| Auteur |
Message |
yogi
Oeuf

Age: 37 Inscrit le: 20 Fév 2007 Messages: 17 Localisation: Belgique
|
|
|
|
Bonjour
Je vais recevoir mon nouveau bac , un 120x60x60 , une cuve nue de +/-430litres.
J'ai 2 pompes externe , une 1050litres et une 500 litres , j'ai acheté un osmoseur de 200l/24h.
Pour l'éclairage je ne sais pas encore ce que je vais mettre.
Comme je n'ai pas d'expérience dans les discus pourriez vous m'expliquer comment dois je commencer.
C'est à dire , combien dois je mettre d'eau osmosée , mon eau de conduite est assez fort calcaireuse. Que me conseillez vous comme éclairage , etc...
Merci de vos réponses. |
|
|
darkaqua
Adult

Age: 17 Inscrit le: 20 Juin 2006 Messages: 839 Localisation: Ciney,Belgique
|
|
|
|
salut, je pense que faire 80% d'osmosée et 20% du robinet devrais le faire... mais je n'ai pas "encore" de discus
++ _________________ l'aquariophilie est une drogue, dont je ne peux me passer !!!
[~Aurèle~]
!! new site !!:
http://mes-bacs.site.voila.fr/ |
|
|
gigabillou
Adult

Age: 44 Inscrit le: 06 Déc 2006 Messages: 892 Localisation: Arnouville les gonesse
|
|
|
|
Lut Yogi
Ton bac est profond, c'est mieux pour les DISCUS, ils pourront nager sans problème, par contre du fait de la hauteur, tu devras peut être installer un éclairage du type HQI, d’autre te conseilleront sur ce sujet
Je verrais bien une pompe, celle de 1050 l/h pour la filtration biologique, et celle de 500 l/h pour la filtration sur tourbe, ça permettra d'avoir un pouvoir tampon sur ton eau osmosée.
Penses que les DISCUS vivent et se reproduisent dans une eau très douce, donc fait tes mélanges, eau osmosée/ eau de conduite de façon a avoir une eau d'une dureté de 2/4 Gh, ton Ph, tu pourras le diminuer grâce a la tourbe, et cela permettra de le maintenir grâce a son pouvoir tampon
Voila attends d'autres conseilles, je ne suis pas expert dans la maintenance des DISCUS  _________________ }<((((((°>
@+
Thierry
 |
|
|
yogi
Oeuf

|
|
|
|
Merci de vos réponses
Ca m'aide déjà bien
Le ph de mon eau du robinet est de 8
Et la dureté est de 11 ou 12
Donc , si je met de l'eau osmosé c'est à dire 80% comme on me le dit et 20% du robinet est ce que cela fera déjà descendre mon ph un peu ?
Et combien dois je mettre de tourbe et combien de temps est elle bonne , c'est à dire à quelle fréquence dois je changer l'eau ?
Ca fait beaucoup de questions mais j'ai peur de faire une bêtise.
 |
|
|
gigabillou
Adult

Age: 44 Inscrit le: 06 Déc 2006 Messages: 892 Localisation: Arnouville les gonesse
|
|
|
|
je retrouve le site pour le mélange et te le poste  _________________ }<((((((°>
@+
Thierry
 |
|
|
yogi
Oeuf

|
|
|
|
Ah oui j'ai oublié j'ai quelques pierres de lune , si je me souviens elles sont calcaireuses , puis je en mettre quelques unes avec les discus ou pas ?
J'ai assez bien de racines mais pas encore de pierres à part des pierres de lune. Et sinon quelles sortes de pierres puis je mettre , je suppose qu'il ne faut pas en mettre beaucoup avec les discus , d'après les photos que j'ai vu sur internet. |
|
|
gigabillou
Adult

|
|
|
yogi
Oeuf

|
|
|
|
Merci bien.  |
|
|
yogi
Oeuf

|
|
|
|
Re
Tout près de chez moi il y a une source d'eau potable , ou j'ai pris un échantillon , j'ai testé le ph il est à 5 et le kh est à en fait je dirais entre 1 et 3 car mon test normalement passe du bleu au jaune et la il est jaune pratiquement de suite.
Qu'en pensez vous pour les discus ? Est ce bon ou dois je pas mettre de l'eau comme ça ou la mélanger avec l'osmoseur ou du robinet , en fait j'en perd un peu mon latin.
 |
|
|
gigabillou
Adult

|
|
|
|
Ba la, j'crois que t'as acheter un osmoseur pour rien, ta source c'est d'la balle, un rêve d'aquariophile, et le top pour tes futurs discus
fait faire des tests un peut plus poussés, comme le taux de nitrate, nitrite, fer, etc... _________________ }<((((((°>
@+
Thierry
 |
|
|
Apistef
Alevin

Age: 28 Inscrit le: 07 Déc 2006 Messages: 63 Localisation: BLOIS
|
|
|
|
Carrément d'accord. La source d'eau à Discus à côté de chez toi, c'est le top!
Sinon j'ai un bac à peu près comme le tien avec un couple de discus (120 * 60 * 50). Pour l'éclairage, j'ai mis 5 tubes Biolux de 30W, et ça va pas mal. Tu dois pouvoir en mettre un de plus.
C'est sur que une lampe HQI ou HQL c'est mieux. A toi de voir en fonction du budget, de la présence d'un couvercle ou non (si HQI --> bac ouvert),... |
|
|
yogi
Oeuf

|
|
|
|
J'ai retrouvé dans mes archives un testeur NO2 test de nitrite , j'ai testé l'eau de la source avec est le résultat est <0.1mg.
Je pensais si cette eau est bonne m'en servir mais quand il gêle ou qu'il y a de l'orage mettre de l'eau osmosée. Pourquoi quand il gêle parce que la source est à proximité de la route dans un bois et sur les routes on jette du sel en hiver et pour l'orage , on m'a toujours dit de ne pas faire de changement d'eau après un gros orage.
petite question , dois je la mélanger avec l'eau du robinet et plus ou moins combien ?
Pour l'éclairage c'est bien un bac ouvert que je vais faire et pour le prjecteur HQI combien dois je en mettre et quelle puissance ?
Merci |
|
|
gigabillou
Adult

|
|
|
|
un bac ouvert, c'est le top, pour la puissance de l'éclairage, 1w/3 l c'est un éclairage normal, 1w/2 l c'est un éclairage fort et 1w/ 1 l c'est intense, tout dépend de ce que tu veux faire en plantation, perso 1w/3 l ça marche déjà bien  _________________ }<((((((°>
@+
Thierry
 |
|
|
wipy
Adult

Age: 49 Inscrit le: 26 Déc 2006 Messages: 667 Localisation: Arnouville les Gonesse
|
|
|
|
Bonsoir à tous
Je rappelle simplement que certain ne maintiennent leur discus que dans 100% d'eau osmosée mais que l'atlas du Dr LA PAZ lui donne:
"Blanda o semiblanda. En su hábitat natural KH y GH son a menudo inexistentes. En acuario se alcanza un compromiso con KH=3ºd y GH=5-6ºd. pH entre 5.0 y 6.5. "
Le lien pour fire profiter c'est en espagnol mais reste compréhensible
http://atlas.drpez.org/ciclidos-sudamericanos
Donc ton eau de fontaine c'est de LA BALLE!!!!!! mieux tu meures ou tes mort comme tu veux
Pour la suite il te faut quelques spécimen mais pas trop pour un début sachant qu'un du groupe sera tjrs la cible des autres :"le souffre douleur". Lorsque j'ai essayé il y a une dizaine d'années j'en ai eu jusqu'à cinq jeunes dans un 200L brut et j'ai eu la surprise de constater la véracité de ce que j'avais pu lire; une fois retiré le souffre douleur, ceux restants en place trouvaient un nouveau souffre douleur pendant que le premier se refaisait une santé dans un bac annexe. Après j'ai arrété car, et c'était une grosse erreur pour les dicus, je me foutais royalement de la qualité de l'eau donc perte, perte et perte000 au prix du discus aie, aie, aie  |
|
|
wipy
Adult

Age: 49 Inscrit le: 26 Déc 2006 Messages: 667 Localisation: Arnouville les Gonesse
|
|
|
|
Oups j'écris, j'écris et puis j'oublie....... non n'a rein bu ce soir en tout cas pas de ptit 'hum
Pour le biotope le discus est comme le scalaire un poisson plat habitué à se faufiler entre les racines des abres du bord de l'amazonie ou de ses rios donc des racines genre "araigné" et des plantes à tige lui conviendront parfaitement. Si tu veux tenter la repro n'oublies pas (tjrs comme le scalaire) des plantes "dures" à larges feuilles. Le sol doit être surtout composé de gallets de différentes grosseurs et couleurs (évitons cependant le blanc flashi). Avec des feuilles de chènes pour le tanin. A ce propos ils aiment l'eau noire
Voilà ce que j'en sais pour l'aquarium spécif maitenant si tu veux vraiment de la repro c'est un bac nu avec uniquement le couple bien sur mais surtou les cones en terre cuite vendu dans le commerce, pour le reste qualité de l'eau et autre je n'ai aucune expérience en la matière
@+ |
|
|
|
|