infusyl: méfiance

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AquaBulles Index du Forum -> Les Callichthyidés
Auteur Message
bourriquet69

Larve
Larve

MessagePosté le: 04/03/06 à 15:18   Sujet du message: infusyl: méfiance
Répondre en citant

bonjour a tous

ce post juste pour vous faire part d'une mésaventure qui m'est arrivé à cause de l'infusyl.
cela marche très bien si le volume d'eau est suffisant, cela permet de voir si les alevins mangent (ventre rose) mais...dans le petit bac d'un litre que j'utilise pour les éclosions, au bout de 3 ou 4 jours, lors du premier repas, cela fait 2 fois que ça me fait le coup:

-la premiere fois, il y'a 1 mois et demi: pendant le nettoyage total du bac de grossissement, j'ai passé une vingtaine d'alevins dans le bac d'un litre, avec les jeunes de quelques jours. J'ai fait ça le soir, pensant les remettre dans l'autre bac le matin, une fois qu'il serait à température. une pastille d'infusyl pour nourrir tout ce petit monde, et zou, au dodo.
au réveil...alerte!!! tout le monde sur le dos, eau rose avec des bulles en surface. je "jette" en urgence tout le monde dans le bac de grossissement.
bilan: 2 décès, ça aurait pu etre bien pire. Mais bon, pas de conclusion autre qu'une erreur de ma part: une pastille faisait trop pour un litre d'eau.

-il y'a quelques jours: les alevins étant assez gros dans le bac de grossissement, je laisse les nouveaux nés dans le bac d'un litre pour leurs quelques premiers repas, avant qu'ils n'aillent rejoindre leurs copains dans le bac un peu plus grand (pas pratique les touts petits alevins pour le siphonage du bac)
1er repas, 1/4 de pastille d'infusyl pour 14 alevins.
tout ça le matin. je rentre du boulot le soir: 6 morts, eau rose.

depuis, je n'utilise plus que du micro-sera ou des nauplies dans le bac d'1 litre, et plus de problème.
voila, donc méfiance avec l'infusyl, c'est cher, et ça peut couter la vie de nos petits pensionnaires.
je vais désormais faire des économies en évitant ce truc qui pollue l'eau d'une façon incroyable.

@++
bourriquet69 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ProF

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 04/03/06 à 17:43   Sujet du message:
Répondre en citant

Bah ... moi je n'utilise rien de cela ... pour mes alevins c'est soit des naupliies soit des grindales ... au moins ça ne pollue pas

ProF

ProF est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Akwaruy

Larve
Larve

MessagePosté le: 04/03/06 à 18:02   Sujet du message:
Répondre en citant

Salut,

il faut doser l'infusyl avec parcimonie, mais comme le dit Prof rien de telle que la nourriture vivante. Chez moi les premiers jours je préfère donner des micro-vers et des nauplies d'artémias.

Akwaruy est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bourriquet69

Larve
Larve

MessagePosté le: 05/03/06 à 11:14   Sujet du message:
Répondre en citant

oui, c'est clair que rien ne remplace le vivant, mais pour le moment tout ce que j'ai comme élevage de vivant, a part les nauplies, tout est trop gros pour les alevins (tubifex, vers aquatiques) peut etre avec des daphnies...

pour le dosage de l'infusyl, le premier coup je veux bien, j'ai fais une erreur, il y'en avait trop.
Mais la dernière fois, 1/4 de pastille...je peux mettre moins, mais bon, difficile d'étaler 1/8 de pastille dans le fond de mon petit bac Wink
pour des bacs d'élevage un peu plus grand, pas de problème, mais dans 1 litre d'eau, j'éviterais désormais l'infusyl.

@+
bourriquet69 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L134

Invité

MessagePosté le: 05/03/06 à 11:23   Sujet du message:
Répondre en citant

les nauplies vont très bien pour nourrir des jeunes corys et dès le début.
Laisse tomber l'infusil..
Sinon tétramicron va très bien
Douille

Sub-adult
Sub-adult

MessagePosté le: 07/03/06 à 9:07   Sujet du message:
Répondre en citant

Pour l'infulsil, il faut enlever ce qui n'a pas été consommé au bout de 10 minutes.

Je procédais de cette façon quand j'avais mon élevage de guppys ( c'était y'a longtemps...) Laughing
Aucun probléme

Douille est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AquaBulles Index du Forum -> Les Callichthyidés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: