| Auteur |
Message |
raz
Larve

|
|
|
|
tout d'abord bonjour et bonnes fetes a tout le monde,
voila j'ai des algues en suspension qui sont apparus je ne sais comment dans mon bac en eau depuis 2mois maintenant.
L'eau est verte et trouble, on ne voit quasiment plus le fond du bac. J'ai lu que le moyen de s'en debarasser etait l'utilisation d'une lampe U.V mais le prix est vraiment tres elevé. N'y a-t-il pas un autre moyen ( changement d'eau pendant plusieurs jours,couper la lumiere du bac , ...)
voila a la veille de noel j'ai besoin de votre aide, c'est la premiere fois que j'ai ce type d'algue depuis que je fais de l'aquariophilie, je ne sais pas comment elle a pu venir et je ne sais comment m'en debarasser
merci de votre aide
fred |
|
|
phill
Animateur

|
|
|
|
J'ai déja lu ça sur un bouquin que je prends en main voila
Il est dit qu'une des solutions est de faire manger ces algues par une colonie de Daphnie encore faut -il les trouver me diras -tu.Il est signalé que l'eau est parfaitement saine, le seul souci est qu'il y est une proliferation excessive de ces algues qui sous l'effet d'une modification du milieu viennent à mourir et rendre l'eau toxique.
Il est possible aussi de mettre un stimulant biogique du commerce,ou encore d'acidifier l'eau de 4/10eme soit par ex passer de 7,2 à 6,8. |
|
|
Bilbnot
Modérateur

Age: 26 Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 1134 Localisation: Tours(37)
|
|
|
|
J'ai lu qqchose la dessus, je me rapel plus trop ou, je vais essayer de chercher pour trouver... sinon, ou la lampe a UV, c'est une excellente solution il me semble meme la seule a part recommencer tout ton bac :s Tu n'as pas un club aquario par chez toi, histoire de te faire preter une lampeUV |
|
|
billy
Animateur

Inscrit le: 17 Déc 2004 Messages: 311 Localisation: Schiltigheim (Strasbourg)
|
|
|
|
un petit coup de floculent, puis un siphonnage des dépots, un ptit changeemnt d'eau et ca ira surement mieux
JBL clearol semble bien fonctionner
mais bon une chtite photo pourrait peut-être aider  _________________ Mon Bac
Mon "ancien" bac |
|
|
phill
Animateur

|
|
|
|
Petite mise en garde on trouve ça et là le conseil de supprimer l'eclairage pendant un certain temps et de faire le noir complet c'est à mon sens la pire des methode pourquoi :
tout simplement parce-que les plantes vont se trouver fragilisées par ce traitement la photosynthese sera perturbé et resultat les algues plus resistante et surtout dotées d'une capacité d'adaptation superieure seront en terrain conquis. Donc prudence.
De plus une fois l'éclairage rétablie le trouble qui a permis la proliferation des algues sera toujours present dans le bac. |
|
|
raz
Larve

|
|
|
|
merci de vos reponses.
qu'est ce que le floculent? ou en trouver ? sous quelle forme ?
Est ce que l'utilisation d'une ampoule U.V utilisé pour les terrariums pourrait etre efficace ? |
|
|
Akwaruy
Larve

|
|
|
|
Salut,
un floculant agit en faisant s'agglutiner les particules en suspension dans l'eau. Les particules plus grosses ainsi formées peuvent être plus facilement éliminer par la filtration, après le traitement un bon siphonnage du fond du bac aussi est nécessaire.
J'ai déjà essayé Nutrafin P-Clear Particulate de chez Hagen et il m'a semblé plutôt efficace, JBL clearol je n'ai jamais essayé. C'est vendu en petit flacon dans les animaleries. C'est très simple à utiliser. _________________ Akwaruy
Ma galerie |
|
|
phill
Animateur

|
|
|
nostrahomus
Modérateur

Inscrit le: 10 Déc 2004 Messages: 764 Localisation: oise (60) mouy
|
|
|
|
Petite mise en garde on trouve ça et là le conseil de supprimer l'eclairage pendant un certain temps et de faire le noir complet c'est à mon sens la pire des methode pourquoi :
entierement d'accord avec phill _________________ Un système complexe qui fonctionne est toujours dérivé d'un système simple qui fonctionne . |
|
|
Bilbnot
Modérateur

|
|
|
|
keske tu apels une lampe UV terrarium? |
|
|
nostrahomus
Modérateur

Inscrit le: 10 Déc 2004 Messages: 764 Localisation: oise (60) mouy
|
|
|
|
les U V sont a eviter sauf cas vraiment particulier , cela sterilise ton bac , mais ne corrige pas le probleme , tes poissons deviennent seulement plus fragile aux infections , donc dès que tu arrete , ca peu etre la cata _________________ Un système complexe qui fonctionne est toujours dérivé d'un système simple qui fonctionne . |
|
|
Bilbnot
Modérateur

|
|
|
|
non non non, la ca va tuer les algues unicellulaires responsable de la coloration verte du bac, en fait en debut de journée, elles ne sont pas vertes, et au cours de la journée, la photosynthese aidant ca verdit...
la lampe UV, ne devient dangereuse que si utilisée en permanence; aucun risque en traitement reduit  |
|
|
billy
Animateur

Inscrit le: 17 Déc 2004 Messages: 311 Localisation: Schiltigheim (Strasbourg)
|
|
|
|
la solution de l'UV est pluto cher je pense
Un petit flacon de floculent et le tour est joué  _________________ Mon Bac
Mon "ancien" bac |
|
|
raz
Larve

|
|
|
|
bon aujourd'hui j'ai mit jbl clearol dans l'eau ainsi que symecmicro dans le filtre.
j'ai egalement recouvert le bac pour qui soit dans le noir complet pendant 2j evitant ainsi que les algues ne puissent se develloper, pour les plantes surveillance extreme.
pour l'ampoule UV c'est une ampoule qui sert a eclairer les terrariums mais je ne sais pas si elle a une specificité particuliere j'ai vu ca un jour en allemagne, ampoule a douille de coloration particuliere il me semble |
|
|
Galathée
Sub-adult

Inscrit le: 23 Déc 2004 Messages: 273 Localisation: Pays de Loire
|
|
|
|
Salut à tous les ceusses, présents et à venir qui seront confrontés à un problème d'algues en suspension (ce sont des cyanos, pour information):
1°) Les floculants vendus dans le commerce aquariophile sont en fait des coagulants. Il n'existe aucun coagulant qui puisse faire se "coller" deux algues unicellulaires l'une à l'autre.
Le seul effet de ces coagulants est d'agglutiner les substances colloïdales présentes dans l'eau, matières organiques mortes, ce que ne sont pas les algues. En d'autres termes, ces coagulants vont priver les algues de nutriments, mais certainement pas les précipiter.
Ces floculants ont tous un impact sur le pH (le plus souvent à la baisse, sauf l'aluminate de sodium et certains ploychlorures basiques.)
2°) On obtient le même résultat avec un "truc" aussi vieux que l'aquariophilie: le permanganate de potassium (15 centimes d'euro.)
@ + |
|
|
|
|