NANORECIF : Le début du rêve

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AquaBulles Index du Forum -> Le bac récifal
Auteur Message
penelope

Animateur
Animateur

MessagePosté le: 19/09/07 à 0:28   Sujet du message: NANORECIF : Le début du rêve
Répondre en citant

Voici donc un petit post/article pour redynamiser le forum.
Au fur et à mesure des jours je compléterai ce petit message avec de nouvelles informations, de nouveaux paragraphes.

Le Nanorécif.

1 Présentation :

On regroupe à l'heure actuelle plusieurs types de bacs de moins de 200L sous ce terme générique.
Toutefois il faut distinguer plusieurs catégories dans les nano :
Les picorécifs : moins de 20L
Les nanorécifs : de 20 à 40L
Les microrécifs : de 40 à 200L

Un nanorécif est un bac récifal, il comprend donc en majorité une population composée de coraux, mous ou durs, et d'invertébrés (crevettes, crabes, bernard l'hermitte, escargots...).
Les poissons pouvant y être acclimatés sont rares et parfois difficiles à maintenir du fait même du petit volume du bac et de son autonomie réduite.

2 Réalisation :

Si un grand bac marin requiert de bonnes connaissances et un budget parfois conséquent, le nanorécif est moins honéreux, mais pas moins exigeant. L'automatisation de ce genre de bac est coûteuse et parfois mal aisée, on peut s'en sortir en bricolant, c'est le bac de passionné par excellence et de débutant, mais pas seulement.

2-1 Le projet

Avant tout de même de se lancer dans ce genre d'aventure il faut s'y préparer un minimum. D'abord se demander ce que l'on veut pouvoir y mettre. Je vous arrête tout de suite, si vous voulez un poisson ange ou un poisson papillon, ce n'est pas la bonne route. Mais vous rêvez d'un couple de crevettes nettoyeuse, de voir évoluer un couple de clwon dans leur anémone, alors oui vous avez choisi le bon projet.

Ensuite, demandez-vous quel budget vous avez ?
En tirant les prix vers le bas, en faisant les petites annonces, on peut avoir un bac opérationnel pour moins de 300€ en 60L.

2-2 Les petites astuces :

Acheter d'occase le matos qui ne nécessite pas d'être acheté neuf (ballast, rampe, écumeur, pompes...).

2-3 La lumière :

La lumière est très importante dans un bac récifal, plus que tout le reste.
- Vous voulez un bac avec des coraux mous : pas besoin d'une trop forte lumière, vous pourrez vous équiper en T5 ou PL pour une somme relative (moins de 100€).
Mais une HQI vous permettra de faire évoluer votre bac vers d'autres espèces.

- Vous voulez des coraux durs : HQI obligatoire, idem si vous voulez une anémone, elles sont très demandeuses de lumière.

Sachez qu'il faut environ 1W par litre. Toutefois, par expérience, et même si c'est un peu cher, je recommande une puissance de 150W pour tout bac supérieur à 60L afin d'obtenir un rendu maximal.

N'oubliez pas non plus le tube actinique, cette jolie lumière bleue qui permet un réveil en douceur de vos animaux, mais aussi un rendu plus naturel.

2-4 Le sable :

Il existe plusieurs courants : le bare-bottom (fond nu), le jaubert ou le BSB (Deep Sand Bed).

- Le bare-bottom consiste à ne pas mettre de sable du tout, c'est plus pratique pour éviter les zones de rétention de sédiments et le nettoyage mais cela ne permet pas de maintenir certaines espèces demandeuses de sables comme certaines ophiures, étoiles de mer, oursin et escargots.

- Le jaubert est une combinaison de sable en lit de 5 à 6cm et de pierres vivantes. Il permet la colonisation du sable par des organismes comme des vers et des micro-ophiures de sables qui participent au bon fonctionnement du bac et au recyclage des déchets.

- Le DSB : lit de sable profond n'est pas conseillé en pico ou nano parce qu'il prend toute la place de l'aquarium. En Microrécif, je n'en ai jamais entendu parlé, et je ne suis pas certaine qu'il soit très approprié.

Mon expérience : jaubert et ça marche pas trop mal, mais ça demande de contrôler le taux de nitrates et de phosphates très régulièrement et de faire attention au zone de sédimentations.

3 La population de votre bac.

Quel que soit votre projet il existe un nombre très sympathique de petites bêtes que vous pouvez mettre dedans.
Certains bacs peuvent être réalisés dans l'optique de ne maintenir qu'une seule espèce de crevettes comme un couple de Crevettes arlequins (Hymenocara elegans) toutefois, ce type de bac est réservé aux passionnés aguéris. Pour se faire la main, un bac communautaire de capacité moyenne (80 à 120 L) est idéal.

3-1 Les coraux mous

3-1-1 Présentation générale

On appelle coraux mous les anthozoaires, ce sont des coraux qui ne possèdent pas de squelette dur ou un très petit contrairement aux scleractiniaires qui forment un squelette calcaire.
Toutefois il faut poser un bémol, certains coraux comme le corail rouge de méditerranée connu pour orner certains bijoux possède un squelette calcaire.

3-1-2 Quelques espèces

3-1-2-1 : Pour bien débuter

Contrairement à ce que l'on trouve sur de nombreux forums d'échanges et de récifalistes, évitez d'introduire du Xenia dans votre bac au début, c'est un corail qui envahit très vite le bac et quand celui-ci est de faible volume il est décourageant pour un débutant de ne voir que ce corail.

Arrow Briarium et Pachyclavularia

Ce sont deux coraux à l'aspect très proche, le Briarium forme des branches ou bien être comme le Pachyclavularia : encroûtant.
Pachyclavularia violacea dans mon ancien nano.

http://www.aquabulles.com/album_page.php?pic_id=44

fin de la première partie, la suite bientôt.

Pénélope[/list]

scorp78

Avobacs
Avobacs

MessagePosté le: 19/09/07 à 6:32   Sujet du message:
Répondre en citant

Merci beaucoup pour ton article! J'attends la suite avec beaucoup d'impatience, c'est plutot une bonne nouvelle de pouvoir mettre en route un bac d'une soixantaine de litre pour environ 300 €...Même si ce n'est pas négligeable, cela reste raisonnable et ouvre largement les portes de ce beau royaume!!!!

scorp78 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poussan

Alevin
Alevin

MessagePosté le: 19/09/07 à 13:51   Sujet du message:
Répondre en citant

Dans un 96 litres brut avec une rampe 4*24W en T5, voir évoluer un couple de clwon dans leur anémone c'est envisageable ou HQI obligatoire(bac L 80*l 30*H 40).
J'ai toujours révé d'un aquarium d'eau de mer avec ces poissons si jolie. Mon rêve peut t'il prendre réalité.

poussan est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
poussan

Alevin
Alevin

MessagePosté le: 19/09/07 à 13:53   Sujet du message:
Répondre en citant

je pense que ma réponse est quand même non car "Vous voulez des coraux durs : HQI obligatoire, idem si vous voulez une anémone"

poussan est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Meeki

Larve
Larve

MessagePosté le: 19/09/07 à 17:10   Sujet du message:
Répondre en citant

Salut Poussan,

Les anémones sont très urticantes pour les coraux et peuvent se déplacer. Pas mal de récifalistes, proposent à leurs clowns un corail de substitution comme un sarcophyton par exemple, qui evite d'introduire une anémone dans leur bac.
Meeki est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
penelope

Animateur
Animateur

MessagePosté le: 20/09/07 à 0:21   Sujet du message:
Répondre en citant

Mieux que le sarcophyton qui peut prendre beaucoup d'espace car de croissance plutôt rapide dans un petit bac : les rodhactis, moyennement urticant, moi j'ai jamais eu de problème et un régal pour les clown, et puis si ça devient envahissant, rien ne vous empêche de les donner aux copains...

N'oubliez pas en récifal : le bouturrage est votre ami.
La suite de l'article à mon retour de voyage..

Péné

penelope

Animateur
Animateur

MessagePosté le: 23/10/07 à 16:57   Sujet du message:
Répondre en citant

3 La population de votre bac.

Quel que soit votre projet il existe un nombre très sympathique de petites bêtes que vous pouvez mettre dedans.
Certains bacs peuvent être réalisés dans l'optique de ne maintenir qu'une seule espèce de crevettes comme un couple de Crevettes arlequins (Hymenocara elegans) toutefois, ce type de bac est réservé aux passionnés aguéris. Pour se faire la main, un bac communautaire de capacité moyenne (80 à 120 L) est idéal.

3-1 Les coraux mous

3-1-1 Présentation générale

On appelle coraux mous les anthozoaires, ce sont des coraux qui ne possèdent pas de squelette dur ou un très petit contrairement aux scleractiniaires qui forment un squelette calcaire.
Toutefois il faut poser un bémol, certains coraux comme le corail rouge de méditerranée connu pour orner certains bijoux possède un squelette calcaire.

3-1-2 Quelques espèces

3-1-2-1 : Pour bien débuter

Contrairement à ce que l'on trouve sur de nombreux forums d'échanges et de récifalistes, évitez d'introduire du Xenia dans votre bac au début, c'est un corail qui envahit très vite le bac et quand celui-ci est de faible volume il est décourageant pour un débutant de ne voir que ce corail.

Arrow Briarium et Pachyclavularia

Ce sont deux coraux à l'aspect très proche, le Briarium forme des branches ou bien être comme le Pachyclavularia : encroûtant.
Pachyclavularia violacea dans mon ancien nano.

http://www.aquabulles.com/album_page.php?pic_id=44

Je dois aller au sport alors je finirai un peu plus tard, merci de revenir pour la suite... lol

Pénélope

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AquaBulles Index du Forum -> Le bac récifal Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: