Maladie des points blancs - traitement de Discus

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AquaBulles Index du Forum -> Le Roi Discus En Général
Auteur Message
Loïc

Avobacs
Avobacs

MessagePosté le: 18/06/07 à 16:37   Sujet du message: Maladie des points blancs - traitement de Discus
Répondre en citant

Bonjour @ tous Smile

Un de mes clients et ami (l'un n'empèche pas l'autre Wink ) a lancé un 300L il y a deux mois.

Peuplé de deux Pigeons Blood , de trois magnifiques highbody, 10 cardinalis, 3ory aneus, il s'est fait plaisir en se prenant à (chutchut pas d'enseigne) 6 otocinclus (pas sur de l'orthographe).
Et comme d'habitude dans cette enseigne, aucune quarantaine, et les poissons sont vendus le jour même de leur réception, par des incompétents n'ayant aucune connaissance (a part un, manque de bol..)

Il ne possède pas de bac hopital et a donc ajouté les poissons dans son bac. N'ayant aucune trace d'infection, dés le lendemain explosion de points blanc, Les cardinalis touchés également, et malheureusement, les Discus.
Je suis d'ailleurs surpris de la rapidité de l'infection, qui met habituellement quelques jours à se propager.

Je lui ai conseillé un traitement, accompagné d'une hausse de température (montée à 29, les points blancs sont ainsi freinés dans leur progression).
C'est une maladie que je sais soigner, pour l'avoir déja eut sur un bac communautaire également.

Ce que j'ignore : cette infection se soigne t'elle bien sur les discus ?
Quels conseils auriez vous a me donner afin que l'on évite absolument la perte d'un ou de plusieurs discus !?

Merci d'avance Smile !
Loïc est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Galathée

Sub-adult
Sub-adult

MessagePosté le: 18/06/07 à 20:12   Sujet du message: Re: Maladie des points blancs - traitement de Discus
Répondre en citant

Loïc a écrit:
Je lui ai conseillé un traitement, accompagné d'une hausse de température (montée à 29, les points blancs sont ainsi freinés dans leur progression).

Bonjour,

Tu veux donc dire que les discus étaient maintenus à une température inférieure à 29°C ? Shocked Ce n'est pas à 29 qu'il faut monter, mais à 35°C.
Citation:
Ce que j'ignore : cette infection se soigne t'elle bien sur les discus ?
Quels conseils auriez vous a me donner afin que l'on évite absolument la perte d'un ou de plusieurs discus !?

Changer un tiers, voire la moitié de l'eau tous les jours.

@ +
Galathée est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Loïc

Avobacs
Avobacs

MessagePosté le: 18/06/07 à 20:29   Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir Galathée,

Merci beaucoup de votre réponse Wink

Et bien oui, les Discus de mon ami sont maintenus à 27/28 °c

Je sais que c'est un peu bas, mes discus perso sont maintenus à 30°c, mais dés que je fait un gros gros changement d'eau (osmosée à 70%), et que je baisse la température pour atteindre 27, mes discus se reproduisent automatiquement.

35 ? j'ai un peur que ses autres poissons ne supportent pas cette température
Sad
Mais vous avez tout a fait raison, plus on peut augmenter, plus l'infection est stoppée.

Un tiers d'eau par jour ?
Ok !
Egalement, que pensez vous des divers produits de traitement ?

Merci encore pour vos conseils ! Smile
Je voudrai réussir à me débarasser assez rapidemment de cette saleté, lors de l'infection de mon bac, il m'avait fallu 4 semaines pour en venir à bout, et un tiers des poissons perdus Crying or Very sad
Loïc est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Galathée

Sub-adult
Sub-adult

MessagePosté le: 19/06/07 à 7:29   Sujet du message:
Répondre en citant

Loïc a écrit:

35 ? j'ai un peur que ses autres poissons ne supportent pas cette température

Bonjour,

Eh oui, c'est en effet un problème pour les autres poissons.
Citation:
Un tiers d'eau par jour ? Ok !

Il s'agit de diminuer la charge contaminante de l'eau.
Citation:
Egalement, que pensez vous des divers produits de traitement ?

Ils sont tout à fait efficaces, mais à mon sens, ne doivent pas dispenser des changements d'eau. Malheureusement, on dit que les poissons de fond les supportent mal.
Citation:
Je voudrai réussir à me débarasser assez rapidemment de cette saleté, lors de l'infection de mon bac, il m'avait fallu 4 semaines pour en venir à bout, et un tiers des poissons perdus Crying or Very sad

En général, plus l'eau est douce et plus il faut avoir la main légère avec ces produits (constatation personnelle.)

@ +
Galathée est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Loïc

Avobacs
Avobacs

MessagePosté le: 19/07/07 à 11:16   Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour Smile

Je voulais vous informer de la suite des évènements.
Guérison complète !

nous avons réussi a enrayer l'infection. Nous avons donc fait un changement d'eau d'un tiers du bac tous les 2 jours, et nous avons traité avec un produit Sera.
Déçu dans le passé par cette marque, elle s'est révélée efficace. Le rythme que nous avons mis en place est
-jour1 : traitement.
-jour2 : changement d'eau
-jour3 : normal
-jour4 : changement d'eau
-jour5 : traitement

Température à 30°c, PH 6,5 , GH 20, KH 10
Un peu de nitrates, malgré les changements d'eau réguliers, il est vrai que le bac est assé peuplé.
conductivité 350ppm
Eau osmosée à 60%.

Formation d'un drôle de couple dans le bac.
Il semblait pourtant être un beau couple, lorsque mon ami a aperçu celui que l'on prenait pour le male pondre également. Un couple de nana ?
Non en réalité, le male dominant semble s'occuper des deux femmelles, qui, chacune de leur côté du bac, pondent de temps en temps.

Le male, quasiment toujours au centre du bac, va voir sa compagne de gauche, puis sa compagne de droite aléatoirement.
Les deux femelles se cherchent constamment (jalouses ?), et le male intervient toujours, en se placant entre les deux.

Les deux autres males du bac ne semblent pas se préoccuper de cette étrange ménage à trois.

Le groupe de corydoras aneus qu'il maintient est aussi très sympa, et le bac bien planté demande un énorme entretien.

Mon couple de Discus lui se porte bien, mais j'ai le plus grand mal à leur faire avaler autre chose que du vers de vase. Un peu de coeur de boeuf (nourriture congelée), mais c'est tout.

Voila, en espérant pas trop de chaleur pour nos bac cet été Wink

Merci encore de vos conseils Galathée !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AquaBulles Index du Forum -> Le Roi Discus En Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: