| Auteur |
Message |
penelope
Animateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 223 Localisation: Longchamps / Eure 27 France
|
|
|
|
oulah...
euh... je vais emettre une très grande réserve quant à l'utilisation de la méthode jaubert en 100L ... elle est très pratique, et abordable mais elle présente un très grand risque d'explosion nitritique à long terme et ce long terme c'est 2 à 3 ans.
Si j'ai un conseil à donner aux personnes qui souhaitent faire du marin récifal dans un petit volume c'est de consulter des sites internet dédiés : google et nano récif ou micro récif.
Le site de référence étant à mes yeux France Nano Récif dont deux des membres récurrents ont pondus deux super ouvrages sur la passion en question... et participent à Zebraso Mag ... le nouveau mag d'aquariophilie récifale et marine. Je crois que le forum du site compte pas moins de 5 rédacteurs de zébra et c'est pas des gars qui ont 100 posts.. c'est plutôt du genre 1000..;
Sinon ...100 L en récifal c'est super faisable mais avec un écumeur et un éclairage en règle.. N'oubliez pas que les anémones comme beaucoup de coraux, sont des animaux qui se nourrissent en parties par photosynthèse. Sans la bonne lumière, ils meurent.
Voila.
Alors pour mettre en eau un bac de 100L c'est facile :
8kg de sel : 17€
20kg de PV (ne pas les acheter en animalerie, elles sont chères et rarement encore vivantes...) Marine Life en propose de qualité exceptionnelle, sinon faites le tour des sites d'aquariophilie marine comme Reef Guardian, y'a toujours un gars qui vend son bac, ses pierres, ses poissons, ses coraux... son matos. Ne déboursez pas plus de 8€/kg pour des pierres d'occase et sachez repérer les bonnes pierres, qui doivent être colorées de rouge pourpre (coraline).
20x8= 160€
1 lampe HQI 150W + 1 tube actinique 18W = 150€
On peut trouver beaucoup moins cher suffit d'être patient sur le net.
1 écumeur prizm ou tunze qui commence à faire pour le nano : 90€
le sable aragonite gros et fin : 30€ pour 10kg
ET ensuite, s'inscrire sur un forum nano pour rencontrer des gens sympas qui vous donneront plein de conseil, plein de gentillesse et plein de bouture.
Péné _________________ Comme un poipoi dans l'eau glou glou |
|
|
gigabillou
Adult

Age: 44 Inscrit le: 06 Déc 2006 Messages: 892 Localisation: Arnouville les gonesse
|
|
|
|
Ok pénélope, merci pour tes réponses
je surf a fond en ce moment, et je remarque une guerre entre les adeptes du jobert et ceux du berlinois, je comprend tout a fait le point de vu de chacun
D’après mes lectures, beaucoup de personnes font des PICO, NANO et MICRO récif, et chacun y va de sa subtilité, on rencontre ce même phénomène en eau douce, mais je crois que prendre les bonnes idées de chacun et de se faire sa propre opinion, reste la meilleure façon d’apprendre.
Pas mal de bac d’invertébré tourne sous la méthode de JOBERT, et apparemment sans aucun souci.
Je continu mes investigations sur ce sujet, et si je me sent capable de faire ce bac a moindre frais, et bien je me lance, mais il est hors de question de mettre un écumeur, un réacteur a machin chose, et tout le bouffe pognon qui va avec…
Ca me fait penser aux produits miracle en eau douce, super engrais de la mort qui tue, mais si tu ne prends pas les magnifiques anti-algues qui vont bien, t’es pas dans la m**de…
Bon j’y retourne, merci de tes conseils _________________ }<((((((°>
@+
Thierry
 |
|
|
penelope
Animateur

|
|
|
|
GIgabillou
Je pense que tu n'as pas compris une chose concernant l'écumeur et le RAC.
Le premier supprime les molecules lourdes comme les proteines et les métaux lourds.. il assénie l'eau de façon à éviter la prolifération de nitrates et de nitrites.
Le second est utile pour un bac avec beaucoup de coraux mais son utilisation est parfois controversée parce qu'une grande partie du calcium libéré dans l'eau précipite au contact de l'air.
Pour des petits volumes ou des besoins réduits, on utilise plutôt un RAH réacteur à hydroxyde de calcium.
Je te donne des infos, sans écumeur, impossible de faire du récifal, à moins de faire des changements d'eau très très régulier, 5 à 10 % du bac tous les 3 à 5 jours, cela demande de la discipline et à la longue, pas sûre que ça revienne pas plus chère que d'acheter un écumeur d'occase sur le net.
Détrompe toi, si beaucoup de matos est gadget en eau douce, en eau de mer, ils le sont très rarement.
Un petit article que j'ai écris ici il y a deux ans :
http://www.aquabulles.com/articles_view.php?art_id=4
|
|
fred92
Administrateur

Inscrit le: 10 Déc 2004 Messages: 3087 Localisation: nanterre (92)
|
|
|
|
hello,
on trouve tres facilement de la pierre de culture a 9kg.
moi personellement, je reste sur la methode ecumeur, j ai jamais fait autre chose, alors je reste sur ce qui marche et que je connait.
fred92 _________________ association aquariophilie du val d'oise à ARGENTEUIL (95)
http://avobacs.free.fr
BOURSE AU POISSONS A ARGENTEUIL (95) LE 4 ET 5 OCTOBRE 2008 |
|
|
gigabillou
Adult

Age: 44 Inscrit le: 06 Déc 2006 Messages: 892 Localisation: Arnouville les gonesse
|
|
|
|
Donc d'après tes dires penelope, la méthode Jaubert ne fonctionne pas
Il n'y a ni écumeur ni réacteur  _________________ }<((((((°>
@+
Thierry
 |
|
|
penelope
Animateur

|
|
|
|
Je n'ai pas dit ça, gentil de déformer mes propos
je dis juste que la méthode est risquée et qu'elle n'est pas stable sur le long terme, mais ça je suis pas la seule à le dire, après libre à toi de le tenter et de nous faire mentir...
après tout en auqario y'a que l'epérience qui compte...
|
|
dooper
Jeune

Age: 27 Inscrit le: 26 Avr 2005 Messages: 108 Localisation: 49300 cholet france
|
|
|
|
Très joli bac Bravo Samuel. |
|
|
denis86
Jeune

Inscrit le: 16 Déc 2004 Messages: 158 Localisation: Coussac-Bonneval (87)
|
|
|
|
moi je suis pour la methode Jaubert- Langouet
ca marche a l'aquarium d'arcachon et chez tous les membres de ce club.
C'est ce que je propose a mes clients...!
Bien sur(et malgré tout)! plus le bac est grand mieux c'est !
Pour les pierres vivantes ...essayez donc les Aquaroches colonisées ! _________________ l'art des choix est un art difficile ! |
|
|
gigabillou
Adult

|
|
|
|
Lut Denis, alors là, tu m'intéresses, je vais sûrement t'embêter d'ici quelques temps
Merci de ton soutien, je pensé faire une grosse bêtise avec la méthode Jaubert, mais je vois qu'il y a des inconditionnels
peux tu me donner d'autres infos sur les Aquaroches colonisées, de quels type de roches s'agit il, et surtout ou les trouver
A bientôt
Ps: dommage que tu soit si loin de chez moi  _________________ }<((((((°>
@+
Thierry
 |
|
|
denis86
Jeune

Inscrit le: 16 Déc 2004 Messages: 158 Localisation: Coussac-Bonneval (87)
|
|
|
|
on est pas si loin que ca !!
http://www.aquaroche.fr/fr/
Ils sont tout près de chez moi et bossent super bien _________________ l'art des choix est un art difficile ! |
|
|
gigabillou
Adult

|
|
|
|
Merci m'sieur  _________________ }<((((((°>
@+
Thierry
 |
|
|
samuelguy
Alevin

Age: 30 Inscrit le: 28 Mai 2005 Messages: 99 Localisation: Montreuil Bellay 49
|
|
|
|
Aujourd'hui
Cuisine
salon
Stenopus hispidus
Divers plans:
A table! Debelius et Amboiensis se battent pour la moule! 4 Amboiensis viennent de rejoindre le bac, dont une grainée
 _________________ Mes Bacs
Mes écailles |
|
|
scorp78
Avobacs

Age: 38 Inscrit le: 25 Sep 2006 Messages: 464 Localisation: yvelines
|
|
|
|
vraiment splendide ! ça fait très envie, aucun doute ! _________________ Scorp78
Penser avec son coeur, et n'avoir qu'une parole....Ce n'est pas évident mais j'essaye de m'y tenir..... |
|
|
samuelguy
Alevin

Age: 30 Inscrit le: 28 Mai 2005 Messages: 99 Localisation: Montreuil Bellay 49
|
|
|
ProF
Administrateur

|
|