Sujet #1 : acheter un aquarium ( Eau douce)

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AquaBulles Index du Forum -> Discussion Aquariophile
Auteur Message
ProF

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 14/04/06 à 19:07   Sujet du message: Sujet #1 : acheter un aquarium ( Eau douce)
Répondre en citant

Bonjour,

Alors voila depuis le temps que j'avais promis ( notament a Haarnhoo ) un petit article sur le demarrage d'un bac, je m'y colle Very Happy

Cet article n'a aucune pretention et n'est pas figé, il pourra etre edité selon vos commentaires. Il n'a pas la prétention d'etre un article scientifique mais généraliste des liens seront inserés au fur et a mesure.

La premiere question a se poser est celle du budget. La mise en route est étalée dans le temps mais l'investissement de base est a bien prévoir pour ne rien oublier et pouvoir prendre le temps de faire jouer la concurrence.

Ensuite la disponibilité : ce n'est pas " beaucoup de boulot" contrairement aux idées reçues mais une vraie ecole de rigueur. Un entretien hebdomadaire est nécéssaire, ne serait que pour le changement d'eau.

Une fois le buget defini et etabli, IL vous reste a vous poser une question fondamentale :
Quels poissons voulez vous maintenir ?
Renseignez vous sur eux ... leur besoin en espace : est ce compatible avec votre budget ?
Les pensionnaires que vous enviseagez peuvent ils cohabiter ?
Le choix des pensionnaires va influer sur le decor et donc directement sur le budget.
(Un autre sujet pourra traiter des differents bacs et leurs agencements)

Une fois le bac arrivé et en place il y a deux cas de figure :

- C'est un second ( ou + )bac: dans ce cas recuperez la moitié des masses filtrantes de votre bac en route et ajouter de nouvelles. ( détais a venir dans un sujet " Filtration")

- C'est un premier bac.

Dans ce cas là, il vous faut mettre en place votre sol, decor ( plantes le cas échéant, racine pierres etc), materiel ( chauffage, tuyaux,etc )et remplir le bac d'eau.

Le "Cycle de l'azote" doit etre completé avant l'introduction de toute forme de vie animale. En clair il faut que les bacteries nécéssaires a la filtration chimique de l'eau de votre aquarium s'installent et "colonisent" les endroits qui leurs sont le plus favorables ( le sol, les supports porreux comme les "nouilles" de votre filtre,...)

En moyenne a 25 ° celui ci est completé en 3 semaines environ. A partir de ce moment vous pourrez introduire vos poissons.( voir sujet " demarrage du bac" a venir)

Voila d'autres sujet vont suivre..

ProF

ProF est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Douille

Sub-adult
Sub-adult

MessagePosté le: 16/04/06 à 9:10   Sujet du message:
Répondre en citant

Pas mal, mais tu n'as parlé de paramétres de l'eau.

C'est volontaire ou pas Question

Douille est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
HaarNhoo

Larve
Larve

MessagePosté le: 18/04/06 à 10:22   Sujet du message:
Répondre en citant

Chouette, merci ProF !

C'est vrai, c'est un peu tard, mais ça résume bien tout ce que tu m'as déja expliqué.

je pense que les caractéristiques de l'eau sont dépendantes de la population souhaitée ce qui est évident, et pour ma part, étant débutant, ne voulant pas trop me compliquer la vie pour un premier bac et ayant un budget somme toute limité. J'ai fait le choix d'essayer d'adapter la population de mon bac aux paramètres de mon eau de conduite. Et les conseils des différents vendeurs de truffalis ne m'ont pas du tout aidé il n'y a qu'à lire cet article de mon blog ne reportant que des propos que j'ai entendu pour s'en rendre compte.

Avec le peu de recul que j'ai je dirais que financièrement le calcul du budget doit être prévu large, puisqu'il n'y a pas que l'aquarium, les plantes et les poissons à acheter, mais aussi une foule d'accessoires, de produits, de trucs, et de machins, qui lors du premiers investissement coutent trés vite une petite fortune. (je n'ai pas encore osé finir l'addition de toutes mes facturettes)

Et en ce qui concerne l'entretien, il faut quand même prévoir beaucoup de temps les deux premiers mois (toujours dans le cas d'un premier aquarium), ne serait ce que pour acquérir les bons réflexes, trouver la disposition de plantes qui nous convient, et apprendre à ne plus avoir besoin de serpillière.

Je dois avoir passé au moins trois fois une heure et demi par semaine à m'en occuper, entre les tests, les différents essais de mise en place de la canne de rejet et de la diffusion de CO2, le jardinage, les changements d'eau qui restent encore folklorique, les nettoyages de ces foutues algues qui sont certes normales mais trés envahissantes, le maintien d'une quantité acceptable d'escargots, la mise en place d'un petit coffret électrique.

Et je ne parles pas du temps passé dans les magasins ou sur le net à se renseigner sur le matériel, les techniques, les poissons.

Mais c'est vrai qu'un de mes voisins qui à son bac en route depuis 5 ans doit y passer maximum 5 minutes par jour, 15 minutes le dimanche, et maximum une heure lorsqu'il décide de jardiner un peu.

Alevin
Alevin

MessagePosté le: 18/04/06 à 20:26   Sujet du message:
Répondre en citant

Très bien l'exposé Prof. Laughing

Mon blog: http://fran57.blog4ever.com/blog/index-56518.html

Mon forum
http://aquariophilelorrain.discutfree.com/
fran57 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ProF

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 18/04/06 à 20:55   Sujet du message:
Répondre en citant

Le reste va suivre parametres etc .... faut juste du temps Very Happy

ProF

ProF est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AquaBulles Index du Forum -> Discussion Aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: