| Auteur |
Message |
Galathée
Sub-adult

Inscrit le: 23 Déc 2004 Messages: 273 Localisation: Pays de Loire
|
|
|
|
| Dana a écrit: |
de plus, il débarasse les plantes de leur parasite . |
Oh, que non, Dana ! A une concentration de O,25 mg/l, le permanganate n'a aucun pouvoir désinfectant. C'est son pouvoir oxydant qui est intéressant. En revanche, j'ai pu noter que les poissons ont une tendance à pondre après le traitement. Des phéromones du "stress" sont peut-être détruite par le permanganate, mais ce n'est qu'un hypothèse que je n'ai pas les moyens de vérifier.
| Citation: |
| Il vise uniquement les algues pinceaux (poils noirs sur le bord des plantes, ...). |
Hélas, je suis encore obligé de te contredire. Les algues les plus faciles à éliminer avec le permanganate sont les algues unicellulaires responsables des "eaux vertes". En fait, ce sont des cyanophycées planctoniques.
@ + |
|
|
Dana
Jeune

|
|
|
penelope
Animateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 206 Localisation: Longchamps / Eure 27 France
|
|
|
|
Je suis en plein traitement ... Permanganate de potassium.
J'ai fait une dilution de 1g/L dans de l'eau osmosée.
Traitement avec cette solution à 1ml/4L ... j'ai 240L à traiter donc 60ml par traitement.
A utiliser tous les jours ... nettoyer le filtre pour récupérer les algues mortes.
Les poissons n'en souffrent pas et les plantes non plus.
Péné _________________ Comme un poipoi dans l'eau glou glou |
|
|
jessey
Sub-adult

Inscrit le: 20 Aoû 2005 Messages: 219 Localisation: clichy (92)
|
|
|
|
et les bacteries n'en souffrent pas? les doses sont elles suffisament fortes pour etre bactericides? et donc y a-t-il un quelconque déséquilibre à attendre, meme léger?
jessé _________________ "la plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir" Devise Shadok
recherche trichogaster chuna (gourami miel) sur region parisienne |
|
|
Galathée
Sub-adult

Inscrit le: 23 Déc 2004 Messages: 273 Localisation: Pays de Loire
|
|
|
|
| jessey a écrit: |
| et les bacteries n'en souffrent pas? les doses sont elles suffisament fortes pour etre bactericides? et donc y a-t-il un quelconque déséquilibre à attendre, meme léger? |
Non. En fait, ce qu'il convient de faire, c'est de prendre son temps lors du traitement: l'eau ne doit jamais devenir violette.
La formule du permanganate est KMnO4. Lors de son introduction dans l'eau, il se décompose en fournissant:
- 2 atomes d'oxygène (il n'en reste donc plus que deux)
- du bioxyde de manganèse de formule KMnO2. Ce produit précipite et se lie à de la matière organique.
Si tu fais l'expérience sur une blessure (pour la désinfecter), tu obtiendras une coloration tenace qui est due à ce bioxyde de manganèse, alors que ce sont les deux atomes d'oxygène qui ont réellement un pouvoir désinfectant. C'est un oxydant, comme l'eau oxygénée, mais qui a la particularité d'avoir une durée d'action bien plus longue (l'eau oxygénée - H2O2 - est très instable et se décompose pratiquement instantanément, dès qu'il y a présence d'un corps quelconque dans l'eau (quel qu'il soit). Celle-ci est d'ailleurs vendue en flacons opaques car elle se décompose même sous l'action de la lumière.
Au total, à une concentration de 0,25 mg/l, il n'y a aucun risque avec ce produit.
@ + |
|
|
alem007
Sub-adult

Inscrit le: 15 Déc 2004 Messages: 290 Localisation: strasbourg (67)
|
|
|
|
ah il se lie avec les molecules organique c'est pour cela que lorsque j'en ai sur les doigt cela apparait marron en fait c'est un bon autobronzant prenner note les filles
d'ailleur je pense qu'il doit y avoir du KMnO4 dans l'autobronzant? _________________
 |
|
|
penelope
Animateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 206 Localisation: Longchamps / Eure 27 France
|
|
|
|
asez peu probable qu'il y ait du Perm De pot dans l'autobronzant... la peau en souffrirait beaucoup trop du fait du fragile équilibre chimique qui la maintient en bonne santé. En effet, si tu n'avais plus de bacteries sur la peau, ce serait une catastrophe hygiénique pour toi.
Mais c'est une idée rigolote... lol
Péné _________________ Comme un poipoi dans l'eau glou glou |
|
|
Douille
Sub-adult

|
|
|
|
De mon coté j'allais justement tester le permagnate.
Cependant il parait que ça grille les mousses ( type java, riccia et autres...) et aussi que ce n'est pas conseillé lorsque l'on maintient des crevettes.
Je ne sais pas si c'est vrai, dans le doute je me suis abstenue.
Je nettoie un maximum de filamenteuses avec une brosse à dent (ça marche super bien), puis gros changement d'eau.
Et un jour je suis tombée sur Ce topic .
Sachant maintenant où en trouver je compte tester ça cette semaine.
Si ça marche ce sera génial, sinon je me verai obligé de tester le permagnate.
Purée moi qui n'avais eu d'algues avant...
Je vais bien finir un jour par les :rock: :sm19: _________________ "Pense par toi même!
 |
|
|
|
|