bonjour !

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AquaBulles Index du Forum -> Présentation des membres
Auteur Message
pierrefeu

Oeuf
Oeuf

MessagePosté le: 31/01/10 à 0:09   Sujet du message: bonjour !
Répondre en citant

je débute avec un petit aquarium de 90 litres... bah oui mon fiston de 3 ans voulait des poissons, alors je me voyais pas avec un pauvre poisson rouge en bocal
Rolling Eyes
j'ai donc craqué, je vais essayer de me lancer...
mise en eau faite, plantes installées... j'ai d'ailleurs craqué ce soir encore pour des plantes chez floraquatic, épatant tout ce qu'ils ont !
je suis en train de me renseigner pour choisir au mieux nos petits partenaires, et bien je ne pensais pas que ça serait si compliqué !!!!!
Que me conseillez vous pour leur achat ??? j'habite le 77 à côté de Paris, auriez vous des bonnes adresses à des prix raisonnables avec de bons conseils et poissons en bonne santé ????
car franchement l'animalerie où j'ai acheté les plantes m'a fait peur... plein de poissons morts dans les bacs, et pas morts du jour en +!!!
Crying or Very sad
que pensez vous de la vente par internet ????? pour du vivant, je me pose des questions, alors si vous avez des expériences là dessus pour éclairer ma lanterne !!!

voilà, je vous tiendrais au courant de mes premiers pas, en espérant ne pas trop galérer...

Lusitano972

Oeuf
Oeuf

MessagePosté le: 31/01/10 à 11:48   Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour le 6 février à mée sur seine (77) il y a une bourse dans le club local et le 14 février il y a une bourse gratuit entre particuliers chez truff..T Ivry.
cordialement
Lusitano972 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierrefeu

Oeuf
Oeuf

MessagePosté le: 31/01/10 à 13:47   Sujet du message:
Répondre en citant

merci Lusitano pour l'info !
par gratuit, tu entends que l'on peut y accéder librement ?
par contre je ne suis pas sûre que l'eau soit prête pour accueillir des petits habitants le 6 février... je l'ai mis en eau mardi Rolling Eyes
merci quand même pour le bon plan... je vais acheter des kits pour surveiller la qualité de l'eau, je verrais bien quand mon cycle sera prêt Very Happy pour le moment j'ai essayé avec de vielles bandelettes mais vu qu'elles sont périmées depuis 3 ans je crois qu'il ne vaut mieux pas m'y fier... KH 40 !!!!! pH 8.5... Embarassed
je vais essayer de commander avec un de vos partenaires, les prix ont l'air + sympa qu'en animalerie !

Lusitano972

Oeuf
Oeuf

MessagePosté le: 31/01/10 à 22:17   Sujet du message:
Répondre en citant

bah déjà là bas tu peux parler avec des "experts" et peut être même prendre quelque poissons et les faire héberger dans le club.Normalement pour les adhérents les prix des poissons sont très intéressants,genre un ancistrus dans le commerce vaut 8 euros voire plus et dans le club pour les membres tu paie 1 ou 2 euros maxi.
A toi de aller voir et peut être adhérer,je te conseille aussi de lire bien le forum pour avoir des renseignements pour les plantes,quel genre de plantes est que ton éclairage va bien avec,quel température pour les plantes et pour les poissons etc.Sinon tu viens chez nous,a Argenteuil dans le 95 ont organise une bourse bientôt dans le site tu trouveras l'adresse du club AVOBACS Very Happy
ciao
pierrefeu

Oeuf
Oeuf

MessagePosté le: 16/02/10 à 22:55   Sujet du message:
Répondre en citant

bon et bien ça y est(enfin à mon plus grand bonheur), mon eau est prête à accueillir mes petits habitants !!!

alors pH 8, KH 10...

quelles espèces me conseillez vous ???? pour la température, je l'adapterais en fonction des espèces choisies !
sachant que pour commencer simplement je ne veux pas entendre parler d'eau osmosée ni changer mon pH. je veux des poissons qui soient adaptés à mon eau de conduite... Very Happy

Lusitano, comment ça se passe dans les clubs aquariophiles ??? je suppose qu'il y a une adhésion ? est ce nécessaire si je n'ai que mon petit bac une fois ma population installée ??? ... nous n'avons pas la place ni le budjet pour nous lancer dans plus grand, snif Embarassed

voilà, je vais essayer de me lancer dans les recherches avec mes critères maintenant, un petit tour en animalerie demain pour voir ce que le vendeur me propose et si il est cohérent, pas gagné j'ai cru comprendre Laughing

pierrefeu

Oeuf
Oeuf

MessagePosté le: 17/02/10 à 17:59   Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour !

et voilà, petit tour en animalerie fait et premières bêtises, pourtant j'avais pris les livres sous le bras pour essayer de ne pas faire n'importe quoi pour le bien être de mes petits pensionnaires... Embarassed

avec mon ph de 8, je me suis lancée dans les xypho, 4 femelles pour 1 mâle, jusque là ça va Very Happy
d'ailleurs je viens de découvrir 3 petits alevins dans mon bac, à ma grande surprise et pour mon plus grand bonheur Laughing

par contre, là j'ai mal du regarder sur le bouquin car j'ai pris des mollys, oui , mais là où j'ai foiré c'est que ce sont des mollys voiles Mad ... et je n'avais pas vu qu'ils étaient censés devenir aussi grands adultes !!! alors du coup j'ai 1 mâle pour 3 femelles, et mon litrage va être trop petit pour eux Rolling Eyes , honte à moi Crying or Very sad

per contre c'est bizarre, je croyais que c'étaient des poissons de zone milieu / surface, et depuis leur arrivée ils passent leur temps au fond à manger tout ce qu'ils trouvent au sol Question

pour les alevins, faut il que je les mette en pouponnière et que je leur achète une alimentation spéciale ??? mon bac a de la mousse de java mais ils ne semblent pas y aller, pour le moment ils se cachent dans une grande plante dont les feuilles flottent.

Merci de vos réponses !

fred92

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 18/02/10 à 23:03   Sujet du message:
Répondre en citant

bonjour,

vous avez deux espèces de milieu de zone et surface donc c'est normal qu'une espèce se soumettre à l'autre.

pour la "pouponnière" je suis pas très pour, si vous les mettez dedans l'eau est mal brasser.

il vaut mieux acheter les nouveaux pondoir qu'ils ont un système extracteur ou envoie de l'eau via un ptit tuyau pour un renouvellement de l'eau.

et là tu peux les nourrir a la poudre alevin.

dernière solution laisser faire la section naturel.

fred92

http://avobacs.free.fr

Prochaine BOURSE AU POISSONS A ARGENTEUIL (95) aux mois mars 2010
fred92 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
pierrefeu

Oeuf
Oeuf

MessagePosté le: 19/02/10 à 9:36   Sujet du message:
Répondre en citant

Merci Fred de ta réponse !
pour les alevins, je tente un sauvetage via le pondoir, je laisserais faire la sélection naturelle les autres fois... Wink vu qu'ils sont peu nombreux... j'en ai retrouvé 2 sur 3, le 3ème a déjà dû servir de repas aux parents !

merci de ta réponse pour la zone de nage de mes petits occupants, ça reste bizarre car ils restent quasiment tous au fond, sont très calmes et se cachent sous les racines et dans les plantes ? temps de s'habituer peut être ?

Quelle espèce je pourrais rajouter qui soit plus démonstrative ? joueuse ? et qui puisse être à l'aise dans mon pH 8,et qui puisse cohabiter harmonieusement avec mes xypho et mes molly voiles ?

pierrefeu

Oeuf
Oeuf

MessagePosté le: 19/02/10 à 10:27   Sujet du message:
Répondre en citant

désolée, encore une question... j'ai peur de faire des bêtises par manque de connaissances !
depuis la mise en eau, je n'ai ni effectué de changement d'eau partiel ni nettoyé le filtre (biobox remplie à ma façon).

Quand faut il que je change la ouate et nettoie mes mousses ???
les "bonnes bactéries " sont elles aussi dans ma ouate et ma mousse ? faut il que j'attende encore un peu avant de procéder à leur changement ou nettoyage afin d'éviter un pic de nitrites ?

Quand dois je effectuer le premier changement de 10 % de mon eau ???

merci à vous tous de vos réponses et de votre présence sympathique Very Happy

Lusitano972

Oeuf
Oeuf

MessagePosté le: 20/02/10 à 14:54   Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour,pour le club,normalement il y a une adhésion,pas cher,et tu peux aller de temps en temps aider a faire la manutention!!!!!et oui!!!!!!!!!!! et normalement tu trouve de l'aide pour la plupart de tes problèmes.Chez truf..alt il y a certains jour de la semaine que tu peux prendre de l'eau osmosé gratuitement,tu peux faire un changement de 10 ou 20 % toutes les semaines et nettoyer la moitié de tes masses tout les 15 jours ou 1 mois a toi de voir, si le débit diminue il faut nettoyer.Pour les poissons Fred est en train de t'aider donc voilà.
a++++++
pierrefeu

Oeuf
Oeuf

MessagePosté le: 22/02/10 à 11:11   Sujet du message:
Répondre en citant

merci Lusitano de ta réponse !

prethorien

Jeune
Jeune

MessagePosté le: 23/02/10 à 17:18   Sujet du message:
Répondre en citant

Salut Pierrefeu,

je vais essayer de faire mon petit complément à toutes tes questions.

Je vais faire aussi clair et concis que possible parce qu'il y a matière à dire Wink

Concernant les poissons, si je résume, tu as du molly et du platy. Ce sont deux espèces de Poeciliidés dont la région d'origine est l'amérique centrale... je te conseille de rester dans cette région du globe pour de futurs nouveaux arrivants. Cela te facilitera les choses pour la cohabitation et l'aménagement de l'aqua, au niveau des plantes, du ph et des autres paramètres.
Le premier qui me viendrait à l'esprit est le guppy mais tu dois pouvoir trouver des cichlidés peut-être qui correspondront à tes critères.

Concernant la maintenance, je te conseillerais de rincer tes masses filtrantes (mousses) une fois tous les mois et en alternance... SURTOUT PAS toutes les mousses d'un coup, tu enleverais toutes les bactéries de celles-ci et tu provoquerais un pique de nitrites fatal à tes poissons.
Donc une mousse sur deux à rincer tous les mois avec l'eau de l'aquarium.
Pour la ouate, elle contient aussi des bactéries mais ce n'est pas le support de fixation majeur des bactéries... donc tu peux la rincer/changer assez régulièrement sans problèmes.
Concernant les changements d'eau, je préconise 20% toutes les semaines (dans ton cas : 15 litres) car tes poissons et ceux que tu pourrais rajouter sont de bons pollueurs.
En parlant de population, fais attention à ne pas surpeupler.

J'apporte également une précision car ta question sur le nettoyage des masses filtrantes me laisse perplexe : ce n'est pas en laissant les mousses sales qu'un pic de nitrites peut se produire (enfin si mais faut vraiment y aller...). Les nitrites sont une étape du cycle de l'azote juste avant leur transformation en nitrates par les bactéries du filtre justement.
Si ton filtre est colonisé par beaucoup de bactéries, les nitrites seront très vite convertis en nitrates, tu n'auras donc qu'a changer l'eau pour evacuer ces derniers.
En revanche, si tu nettoies trop souvent tes mousses, tu élimines trop de bactéries qui n'assurent donc plus leur rôle de filtre biologique et n'éliminent pas assez vite les nitrites. Et paf ! Choca-pic de nitrites !
On rince donc les masses de temps en temps avec l'eau de l'aqua et pas trop souvent.

Concernant ta pouponière, je rejoins fred92 : ce n'est pas une bonne idée car le brassage de l'eau est mal réparti. Autant laisser la nature faire son travail, ceux qui survivent n'en seront que plus forts. De plus, tu as des espèces qui se reproduisent généralement assez vite et bien. Je pense que ce n'est pas la dernière fois que tu auras des alevins.

J'espère avoir été clair.

Si tu as d'autres interrogations, n'hesite pas !
prethorien est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AquaBulles Index du Forum -> Présentation des membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: