| Auteur |
Message |
Sarti
Larve

Age: 22 Inscrit le: 24 Mai 2008 Messages: 38 Localisation: Agen (FR)
|
|
|
|
Bonjour,
actuellement dans un de mes aquariums (Aquacube 40), de 40L, j'ai un Betta seul.
Trouvant ça "dommage" d'avoir un bac de taille moyenne pour y mettre un betta, j'aurais voulu lui trouver un aquarium plus petit de 20/30L et y mettre à la place des tétraodons.
Je me suis penché sur deux espèces qui me plaisent: Tétraodon biocellatus (eau saumâtre, taille 6/8cm) et Tétraodon travancoricus nain (eau douce, taille 3cm).
J'aurais voulu savoir si je peux mettre ces deux espèces sans soucis dans mon 40L, et si oui, combien de chaque espèce (évidemment, pas les deux en même temps...) ?
J'avais pensé à 4 de l'eau saumâtre (mais je me demande si un 60 voire 90L serait pas mieux vu leur taille), et 6 pour ce qui est de l'espèce naine...
Merci de me donner vos avis.
Et si l'un d'entre vous en possède, est-ce que la reproduction est aisée ou non ? |
|
|
prethorien
Jeune

Age: 27 Inscrit le: 13 Avr 2009 Messages: 136 Localisation: Argenteuil
|
|
|
|
Salut Sarti !
Je ne suis pas du tout expert en Tetraodon alors j'ai sorti mon bouquin pour voir ce qu'ils en disent...
Bien sur, toutes les variétés de tetraodon ne sont pas repertoriees dans ce livre, mais pour celles qui le sont (non naines), il est dit qu'il faut les maintenir dans des aquariums de 100 litres (c'est le minimum que j'ai trouvé) et plus s'il y a plus d'un individu et selon l'espece... (il y a de plus un encart qui dit qu'ils peuvent etre maintenus dans des aquariums pas trop grands... soit 200-250 litres !!!! )
Après, il est dit que c'est un poisson qui s'adapte a toutes les eaux (douce, saumatre, mer).
Donc je ne sais trop quoi te dire.
Ton aquarium me semble bien petit pour un poisson de ce genre mais encore une fois, je n'y connais rien en tetraodon.
Meme si tu prends une espece naine, ne risque-t-elle pas d'etre un peu grande pour ton litrage ?
Attendons l'avis de plus experts  |
|
|
fred92
Administrateur

Age: 30 Inscrit le: 10 Déc 2004 Messages: 3277 Localisation: nanterre (92)
|
|
|
|
hello,
le tetraodon est un bon nageur, alors oui il y lui faut un bac de 60/100litres pour un 6cm.
si c est nigro, il te faudrai facile 250litres car sa fait 10cm
apres tu as le mbu, là il te faudra un 600 à 1000litres car sa fait 70cm.
fred92 _________________ association aquariophilie du val d'oise à ARGENTEUIL (95)
http://avobacs.free.fr
Prochaine BOURSE AU POISSONS A ARGENTEUIL (95) aux mois mars 2010 |
|
|
gouramichoc78
Avobacs

Age: 44 Inscrit le: 18 Juin 2007 Messages: 116 Localisation: Andresy(78)
|
|
|
|
Salut Fred,
Dans ces 3 Espècces tu as maintenu laquelle des trois ?
Te connaissant un peu j'ai le sentiment que ce sont les Trois, me trompe je ?
Perso Sarti je pense que ton bac me semble un peu petit, même si je ne connais pas du tout ce poisson.
Ou alors c'est juste pour le début du développement du poisson, mais à terme si tu envisages de le maintenir longtemps il te faudra un Bac plus important.
Sinon pour être convaincu de la chose fait qqs recherches sur internet et tu aura un bon aperçu de ce qu'il faut à ce poisson.
Ciao à bientôt. |
|
|
Sarti
Larve

Age: 22 Inscrit le: 24 Mai 2008 Messages: 38 Localisation: Agen (FR)
|
|
|
|
Finalement je me demande si je ne vais pas les mettre dans mon 120L... combien de Tetraodon travancoricus je pourrais y mettre? 10/12?
Enfin, j'aurais voulu y mettre au sol des crevettes ou écrevisses.... voici celles que j'aimerais y mettre:
Cambarellus patzcuarensis sp. Orange (CPO) ? Caridina japonica ? Caridina sp. Tiger ?
J'ai pensé aussi à Atya camerounensis, mais vu la taille de la crevette (10cm), je pense que mon 120L est insuffisant...
Merci. |
|
|
prethorien
Jeune

Age: 27 Inscrit le: 13 Avr 2009 Messages: 136 Localisation: Argenteuil
|
|
|
|
Tu peux peut etre essayer en mettant 2 males avec 2-3 femelles chacun...
Ca evitera les tensions et ca te fera 6-8 poissons pour commencer. Et puis s'ils ne sont pas trop nobmreux, cela evitera qu'ils polluent beaucoup (je crois qu'ils sont de bons pollueurs) et ils ne se battront pas trop pour les cachettes.
Pour les crevettes, ce n'est qu'un avis perso mais comme ce poissons est originaire d'Asie (Inde / Sri Lanka), peut-etre rester dans la meme region ? ou du moins, le meme continent ?
J'ai un petit faible pour les japonica mais c'est un avis qui n'engage que moi
A toi de voir ! |
|
|
fred92
Administrateur

Age: 30 Inscrit le: 10 Déc 2004 Messages: 3277 Localisation: nanterre (92)
|
|
|
|
salut,
de la cpo avec tu tétrodon sa va deux prédateur dans le même bac.
pour les crevettes as toi de voir selon le style de bac que tu veut faire.
fred _________________ association aquariophilie du val d'oise à ARGENTEUIL (95)
http://avobacs.free.fr
Prochaine BOURSE AU POISSONS A ARGENTEUIL (95) aux mois mars 2010 |
|
|
|
|