Seuil de dosage du magnésium total en eau douce

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AquaBulles Index du Forum -> La Pousse Des Plantes
Auteur Message
gouramichoc78

Avobacs
Avobacs

MessagePosté le: 03/04/08 à 21:04   Sujet du message: Seuil de dosage du magnésium total en eau douce
Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Juste pour info et parce que j'ai la possibilité de doser et de me procurer du Mg (des sels de magnésium) quel serait la limite acceptable de cet
oligoélément pour les besoins des plantes.
Je n'ai pas encore trouvé l'information .
gouramichoc78 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
scorp78

Avobacs
Avobacs

MessagePosté le: 04/04/08 à 6:53   Sujet du message:
Répondre en citant

Salut, tu vas bien ?
Je viens de regarder sur le net. Si je ne me trompe pas le magnésium fait parti des sels minéraux qui contribue à la dureté de l'eau, comme le calcium. Donc je ne sais pas si c'est très bon d'en rajouter si ton eau est déjà relativement dure. Je sais que chez moi les plantes n'apprécient pas vraiment cette qualité d'eau....

a+

Scorp

scorp78 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred92

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 04/04/08 à 20:44   Sujet du message:
Répondre en citant

bonjour,

je connait pas le seuil mais sinon tu test sur l 'eau du robinet et sa te donnera une valeur que tu pourra rajouter a l'eau osmoser car je pense que c est pour sa ta questions.

sinon en eau de mer c est 1200.

fred92

http://avobacs.free.fr

BOURSE AU POISSONS A ARGENTEUIL (95) LE 6 ET 7 OCTOBRE 2007
fred92 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
gouramichoc78

Avobacs
Avobacs

MessagePosté le: 05/04/08 à 21:33   Sujet du message:
Répondre en citant

Salut,

Non en fait mon truc c'est que je renouvelle avec des apports d'eau osmosée et je me disais que a force le magnésium (que je n'arrive pas a doser ) qui est en quantité bien moindre que le calcium (que j'ai à 0,58 millimoles par Litre ) va arriver a l'état de traces dans le bac et les plantes vont pas aimer (déjà eu une alerte de carence pour un autre sel, avec une chute de feuilles abondantes ...)
De toute façon par curiosité je vais faire doser le Magnésium de mon bac et vous tient au courant des résultats ...
Si vous connaissez d'autres sels a doser tels que Cuivre , Manganèse , Zinc et leurs concentrations respectives pour un bac planté ça m'interesse ...
Si j'arrive à doser ces éléments je vous envoie sur un nouveau post ces infos ça peut intéresser qqun ...
gouramichoc78 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Loïc

Avobacs
Avobacs

MessagePosté le: 06/04/08 à 18:14   Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour @ tous !

Planning très chargé en ce moment je ne passe pas beaucoup,dsl

@Gourami,
Certains engrais contiennent ces éléments (mg, ca, manganèse, zinc, fer essentiel, ...)
Aussi, il faut être prudent et toujours sous dosé si l'on introduit directement ces éléments.

Je connaissais un gars qui avait un 300L eau douce et faisait lui même ses dosages car il travaillait chez un grossiste en produit chimiques, etc..
Son bac était toujours très beau, et il jettait des sacs de plantes toutes les semaines Laughing
Mais bon faut maitriser et être sur de soi.

quelques exemples de recettes pour les poissons du lac Tanganyika :

proportion de 0.3 G/ L (pour Tanganyika): recette utilisée au Muséum Aquarium de Nancy

-200 g de sulfate de magnésium
-250 g d'hydroxycarbonate de magnésium
-350 g de carbonate de sodium
-150 g de chlorure de potassium
- 20 g de carbonate de lithium
- 30 g de silicate de sodium

pour 100L, recette AFC (pour tanganyika) :

- 22.7 g d'hydrogenocarbonate de sodium
- 5 g de carbonate de potassium
- 6.3 g de chlorure de calcium
- 22.3 g d'hydroxycarbonate de magnésium
- 2.3g de silicate de sodium ou 9.50ml de solution à 1.33 de densité

(source : aquarium-webzine )

1 degré français correspond à 4 milligrammes de calcium et à 2,4 milligrammes de magnésium par litre d’eau.
(source wikipédia [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Duret%C3%A9_De_L'eau[/url] )

Si ca peut t'aider.

Bonne soirée ! Wink
Loïc est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AquaBulles Index du Forum -> La Pousse Des Plantes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: