Mon nano de 23 Litres

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AquaBulles Index du Forum -> Le bac récifal
Auteur Message
Meeki

Larve
Larve

MessagePosté le: 14/10/07 à 21:16   Sujet du message: Mon nano de 23 Litres
Répondre en citant

Salut

Je vous présente mon petit bac de 23 litres.

Meeki est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fred92

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 14/10/07 à 22:04   Sujet du message:
Répondre en citant

salut,

super, tu peu m'en dire plus.

date de mise en eau? tous le matos que tu utilise?

complement d eau tous les jours? changement d eau tous les combiens?

tu rajoute quel aditif et que dose et tous les combiens?

bref une description totale.

fred92 le curieux

http://avobacs.free.fr

BOURSE AU POISSONS A ARGENTEUIL (95) LE 6 ET 7 OCTOBRE 2007
fred92 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Meeki

Larve
Larve

MessagePosté le: 15/10/07 à 16:57   Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

Alors le bac a été mis en eau début juin 2007.
Il fait 23 litres net sans la décante interne.
Résistance 25 watts
Eclairage fluocompact mixte ( blanc / bleu) 18 watt avec 2 petits ventilos integrés dans le capot.
Pour le brassage j'avais une mini pompe tunze et une petite resun qui ont été remplacé récemment par une nano koralia de 900 litres par heure.
Filtration sur perlon changé chaque semaine et pompe de 300 litres par heure.
Pas d'écumeur.
Un groupe froid aquamedic.

Ensuite j'ai commandé 5 kilos de roches vivantes d'origine Bali. Je doit être à 6 kilo maintenant.

Environ 3 semaines plus tard j'ai commandé mon équipe de détritivore: 2 bh tricolor, 1 bh patte orange, 2 astreas, 2 porcelaines, 1 trochus, 1 ophiure et 2 chiton qui sont morts maintenant:cry: ( ils se sont fait bouffé par des vers à chaque fois qu'ils tombaient sur le dos)

Pour les coraux, j'ai:

du xenia pumping et un autre xenia ou anthelia qu'un amis m'a donné. Ca devient assez envahissant je ne conseil pas trop pour les nanos. Si quelqu 'un en veut un peu Rolling Eyes

Ricordea yuma orange fluo à bouche verte fluo.
Parazoanthus jaune
Un fungia vert qu'on m'a donné.

Voilà pour les coraux, pas beaucoup mais c'est pas évident d'en trouver par chez moi.

J'ai ajouté du sable d'aragonite red sea il y a 3 semaines.

Pour l'entretien

Changement d'eau de 2 litres de densité 1025 tout les WE
"Tempete anti sédiments" 1 fois toute les 2 semaines.
Changement du perlon de la décante 1 fois par semaine
Netoyage des vitres quand elles sont sales.
Compensation de l'évaporation tout les deux jours au besoin. (Jai un osmalateur mais faut que je me motive à l'intaler)

Voilà je pense avoir fais le tour mais j'en oublis peut etre.
Si vous avez d'autre questions... Very Happy
Meeki est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
scorp78

Avobacs
Avobacs

MessagePosté le: 16/10/07 à 7:00   Sujet du message:
Répondre en citant

Sans vouloir être indiscret, et sans compter ton vivant, quel était ton budget de base pour ce volume ? C'est super chouette ta réalisation, très sympa, félicitations ! Very Happy

scorp78 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meeki

Larve
Larve

MessagePosté le: 16/10/07 à 15:35   Sujet du message:
Répondre en citant

Merci pour vos compliments ca fait plaisir Very Happy

Pour le budget ca dépend si tu prend du neuf ou de l'occaz.
Pour moi c'est surtout de l'occaz:

Bac JBJ nanocube acheté d'occaz environ 120 euro sur ebay et fournit avec deux pompes de brassage supplémentaires ainsi qu'un petit élément peltier.

Nano koralia 28 euro

sable d'aragonite 20 euro

Groupe froid aqua medic 80 euro d'occaz sur ebay.

Voilà pour le matos, mais bon après faut compter aussi les test pour l'eau, le sel, un densimetre.

Après tu as aussi les pierres vivantes à environ 60 euro pour 5 kilos, mais tu peux trouver moin cher.

Donc grosso modo ca m'a couté environ 250/350 euro.
Après un groupe froid n'est pas obligatoire mais c'est mieux.
Par contre tu peux aussi ajouter un écumeur mais tu peux aussi t'en passer suivant la méthode que tu compte employer.

De plus j'ai pas compté tout les frais de port car la grosse majorité du matos a été achetée sur le net.

Mais une personne qui a un peu de matos et qui est un peu bricoleur doit pouvoir s'en sortir pour moin cher que ca.

Voilà je pense que c'est tout.

Dernière édition par Meeki le 12/05/08 à 15:15; édité 1 fois
scorp78

Avobacs
Avobacs

MessagePosté le: 16/10/07 à 15:38   Sujet du message:
Répondre en citant

merci Wink

scorp78 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meeki

Larve
Larve

MessagePosté le: 21/10/07 à 13:59   Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

Voilà quelques photos d'une pierre remplie de zoanthus. Il y a trois sorte différentes. C'est quoi le truc marron au dessus des zoanthus rose? Un corail ou une éponge?

penelope

Animateur
Animateur

MessagePosté le: 22/10/07 à 1:24   Sujet du message:
Répondre en citant

je voudrais pas dire de bêtises, mais on dirait du galaxea ... étrange parce que c'est un corail très agressif. Mais ça y ressemble.

Superbe en tout cas, dit ça t'intéresse une squille ? aucun poisson possible avec, mais c'est une bestiole sympa, je viens d'en filer une a un copain par hasard, avec une pierre couverte de rhodactis.

Enfin...

Je réponds à ton mp ici : quand tu veux.

Péné

Meeki

Larve
Larve

MessagePosté le: 22/10/07 à 16:32   Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

Aujourdhui ils sont un peu plus ouverts mais pas completement. On dirait plutot du palythoa.
J'aurais préféré un galaxea!!! Very Happy Penses tu que je puisse mettre plus de coraux dur étant donné que j'ai déja un fungia?

Pour la squille je sais pas, j'me tate mais ca m'interresse un peu vu que j'ai l'intention de lancer un 54 litres vers noël, elle pourrait aller dans le 23 litres. Elle est de quelle couleur?
D'ailleurs je me demande si j'en ai pas récuperer une petite avec la pierre de mes Zoanthus. Car j'ai appercu un crustacé orange rouge qui s'est faufilé en vitesse dans les polypes.

Ca t'interresse une petite bouture de zoanthus?
BubulleAndCo

Alevin
Alevin

MessagePosté le: 22/10/07 à 18:01   Sujet du message:
Répondre en citant

Y a pas à dire c'est vraiment chouette les bac marin. Tres belle réalisation, bravo.

Une question au passage, ce n'est pas trop dur de garder de bon parametres dans un bac aussi petit. Deja qu'en eau douce c'est pas genial mais alors en eau de mer ça doit etre quelquechose.
BubulleAndCo est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
penelope

Animateur
Animateur

MessagePosté le: 22/10/07 à 18:18   Sujet du message:
Répondre en citant

Elle est rouge et verte... je n'ai pas de photo mais dès que mon pote peut en faire une, il me l'a promi.

Et sinon ... oui quand tu veux à la maison, sauf que je suis plus chez moi jusqu'au 8 à partir de vendredi.

Péné

Meeki

Larve
Larve

MessagePosté le: 22/10/07 à 18:52   Sujet du message:
Répondre en citant

BubulleAndCo a écrit:
Y a pas à dire c'est vraiment chouette les bac marin. Tres belle réalisation, bravo.

Une question au passage, ce n'est pas trop dur de garder de bon parametres dans un bac aussi petit. Deja qu'en eau douce c'est pas genial mais alors en eau de mer ça doit etre quelquechose.

Merci pour tes compliments Very Happy

Je ne peut pas trop te répondre car en fait c'est mon premier bac récifal donc je n'ai pas de comparaison par rapport à un plus gros volume.
Si il y a la température plus difficle à gérer sur un petit bac je pense ainsi que les écart de densité causé par l"évaporation.
Pour le moment ( je touche du bois Very Happy ) tout se passe bien dans le bac, ont verra par la suite...

Péné ce sera après le 8 alors car je rentre chez moi vers 17h donc le temps de venir chez toi ca risque de faire un peu tard. Au fait tu met combien de temps de Evreux à chez toi?
penelope

Animateur
Animateur

MessagePosté le: 22/10/07 à 19:12   Sujet du message:
Répondre en citant

25min a peu près..;

Euh sinon, pour répondre sur les paramètres, c'est clair que certains paramètres sont peu stable, comme le magnesium et le calcium, toutefois, ils sont facilement ajoutables et dépendent aussi du nombre de coraux exigeants du calcium.

Meeki : tu peux difficilement rajouter d'autres durs dans un si petit volume, il aurait fallu commencer par du dur, genre acropora, montipora...

Péné

Meeki

Larve
Larve

MessagePosté le: 22/10/07 à 19:15   Sujet du message:
Répondre en citant

Je demandais à tous hasard car j'ai toujours mon Ca qui plafonne aux alentour des 500, malgrès la présence du fungia.
penelope

Animateur
Animateur

MessagePosté le: 22/10/07 à 22:23   Sujet du message:
Répondre en citant

oulah c'est un peu élevé, tu as regardé ton magnesium ?

fait attention un CA élevé peut faire aussi précipiter certains oligo-élement importants.

Péné

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AquaBulles Index du Forum -> Le bac récifal Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: