périophthalme

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AquaBulles Index du Forum -> Les Poissons
Auteur Message
Suliana

Oeuf
Oeuf

MessagePosté le: 19/09/09 à 18:13   Sujet du message: périophthalme
Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes !

Je voudrais au faite avoir quelque renseignement sur le périophthalme que je souhaite acquérir par la suite.

S'il vos mieux que je n'en prenne qu'un seul comment bien le nourrir et plein d'astuce si vous avez des connaissance de ce petit poisson terrestre.

Merci d'avance !

Suliana est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beranger

Animateur
Animateur

MessagePosté le: 20/09/09 à 14:43   Sujet du message:
Répondre en citant

http://sesel.wordpress.com/2007/08/27/le-periophthalme-mudskipper/

tiens voilà un liens interessant, avec des vidéos a l'appuies de ses curieux poissons dans leur milieu d'origine.

Ce poisson, ne dois pas être maintenu seul mais en groupe, pour bien faire l'aquarium (l'aquaterrarium) dois être "trés - trés" vaste et plus long et large que haut, ils demandent peu de profondeur d'eau, car ils passent la plupart de leur temps hors de l'eau dans la boue, un trés vaste aquarium permet a tous les individus de pouvoir être hors de l'eau, car malheureusement les individus dominés sont obligé de se réfugier sous l'eau, les dominant ayant accés a la surface, un periophtalme constament sous l'eau et un individus condamné à plus ou moins brève échéance, il faut le savoir, le sol dois être boueux ou être suffisament humide, ainsi que l'air ambiant, difficilement réalisable en aquarium d'agrément, il faut prévoir un assez lourd investissement, sinon c'est pas la peine de vouloir en maintenir.

Le mieux selon moi, c'est un aquarium carré trés vaste 2-3m sur 2-3 m avec un ilot central, sur cet ilôt quelques branches pour des obstacles visuel et les côté de l'eau, l'ilot occupant 70-80% de l'aquarium.

Tu l'auras compris, ce poisson et vraiment pour des aquariophiles chevronnés qui ont réellement les moyens de les faire vivres (rare donc) dans de bonne conditions, ce poisson ce nourris de différents insectes vivant ou petit vers, ils sont assez territoriaux et sont d'exellent grimpeur, ils peuvent grimper sur les angles des aquarium en se "coinçant" ce qui fais, que le haut de l'aquarium dois être bien fermé (d'une part pour conserver une humidité, d'autre part pour empécher les évasions).

C'est un poisson trés trés interessant, mais dont je ne te conseil pas son maintient si tu ne peux satisfaire sa demande de maintenance, tu courras a la catastrophe et sa serais dommage Confused par contre si tu réunis tous ce dont il a besoin je serais trés interessé de l'évolution de ton projet.

Béranger
Beranger est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Suliana

Oeuf
Oeuf

MessagePosté le: 21/09/09 à 19:58   Sujet du message:
Répondre en citant

merci a toi pour ta réponse !

je me disais qu'il est quand même dure de s'en occuper ^^ à vrai dire je ne suis pas stupide non plus XD je devine bien qu'à la base c'est un poisson accès compliqué et justement c'est bien pour cela qu'il m'intéresse beaucoup (aussi pour le fait original qu'il puisse sortir de l'eau et se mouvoir sur la terre humide ^^)

Je vais tout faire alors pour financer tout se qui lui faut (vas falloir que je trouve très vite un boulot moi XD)

La vendeuse auprès de qui je m'était renseigner m'avais dis que je pouvais en prendre un tout seul justement parce qu'il son très dominant et laisse souvent les autres à part en les empêchant de manger ce qui est un peu triste pour les autres je trouve ^^"

Elle m'avait dis aussi que sa fait comme les daltons (le dominant le plus gros puis peu à peu en fonction du grade ils son de plus en plus petit)

Donc d'après toi combien il faudrait que j'en prenne ? c'est vrai que pour moi le plus pratique aurais était d'en prendre un seul mais s'il ne peuvent pas supporter d'être seul il ne vaux mieux quand même pas de les priver des autres ^^

Ah aussi j'aimerais savoir combien de temps ces petits poissons terrestre vivent ?

Beranger

Animateur
Animateur

MessagePosté le: 27/09/09 à 13:20   Sujet du message:
Répondre en citant

Suliana a écrit:
merci a toi pour ta réponse !

je me disais qu'il est quand même dure de s'en occuper ^^ à vrai dire je ne suis pas stupide non plus XD je devine bien qu'à la base c'est un poisson accès compliqué et justement c'est bien pour cela qu'il m'intéresse beaucoup (aussi pour le fait original qu'il puisse sortir de l'eau et se mouvoir sur la terre humide ^^)

Je vais tout faire alors pour financer tout se qui lui faut (vas falloir que je trouve très vite un boulot moi XD)

La vendeuse auprès de qui je m'était renseigner m'avais dis que je pouvais en prendre un tout seul justement parce qu'il son très dominant et laisse souvent les autres à part en les empêchant de manger ce qui est un peu triste pour les autres je trouve ^^"

Elle m'avait dis aussi que sa fait comme les daltons (le dominant le plus gros puis peu à peu en fonction du grade ils son de plus en plus petit)

Donc d'après toi combien il faudrait que j'en prenne ? c'est vrai que pour moi le plus pratique aurais était d'en prendre un seul mais s'il ne peuvent pas supporter d'être seul il ne vaux mieux quand même pas de les priver des autres ^^

Ah aussi j'aimerais savoir combien de temps ces petits poissons terrestre vivent ?

