apport d'engrais liquide avec un sol nutritif ?

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AquaBulles Index du Forum -> La Pousse Des Plantes
Auteur Message
gouramichoc78

Avobacs
Avobacs

MessagePosté le: 30/10/07 à 23:05   Sujet du message: apport d'engrais liquide avec un sol nutritif ?
Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Depuis quelque temps je me pose la question de faire des apports d'engrais dans mon nouveau bac qui a maintenant 2 mOIS et qui est sur sol nutritif de DEPONIT de Dennerle.
Qu'en pensez vous ?
Je trouve en effet que les plantes ne poussent plus trop et j'ai parcouru sur internet un article expliquant assez précisemment comment effectuer des apports en dosant au mieux la pluspart des constituants clubaqua.metz.free.fr/07_article/fiche_planta/fertilisation.html je trouve cet article assez bien fichu et pertinent.
D'ailleurs en ce qui concerne mon bac assez planté j' ai pu constaté une faible quantité de fer:Le deponit n'en contient t'il pas assez ?
D'autre part l'apport en Potassium pour les plantes me semble aussi plus que nécessaire que pensez vous de l'utilisation du KMnO4 comme dans l'article du lien ci dessus ?
Si vous avez des suggestions ou des expériences sur sujet merci d'avance.
gouramichoc78 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fred92

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 31/10/07 à 13:07   Sujet du message:
Répondre en citant

Je suis aussi interresser car mon sol commence à avoir du mal.

http://avobacs.free.fr

BOURSE AU POISSONS A ARGENTEUIL (95) LE 4 ET 5 OCTOBRE 2008
fred92 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
BubulleAndCo

Alevin
Alevin

MessagePosté le: 31/10/07 à 15:50   Sujet du message:
Répondre en citant

J'ai eut la meme interrogation que toi lorsque j'ai installé mon sol dennerle pour la premiere fois (ça remonte à plus de 3 ans). A l'époque j'avais été très surpris de mon taux de fer dans l'eau alors que j'utilisais un sol nutritif.
Depuis, j'ajoute toutes les 2 semaines de l'engrais liquide ou de l'algoflash (j'alterne une fois sur deux). Depuis que j'utilise cette methode, mes plantes se dévellope vitesse grand V.
Pour info ,selon l'engrais utilisé j'aoutais entre 5ml et 7 ml toutes les 2 semaines (pour un 240L) pour mon 400 L, les doses semblent identique mais étant donné qu'il est en eau que depuis 2 semaines je ne peux rien affirmé.
Autre avantage à l'ajout d'engrais liquide: les plantes qui ne se nourrissent pas par leur racine (plantes flottantes par ex) se dévellope beaucoup mieux.
BubulleAndCo est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loïc

Avobacs
Avobacs

MessagePosté le: 31/10/07 à 16:14   Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour,

Le Co² n'est pas mal non plus ...
Si carence en fer dans l'aquarium, il est possible d'utiliser en engrais spécifique (exemple Ferropol, de jbl, ou flourish iron, de Seachem). Evidemment, la carence en fer est facile à déceler, car c'est du taux de fer que dépend la "verdure" de nos plantes.

On parle beaucoup de l'utilisation d'algoflash, et j'aimerai vraiment connaitre les propriété de cet engrais, rien trouvé pour l'instant.

Aussi, on trouve des vendeurs sur ibé qui proposent un engrais fait maison. Perso j'aurai peur, ca peut être très bien au début puis devenir toxique,.. et puis je n'aime pas ne pas savoir ce que je met dans mon bac. Je préfère pour ma part les engrais Seachem.
Loïc est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gouramichoc78

Avobacs
Avobacs

MessagePosté le: 01/11/07 à 0:00   Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir,
Et merci de vos réponses.

Citation de Loic:On parle beaucoup de l'utilisation d'algoflash, et j'aimerai vraiment connaitre les propriété de cet engrais, rien trouvé pour l'instant.

Pour l'algo flash j'ai trouvé en même temps que l'excellent article dont je vous ai donné le lien dans le premier post du sujet, la composition assez complète de cet engrais reverdissant antichlorose: et la oh surprise il y autant de fer (qui nous interesse) que de nitrates qui est de 2% !!!
Maintenant comment savoir si cette composition complète est exacte: car l'étiquette de ce produit ne mentionne que du Fer ???
Toujours est il que d'après ce que j'ai vu, cet engrais est très utilisé et vantés par nous autres aquariophiles, le seul souci c'est qu'on le trouve difficilement, hormis la vente sur le net.
gouramichoc78 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fred92

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 01/11/07 à 15:57   Sujet du message:
Répondre en citant

le fer blanc est pas toxique, biensur ne pas en abuser.

sinon les nitrates aide les plantes a pousser, il arrive dans certain bac qu il n y est pas du tous de nitrate (bac avec 100% osmoser) et là on est obliger de faire des ajout de nitrate.

fred92

http://avobacs.free.fr

BOURSE AU POISSONS A ARGENTEUIL (95) LE 4 ET 5 OCTOBRE 2008
fred92 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AquaBulles Index du Forum -> La Pousse Des Plantes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: