| Auteur |
Message |
LhO
Jeune

|
|
|
|
Depuis 2 jours, j'avais l'impression d'avoir un maronii qui devellopait une petite tache blanche sur le front, et aujourd'hui ca s'est malheuresusement confirmer : une grosse tache ronde et blanche sur le front.
Je viens de remarquer la meme tache sur la queue d'un cory et près de labouche d'un ancistrus. ( il n'y a qu'une tache par poisson touché, pas une "rafale" comme pour les points blancs a vu de nez, les tache font entre 3 et 5mm )
j'ai éteind la lumiere, et augmenter un peu la T° ( de 25 à 27°..puis je pense monter a 28° demain...j'espere que je ne fais pas une betise)
A priori les selles sont normal, et les comportements aussi.
hier, tous les poissons se sont nourris normallement.
je ne les ai pas nourri aujourd'hui.
Mes paramètres d'eau avant-hier etaient (je vais surement refaire une serie de test ce soir ou demain)
( tout test à reactifs, sauf pour le TH : bandelette)
pH:7
KH:5°all
TH:6.7
nitrite: 0
nitrate: <5mg/l
Fe:0.4mg/l
>Savez vous ce que peut etre cette maladie ?? (mycose??) et avez vous des conseils pour la traitée. ( et peut etre que je me fait un stress pour rien )
le bac fait 240L, j'ai introduits 5 maroniis il y a 8 jours ( le vendeur m'a dit que les maroniis etaient rentrer en boutique 4 semaine auparavent, je n'ai pas de bac de quarantaine, mais j'ai un bac de 16L et un de 25L pour eventuellement isoler des poissons même si j'ai des alevins de cory paleatus dans le 25L )
le bac est en eau depuis Fevrier.
Je fait 2 changements d'eau de 30L/semaine. (eau de conduite, avec ajout d'aqutan et bulleur pendant 24h avt le changement )
la population :
> Cleithracara maronii >>5
> Corydoras Plaéatus >> 8
> Ancistrus >> 1 couple
> Nannostomus Beckfordi >> 9
> Paracheirodon innesi >> 14 (ils doivent rejoindre la bac de ma soeur ..mais si il y a une maladie chez moi ca va attendre )
> Apistogramma cacatuoides >> 2 femelles ( en attente d'un male )
> Red Cherry >> environ 10
> Atyopsis gabonis ( je pense) >> 2
> moule (Margaritana margaritifera ? )>> 1
> 4 escargots (2 neritina et 2 je sais pas quoi )
J'attend vos avis éclairés,
merci. _________________ " La connaissance ne croit que si on la partage. "
mon bac en photo
descriptif de mon bac |
|
|
ProF
Administrateur

|
|
|
|
Je ne suis pas tres fort en maladie .. mais dit nous en plus... aspect de la tache blanche etc ... une foto serait aussi la bienvenue
ProF _________________ Concentre toi sur l'instant présent,
Ne pense pas,
Ressent. |
|
|
LhO
Jeune

|
|
|
|
je ne peux pas mettre de photo pour le moment : je n'ai pas d'apn sous la main avant mardi.
Pour la tache :
Il n'y en a qu'une par poisson touché
elle a l'aspect d'un bouton plat , tres legerement renflée
et la, pour l'instant je ne vois pas quoi ajouter. _________________ " La connaissance ne croit que si on la partage. "
mon bac en photo
descriptif de mon bac |
|
|
ProF
Administrateur

|
|
|
|
Sa ressemble plus a une decoloration ou alors ça a l'aspect de velours ?
ProF _________________ Concentre toi sur l'instant présent,
Ne pense pas,
Ressent. |
|
|
elobulle
Alevin

Inscrit le: 11 Juil 2006 Messages: 69 Localisation: Montreuil-aux-Lions, 20 min de Disney
|
|
|
|
c'est souvent quand l'eau n'est pas super clean, ou que l'eau de conduite leur pose un pb, c'est un parasite externe qu ej'ai déjà traité au sel.
Chez moi, ils chopaient ça quand je changeais l'eau trop souvent lol _________________ celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse |
|
|
LhO
Jeune

|
|
|
|
> prof :
ca ressemble d'avantage à une decoloration.
>elobulle :
alors mon eau est propre je pense, (niveau parametres chimique en tout cas), et je procède 2 fois par mois à une "aspiration" du gravier.
Par contre, je fais 2 changements d'eau par semaine ( 2x15% du bac environ), et je me demandais si ce n'était pas un facteur de stress pour les écailles)
pour traiter au sel comment fais-tu ( j'ai acheter 2kg de sel de guérande ni iodé ni chloré à priori )
j'ai lu plusieurs chose contradictoire sur differents forum :
> soit allez tres progressivement à 7g/l, ou alors y allez d'un coup pour créer un choc osmotique, qui pouvais etre plus ou moins bien apprècié par les ecailles.
> dois-je traiter le communautaire, et si oui, dois-je arreter la filtration (peut etre que les bactéries n'apprécierai pas l'arrivée massive de sel ?? )
> combien de temps doit durée le traitement, et en combien de temps dois-je refaire les changement d'eau par la suite pour éliminer le sel ??
>faut il mieux que j'isole les poissons touchés dans le 25 et le 16 L, le temps de faire un traitement "de choc" au sel ???
enfin bref,
si tu as un mode opératoire complet à me proposer, ça m'arrangerais beaucoup.
merci. _________________ " La connaissance ne croit que si on la partage. "
mon bac en photo
descriptif de mon bac |
|
|
fred92
Administrateur

Inscrit le: 10 Déc 2004 Messages: 2965 Localisation: nanterre (92)
|
|
|
|
salut,
tu t en ai sorti?
fred92 _________________ association aquariophilie du val d'oise à ARGENTEUIL (95)
http://avobacs.free.fr
BOURSE AU POISSONS A ARGENTEUIL (95) LE 6 ET 7 OCTOBRE 2007 |
|
|
LhO
Jeune

|
|
|
|
pour l'instant, je me content de suivre les conseils que douille m'a donnée sur un auutre forum ( redescendre progressivement la température a 25/26°C, remettre la lumiere et les nourrir normallement.
je ne fait pas de manipulation dans le bac (changement d'eau, coup de plante ou replantage...)
en fait j'éssai de ne rien faire qui puissent les stresser .
Sur le maronii, la tache/bouton semble deja s'estomper, mais pas sur l'ancistrus ni le cory.
En cas d'urgence, j'ai du sel de guerande, du eSHa 2000 et du XIT, qui semble éfficace contre les differents type de points blanc.
Vu que niveau comportement il n'y as pas d'évolution par rapport à la normale, j'évite de traiter pour le moment.
j'attends et observe voir si il n'y a pas d'évolution negative.Aux cas ou, je pense alors traiter (mais si il y a moyen d'eviter...j'aimerais autant) _________________ " La connaissance ne croit que si on la partage. "
mon bac en photo
descriptif de mon bac |
|
|
elobulle
Alevin

Inscrit le: 11 Juil 2006 Messages: 69 Localisation: Montreuil-aux-Lions, 20 min de Disney
|
|
|
|
pour le traitement au sel, tu as deux solutions :
Si tu as un bac planté, le sel ça peut être moyen, donc mieux vaut traiter à part.
Si tu traites à part, autant que ça soit court et faire un bain choc (30g de sel par litre) durant 10-15 min, avec bulleur et en surveillant que tout va bien (testé et approuvé par mes soins)
Si tu traites en bac d'ensemble autant faire sur du long terme : 3 à 5 g par litre d'eau, d'un coup et brassés. Le tout sur une semaine... Puis petits changements d'eau pour redescendre progressivement. _________________ celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse |
|
|
LhO
Jeune

|
|
|
|
Merci elobulle,
Le bac étant bien planté, je pense que je ferais le traitement choc dans le 16L en cas de besoin, un poisson l'en apres l'autre.
je vous tiendrais qu courant de l'évolution des choses.
Pour l'instant, depuis hier pas de changement notable. _________________ " La connaissance ne croit que si on la partage. "
mon bac en photo
descriptif de mon bac |
|
|
LhO
Jeune

|
|
|
|
ca a l'air de s'ameliorer :
pour maronii et corydoras, plus de problème apparent.
juste l'ancistrus ou il en reste.
( sans traitement jusqu'a maintenant ) _________________ " La connaissance ne croit que si on la partage. "
mon bac en photo
descriptif de mon bac |
|
|
|
|