Salut,

En prendre un seul, c'est une trés mauvaise idée vu que ce poisson vie en groupe et que chaque poisson a son territoire parmis les autres, ils sont constament entraint de le défendre contre les autres, mais c'est ce qui est interessant et malgrés leur conflit la présence des autres rassure le poisson, c'est pour cela que je te conseillé un trés vaste bac,

en plus prendre 1 seul poisson c 'est passer a côté de sa vrai nature et c'est triste puisque tu perdras le plus important, sans la présence de ses congénére c'est un poisson statique...presque inactif... il bouge réellement pour se nourrir et chasser ses congénéres ou parader auprés d'une femelle, les parades d'intimidation ou de séduction sont trés interessantes, d'ou l'importance d'un groupe.

un poisson seul vie moins longtemps (je ne connais pas leur durée de vie, désolé) il faut minimum un rayon de 50-60 cm par territoire en prenant soin de mettre des obstacles visuel a la limite si tu arrive a créer 2 ilots c'est bien un grand et un plus petit sur chaque coin de l'aquarium une racine ou une pierre qui sort de l'eau permettras aux dominés de pouvoir sortir de l'eau et d'être tranquille encore une fois veille a ce qu'il y est des obstacles visuel naturel, car ils se feront charger par les dominants.

sinon tu peux opter par le cloisonnement d'un grand aquarium, chaque individus dans un compartiment, séparé par un filet bien tendu a maille fine ou une vitre (mais c'est moins bien pour eux) avec ce systéme tous le monde mange a sa faim selon la taille de l'aquarium tu peux le séparer en 2 ou 3 (pour un bac par exemple de 1m20 de long séparé en 2) dans ce cas tu aménage la partie terrestre au fond et aquatique devant, méme si ils sont isolé ils ont un liens entre eux surtout séparé par un filet tendu. ce systéme et moins onéreux puisque tu as juste a créer des cloisons, mais tu perds l'interet de les avoir ensemble (mais bon c mieux qu'un individus seul)... comme je louche également sur cette espéce mais que je n'ai pas réellement la place c'est comme cela que je compte faire, si je me décide plus tard, quand j'aurais fini mes travaux.

la différence de taille et visible sur tous les animaux ensemble qui n'ont pas assez d'espace si dans un bac en groupe la vendeuse a fait un tel constat il y a un déséquilibre individus espace, sur les poissons c'est trés visible surtout si tu fais de la reproduction (de n'importe quel espéce).

voilà j'espére t'avoir aidé un peu plus. Smile

Béranger
Suliana

Oeuf
Oeuf

MessagePosté le: 28/09/09 à 19:20   Sujet du message:
Répondre en citant

Oui vraiment merci à toi mais pour le moment je ne suis pas accès riche pour cela ce qui est sur c'est que un jour je t'enterais d'en avoir et de faire de la reproduction en plus de cela mais quand je serais bien installé et que j'aurais plus d'argent bien entendu ^^"

Mais vraiment merci a toi pour t'es renseignement et si un jour tu en prend alors envois moi des photo de tes petites merveilles Wink

Beranger

Animateur
Animateur

MessagePosté le: 02/10/09 à 6:19   Sujet du message:
Répondre en citant

Suliana a écrit:
Oui vraiment merci à toi mais pour le moment je ne suis pas accès riche pour cela ce qui est sur c'est que un jour je t'enterais d'en avoir et de faire de la reproduction en plus de cela mais quand je serais bien installé et que j'aurais plus d'argent bien entendu ^^"

Mais vraiment merci a toi pour t'es renseignement et si un jour tu en prend alors envois moi des photo de tes petites merveilles Wink

Je vais d'abord me reconsacrer a ma famille de poissons préféré, les apistogrammas Smile

Béranger
Juventino

Adult
Adult

MessagePosté le: 25/10/09 à 18:30   Sujet du message:
Répondre en citant

Les Daltons c'est le contraire, le plus con, c'est le plus grand..
Ciao!!!

L’école buissonnière
Juventino est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Beranger

Animateur
Animateur

MessagePosté le: 01/11/09 à 13:35   Sujet du message:
Répondre en citant

Juventino a écrit:
Les Daltons c'est le contraire, le plus con, c'est le plus grand..
Ciao!!!

Laughing Laughing Laughing

Béranger
Juventino

Adult
Adult

MessagePosté le: 01/11/09 à 13:47   Sujet du message:
Répondre en citant

J'ai pas pu m'empêcher...
Ciao!!!

L’école buissonnière
Juventino est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AquaBulles Index du Forum -> Les Poissons Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: