissons du bac de 200 litres et tu les mets dans le bac de 90 litres.Tu demande a quelqu'un ,club ,ami,etc de te prêter quelque poissons Prédateurs d'Escargots,genre Ampullaires : Tetraodons, Botia,Chromobotia macracanthus,etc, et tu les places dans le 200 L élimination rapide et totale assuré.Après tu fait l'inverse,résultat aucun produit chimique dans le bac et des économies faites aussi.
a+++++ |
|
|
saintjp
Oeuf

|
|
|
|
Merci je vais essayer ca. |
|
|
prethorien
Jeune

Age: 27 Inscrit le: 13 Avr 2009 Messages: 136 Localisation: Argenteuil
|
|
|
|
Bonjour à vous !
Il faut savoir que les escargot n'ont rien d'aberrant dans un aquarium et c'est même un bon indicateur de la qualité du milieu.
Qui dit invasion d'escargot dit suffisament de nourriture pour qu'ils se developpent et donc trop pour les poissons.
Il faut donc commencer par mieux evaluer la quantité de nourriture que tu distribues.
Mais ces escargots sont très utiles car ils se nourrissent de detritus en tous genres et regulent donc plus ou moins le milieu.
Malgré ce qu'on entend : "c'est pas beau, ca sert a rien", l'utilité n'est plus a prouver et pour l'esthetique... question de gout  |
|
|
saintjp
Oeuf

|
|
|
|
merci a toi pour cette reponse en effet c'est pour l'esthetique surtout car lorsque tu vois le matin environs 60 à 70 escargots collé a la vitre et en journée la moitié c'est pas terrible, mais bon comme tu dis peut etre trop de nouriture, merci a toi je vais essayé de leur donner moins a manger. |
|
|
prethorien
Jeune

|
|
|
|
Je t'en prie.
Une petite astuce non testée mais qui, apparement, fonctionne bien :
si tu veux recuperer la grande majorité des escargots, place une feuille de laitue pochée au fond de l'aquarium et, lorsque celle-ci se fait envahir, tu n'as plus qu'a retirer le tout
Bon courage ! |
|
|
saintjp
Oeuf

|
|
|
|
ok merci on m'avais deja dis un truc que j'ai essayé et qui a marché ausi, c'est de metre justement de la laitue poché dans les petits pots lorsque l'on achette des plantes avec un petit fond, mais il ni a que les petits qui arrivent a passer dans les petits trous mais c'est deja pas mal.
je vais essayé la laitue pochée seule.
merci a toi. |
|
|
NicoQc
Larve

Age: 25 Inscrit le: 02 Avr 2010 Messages: 26 Localisation: Quebec, Canada
|
|
|
|
je me demandais justement.. comment m'en débarassé aussi !
j'ai eu une vraie infestation dernièrement.. jai tout retiré mes plantes et mes cachette, jai tout passé a lE'au bouillante plus de 5 minute... jai passé l'aspirateur a fodn d'aquarium dans mon sable.. jai tout remis en place.. jai, en moins de 5 minute.. retrouvé uen d'.uen dizaine de ces petits escargos que jai.. écrasé, retiré, enterré.........voila qu'il en reste encore 1 ou 2 visible, et quelques uns tellement petit.. tout juste visible......... jai achete ruen loche clown qui semble visiblement se foutre carrément de ces petites bestioles que je juge " nuisible "... jai retrouvé des oeufs aussi dans une genre de gelée... un peu comme des oeufs de grenouille, que je me suis empressé de retiré ....... tout semble sous controle pour le moment.. mais je redoute une nouvelle infestation de ces coquillage mobile..... que faire ?
je vais essayer, si le cas revien, la laitue.. mais je doute que mon pleco la mange a lui tout seul ! |
|
|
prethorien
Jeune

|
|
|
|
NicoQC,
juste une petite remarque, si je peux me permettre : il ne faut pas acheter de poissons pour leur "utilité". C'est le premier moyen de se retrouver avec des animaux non désirés dont on prend moins soin que la moyenne (attention, je n'ai pas dit que tu n'etais pas soigneux..entendons nous bien )
Bon sinon les loches sont généralement friandes d'escargots, peut-être la tienne ne se sent pas super à l'aise encore pour se delecter d'eux.
MAis je répète, si tu as beaucoup d'escargots, c'est peut etre qu'il y a trop de nourriture dans le bac.
Bon dans un sens, les escargots mangent les algues alors ca peut être utile d'en avoir un peu.
Pour limiter l'invasion, retires les oeufs, ca c'est bien, diminue un peu la dose de nourriture, nettoie ton bac regulièrement pour retirer la surpopulation et les algues qu'ils mangent.
Mais rassures-toi, à mois d'en avoir partout partout partout...ils ne sont pas nuisibles. Juste inesthetiques dans le pire des cas  |
|
|
NicoQc
Larve

Age: 25 Inscrit le: 02 Avr 2010 Messages: 26 Localisation: Quebec, Canada
|
|
|
|
bah je capture aussi ceux qui osent s'avanturé dans le haut de mon aquarium..aussi.. peut-etre sui-je cruel... mais je les applaties  |
|
|
prethorien
Jeune

|
|
|
|
C'est un choix  |
|
|
Romuald62
Oeuf

Age: 28 Inscrit le: 11 Jan 2008 Messages: 19 Localisation: Berck-sur-mer
|
|
|
|
Je suis pour les escargots j'en ai encore introduit dans mon bac dernièrement "des physes", pour manger les algues et plantes qui meurent.
Je possédais déjà des mélanoïdes utiles pour labourer et nettoyer le sol. |
|
|
|
|