| Auteur |
Message |
L2O
Alevin

Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 88 Localisation: montlignon 95 france
|
|
|
|
Le barbus titteya
Nom scientifique : puntius titteya
Synonyme : capoeta titteya
Noms communs : barbus cerise
Barbus titteya
Famille : cyprinidés
Origine : Sri Lanka
Maintenance : une eau légèrement acide, une température de 24 a 27 mais 25 étant optimum
Un aquarium d’au moins 60 litres semple être raisonnable, avec beaucoup de plante mais un espace libre pour la nage, une lumière plutôt tamisée et plusieurs poissons (5-10)avec plus de femelles que de mâles. Si vous respectez toutes ces conditions vous aurez des poissons en pleine forme vus qu’ils se fichent pas mal de leur alimentation
Comportement : poisson plutôt calme mais les male se chamaille entre eux mais sans grande conséquences. Ils préfèrent vivrent avec des poissons calmes. Ils sont très amusant a regarder et surtout les voir parader :un vrai spectacle. Ils animent l’aquarium sans le chambouler pour autant !
Reproduction : Si vous commencez dans la reproduction d’ovipares ils vous sera d’une très grande joie a faire reproduire
Placé les adultes (1 male et une femelle pleine)dans un petit aquarium de 20 litres remplis de mousse de java le soir. Le lendemain matin enlevé la femelle si vous voyez quelle est plus pleine puis observez dans la mousse de java si les œuf ont bien été pondus puis attendez 5 jours pour commencer au infusoire puis des qu’il font 1 centimètre donnez des nauplies d’artemias et vous avez plus qua les faire grossir.
Remarques : poisson très convivial, dans mon bac ils sont 5 et je ne sis pas dessus de leur achats. Les mâle sont vraiment des lapins : des le premiers jour dans l’aquarium ils se sont mis a parader et les deux mâle se dispute tout le temps mais sans conséquence. Le mâle dominant et très très rouge (a donné soif au plus grand amateur de vins) et surtout ils sont calme avec les autres poisson : du pur bonheur !
Léo
Ps: cette fiche est de moi mais elle est aussi sur le site de botia premiers
les photo vont venir _________________ vive l'asiatique |
|
|
Zib
Alevin

|
|
|
|
j'adore ces poissons... il me reste plus que deux femelles, mon male d'un an 1/2 s'est suicidé en sautant sur une de mes barres de renfort... une tite photo de moi avec le male reconnaissable a sa couleur rouge carmin |
|
|
BOTIA1er
Adult

Inscrit le: 19 Déc 2004 Messages: 476 Localisation: Neuchâtel (Suisse)
|
|
|
|
Merci pour ta fiche L2O elle est très interressante.
Je la mettrai sur le site ce week-end.
Si d'autre personnes voudraient rajouté quelques choses ( renseignements, observations personnelles, etc...) sur cette fiche ou carrement des renseignement sur un poisson quelconque qu'îl a déja maintenu ( je tiens vraiment à cela car je trouve qu'on en fait plus profiter losrque qu'on parle d'expériences vécues), Il peut sans problème m'envoyer un mp ou un mail à l'adresse suivante: kevin.hug@bluewin.ch
Si vous avez une chtit photo c'est avec plaisir.
Merci pour tout et excellente soirée BOTIA1er _________________ Voici mon blog que j'ai remis à neuf : http://botia1er.skyblog.com/
Si vous avez des remarques ou critiques c'est très volontié |
|
|
L2O
Alevin

|
|
|
|
mes barbus _________________ vive l'asiatique |
|
|
L2O
Alevin

|
|
|
|
re _________________ vive l'asiatique |
|
|
L2O
Alevin

|
|
|
|
re _________________ vive l'asiatique |
|
|
L134
Invité
|
|
|
|
Je voulais juste savoir combien de reproductions tu as déjà effectué.
Moi je l'ai reproduit très facilement comme mes characidés.
Je ne pense pas qu'il faut attendre 1 cm pour leur donner des artémias.
5 jours après la nage libre c'est bon |
|
|
denis86
Jeune

Inscrit le: 16 Déc 2004 Messages: 158 Localisation: Coussac-Bonneval (87)
|
|
|
|
| Citation: |
| Placé les adultes (1 male et une femelle pleine)dans un petit aquarium de 20 litres remplis de mousse de java le soir. Le lendemain matin enlevé la femelle |
Et le male ??? Je pense qu'on l'enlève aussi !! _________________ l'art des choix est un art difficile ! |
|
|
Phil C
Animateur

Inscrit le: 03 Juil 2005 Messages: 117 Localisation: Venelles (13)
|
|
|
|
| L134 a écrit: |
Je ne pense pas qu'il faut attendre 1 cm pour leur donner des artémias.
5 jours après la nage libre c'est bon |
Salut,
oui, je suis OK avec toi.
Et j'ajouterais qu'il n'y a pas besoin de monter la température très haut : j'ai eu des pontes viables à 21° C. Par contre, dans ces cas-là, c'est pratiquement 10 jours après la nage libre pour distribuer des nauplies.
PS : et pour les synonymes, il y a bien sûr Barbus titteya. _________________ Quelques Characiformes sud-américains :
http://perso.wanadoo.fr/philippe.chevoleau/ |
|
|
Daima
Alevin

Inscrit le: 17 Fév 2006 Messages: 89 Localisation: Pas de Calais
|
|
|
|
|