| Auteur |
Message |
Apistef
Alevin

Age: 28 Inscrit le: 07 Déc 2006 Messages: 63 Localisation: BLOIS
|
|
|
|
Salut à tous
Je voudrais me mettre à la tourbe, mais je me pose pas mal de questions :
- Quelle marque?
- Quelle forme : granulé, plaque, morceaux, voire exrait liquides
- Est-ce qu'on peut utiliser de la tourbe destinée aux bassins?
Bref, j'ai besoins de conseils!!! Alors siouplait, aidez moi  |
|
|
gigabillou
Adult

Age: 44 Inscrit le: 06 Déc 2006 Messages: 892 Localisation: Arnouville les gonesse
|
|
|
|
Lut m'sieur, perso j'utiklise!!!, v'la que j'bafouille moi, j'utilise de la tourbe de chez JBL, elle ne colore pas trop l'eau, certainement un dérivé de tourbe blonde, et je crois que Wipy utilise de la tourbe liquide, beaucoup plus rapide, dans sa fonction, qui est de teinter l'eau et d'y apporter son acidité, par contre je ne connais pas son pouvoir dans le temps, peut être a renouveler de temps en temps,
voila a toi de tester ce qui te conviens le mieux  _________________ }<((((((°>
@+
Thierry
 |
|
|
Apistef
Alevin

|
|
|
|
C'est vrai que la tourbe liquide me tentait pas mal. Je trouve que c'est plus maitrisable et effectivement plus rapide. Et puis on peut trouver les 5L de Sera Morena en Allemagne à pas trop cher (40 à 50€ + fdp), ce qui doit durer environ 1 an.
Par contre, j'ai lu que ça ne valait paz la vraie tourbe en matière de pouvoir acidifiant. |
|
|
gigabillou
Adult

Age: 44 Inscrit le: 06 Déc 2006 Messages: 892 Localisation: Arnouville les gonesse
|
|
|
|
Alors la, je ne pourrai pas te renseigner, mais avant de vouloir modifier ton Ph, n'oublie pas, que sur une eau dure, tu peut toujours attendre avant une baisse éventuelle de l'acidité de ton eau, donc chaque bac sera different, sur le comportement de cette tourbe, quelle sois liquide, solide ou en fibres, avant toute chose il faut baisser ta dureté (Gh et Kh) a des valeurs correcte, suivant l'espece des poipois que tu as, et après, seulement modifier tes valeurs d'acidité
voili voilou, as toi de faire ta propre expérience _________________ }<((((((°>
@+
Thierry
 |
|
|
wipy
Adult

Age: 49 Inscrit le: 26 Déc 2006 Messages: 669 Localisation: Arnouville les Gonesse
|
|
|
|
+1 avec Gigabillou
C'est vrai que j'utilise de la tourbe liquide mais elle n'est là que pour maintenir mon PH inférieur à 6.8, ma dureté étant elle en cours de traitement (cf post sur l'eau de pluie )
@+ |
|
|
Apistef
Alevin

|
|
|
|
Merci pour vos réponses.
Je maintiens des discus et autres espèces amazoniennes. Donc mon eau est douce, avec un KH entre 2 et 3. Le seul truc, c'est que jusque là, je compte uniquement sur le C02 pour difficilement maintenir mon Ph entre 6,8 et 7. De plus je pense que les tanins de la tourbe sont plutot bénéfiques. Le seul frein pour utiliser la tourbe était la teinte de l'eau ... pas forcément du gout de ma chère et tendre.
Voili, d'autres avis? |
|
|
fred92
Administrateur

Inscrit le: 10 Déc 2004 Messages: 3070 Localisation: nanterre (92)
|
|
|
|
la tourbe au debut recrache mais apres elle recrache plus et continue a faire son efficacité.
fred92 _________________ association aquariophilie du val d'oise à ARGENTEUIL (95)
http://avobacs.free.fr
BOURSE AU POISSONS A ARGENTEUIL (95) LE 4 ET 5 OCTOBRE 2008 |
|
|
Apistef
Alevin

|
|
|
|
Salut à tous
Je me suis finalement décidé pour la tourbe liquide pour mon bac communautaire et des granulés pour mon 50L. La tourbe liquide, c'était surtout pour le prix : 37€ les 5L en Allemagne. Désolé s'il y a des vendeurs en boutique aqua sur le forum, mais ça vaut vraiment le coup d'acheter en Allemagne. |
|
|
gigabillou
Adult

|
|
|
|
Ba t'as pas a être désole, on est pas des vaches a lait non plus, et on a encore le droit d'acheter au moins cher
Tien nous au courant des évolution de tes bacs  _________________ }<((((((°>
@+
Thierry
 |
|
|
yves39
Oeuf

Age: 31 Inscrit le: 09 Nov 2007 Messages: 3 Localisation: jura
|
|
|
|
bonjour
En ce qui me concerne, je vais mettre mon bac en eau la semaine prochaine, j'ai décidé de jumelé deux substrats différent.
Le premier sera de la tourbe en plaque déposé au fond de l'aquarium et le second est un substrat de chez JBL.
le proflora start
Jevais déposer ce dernier pres de la vitre arriere pour donné de la hauteur dans le fond.
L'ajout de tourbe comme substrat permet d'acidifier l'eau et je le préfere plutot que d'ajouter de la tourbe dans le filtre.
La couleur de l'eau s'en ressentira puisqu'elle seras plus clair.
De plus, la tourbe dans un filtre prend la place d'une autre masse filtrante qui peu etre utile pour d'autre nécessité, je pense au charbon actif suite à un traitement par exemple ou bien une ouate supplémentaire bref...
En plus les laque de tourbe (hobby) ne coutent vraiment pas chère sur certains sites de VPC
amicalement |
|
|
wipy
Adult

Age: 49 Inscrit le: 26 Déc 2006 Messages: 669 Localisation: Arnouville les Gonesse
|
|
|
|
Merci Yves39 mais j'ai hate de connaitre la suite... Tiens nous au parfum de ton expérience
Amicalement
Phil _________________ Poipois land |
|
|
|
|