Perte abondante de feuilles: Hygrophila natalis

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AquaBulles Index du Forum -> La Pousse Des Plantes
Auteur Message
gouramichoc78

Avobacs
Avobacs

MessagePosté le: 01/03/08 à 16:49   Sujet du message: Perte abondante de feuilles: Hygrophila natalis
Répondre en citant

Bonjour,
Depuis quelques jours, voila que je constate que de nombreuses feuilles des Hygrophila (d'ailleurs je n'ai presque que ça) se détachent d'un seul coup: on se croirait comme un jour d'automne.
Or ces plantes poussaient à merveille voir en abondance.
Il se trouve que je fait régulièrement des changements avec de l'eau osmosée (sans eau de robinet ) et depuis cette semaine mon eau est passée de ph 7 à 6.6 ,gh 5 et kh 2.
Je me demande donc si: mon apport depuis 5-6 mois uniquement d'eau osmosée n'a pas carencé l'eau en oligoéléments (impossible à doser pour moi) car je ne fait pas d'apport en engrais de ce type ou bien est ce l'acidité relative de mon eau qui la contrarie ?
J'ajoute que je n'ai rien changé dans le bac:éclairage engrais...
Pour rassurer tout le monde les poissons sont en pleine santé et j'ai constaté qu'ils semblaient plus colorés (Nez rouges Cardinalis).
Si quelqu'un à une idée sur ce qui se passe je suis à l'écoute.
gouramichoc78 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
scorp78

Avobacs
Avobacs

MessagePosté le: 02/03/08 à 15:54   Sujet du message:
Répondre en citant

Salut,

Comment va ?
Pour ton soucis, je pense qu'a force de ne rajouter que de l'eau osmosée, il est en effet très possible que tu es provoqué une sorte de carence en minéraux. La preuve que tu mets trop d'eau osmosée c'est que ton ph vient de chuter. Tu dis que tu ne mets pas d'engrais ? A mon avis c'est une erreur, il faut fertiliser une fois par semaine pour parer aux besoins des plantes. En résumé, certaines plantes n'aiment pas les eaux trop acides et ajoute de l'engrais. Fait un changement de 30 % de ton eau par de l'eau de conduite, en fait fait le progressivement du genre 15 % une semaine puis 15 autre la semaine suivante afin d'éviter un choc pour tes poissons.
Ce n'est que mon avis.
A+ et bon courage Wink
Scorp

scorp78 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gouramichoc78

Avobacs
Avobacs

MessagePosté le: 02/03/08 à 23:39   Sujet du message:
Répondre en citant

Salut scorp,

Merci de ta réponse, le problème c'est que ce sont les parmètres qui ont l'air de bien convenir aux poissons (les comportements des nez rouges et cardi sont bcp plus remuants et colorés ) et les Discus qui ont même pondus.
Je pensais stabiliser mon eau à ces valeurs et mettre en place des ajouts d'engrais hebdomadaire: Algoflash, Bioessentials (oligoléléments) , Permanganate (source de K dosé a environ 125 Mg/100L Dans le bac) .
J'espère recupérer les plantes comme cela mais il est possible que je me trompe ...
En effet le ph a peut être du les secouer mais normalement dans la nature elles sont habitués à ce genre de vie non???
Si vraiment elles ne suivent pas, que pourrai je mettre a la place ...?
Salut à tous ...
gouramichoc78 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
scorp78

Avobacs
Avobacs

MessagePosté le: 03/03/08 à 7:25   Sujet du message:
Répondre en citant

je pense qu'il aurait peut etre fallut effectuer la baisse de tes paramètres de façon moins rapide . Les plantes que nous achetons proviennent de serres et pas de la nature, je ne suis pas sûr que leur paramètres de culture correspondent à ceux trouver dans la nature. En ce qui concerne les plantes résistantes, j'ai un 54 L que je maintiens autour de ph 5.8 et un 120 L à 6.8 et je ne mets que des echinodorus de différentes variétés, et je n'ai aucun soucis et tu as raison, n'oubli pas l'engrai une fois/semaine.

A+ Wink
Scorp

scorp78 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bilbnot

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 03/03/08 à 16:54   Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
il faut fertiliser une fois par semaine pour parer aux besoins des plantes. En résumé, certaines plantes n'aiment pas les eaux trop acides et ajoute de l'engrais.

Cette reflexion n'est pas adaptée. Il ne faut pas rajouter de l'engrais une fois par semaine, mais qd le taux d'engrais est a la limite du pas suffisant. Il suffit pour cela d'observer le comportement des plantes, et s'adapter suivant la carence eventuelle.

As tu pensé a nettoyé tes neons? souvent ils sont opacifié par la presence de depot calcaire. Fais nous une ch'tite photo stp qu'on se donne une idée de la chose ^^
Bilbnot est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gouramichoc78

Avobacs
Avobacs

MessagePosté le: 07/03/08 à 23:44   Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir à tous,

En effet Bilbnot même si je ne suis pas très experimenté je suis assez de ton avis.

D'ailleurs après avoir constaté la perte abondante des feuilles, je me suis orienté sur la piste d'une carence et j'ai donc fait un apport en K ( et de Manganése puisque KMno4)et d'oligoléléments ( Molybdène Cobalt Zinc Bore etc...) pas encore de Fer mais une fois le dosage de mon fait je m'avise de faire un apport ou pas.

Aussi trois jours après ces soins, voilà ce que j'ai constaté: plus de chute de feuilles, ou presque pas de mes plantes, composant pour l'instant l'essentiel de mon bac(Hygrophila Natalis) et je crois bien voir un début de pousse beaucoup plus homogéne du feuillage de quelques pieds d'echinodorus (peut être Osiris je sais plus) que j'avais espérer voir proliférer en les plantants...

D'autre part Bilbnot, concernant l'éclairage cela fait déja pas mal de temps que je sais qu'il faut que j'investisse la dedans; déja en changeant les tubes qui sont a mon avis (vieillissant), mais en plus sans réflecteur, donc il y a encore des évolutions pour arriver a ce que je voudrai
: a mon avis ton idée sur la piste de l'éclairage est bonne a suivre.
Par contre non sur mes vieux tubes restants pas de traces de calcaire tout est on ne peut plus propre:les hygrophila poussait très bien avant cela.

En tout cas je vais suivre cela de très près, et essaier de palier a un manque d'engrais dés qu'il n'y a plus ce qu'il faut dans le Bac :en n'oubliant pas que Les excès peuvent donner des effets tout aussi indésirables, je suis plus tot dans la philosophie d'en mettre juste ce qu'il faut et d'attendre d'en remettre dès qu'il y en presque plus : et ma foi c'est là que ça se complique ...
Et c'est là que l'aquariophilie devient la plus interressante...

Merci pour vos conseils et si vous en avez d'autres concernant ce sujet ça m'intéresse beaucoup (Dosage et limite de surdosage dans un bac des différents Eléments nutritifs ajoutés).
Je vous tiens au courant de l'évolution (ça ne fait que Trois jours ) mais je poursuis le chemin d'ajout d'engrais qui me parrait être une des solutions (l'éclairage aussi ) pour une pousse des plantes sans trop de problèmes.
Désolé pour les photos, je n'arrive pas à obtenir qq chose de correct, mais je vais essayer de m'y mettre pour vous faire partager mon humble expérience ...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AquaBulles Index du Forum -> La Pousse Des Plantes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: