| Quel substrat nutritif utilisez vous ? |
| Deponit Mix , Dennerle |
|
42% |
[ 3 ] |
| Aquabasis +, JBL |
|
28% |
[ 2 ] |
| Sera |
|
0% |
[ 0 ] |
| Mélange argilo-humique maison |
|
28% |
[ 2 ] |
| Pas de sol nutritif |
|
0% |
[ 0 ] |
|
| Total des votes : 7 |
|
| Auteur |
Message |
jeje88
Larve

Inscrit le: 21 Déc 2004 Messages: 28 Localisation: Senones (88,vosges)
|
|
|
|
Salut à tous,
Après un certain retard ( ou un retard certain, au choix ) dans le planning, je vais mettre en eau mon aqua.
Je voulais faire un sol nutritif maison...mais en fait, au moment de passer à l'acte, je me suis ravisé ( j'ai pas envie de faire une c***lle et de devoir refaire le bac )
Donc viens la question de quel sol du commerce mettre ( avec cordon chauffant ).
A priori le Dennerle est le top mais coute une fortune pour mon bac ( 525 l )...je pensais alors à l'Aquabasis de JBl qu'y semble avoir bonne réputation, mais j'ai découvert le rondex.
Je sais que c'est une filiale de Dennerle, mais je n'arrive pas à trouver des infos sur ce sol ( si c'est du deponit "dégriffé", je prends tout de suite...car au prix du jbl )
Quelqu'un l'utilise t-il ou a t-il des infos à son sujet ?...ou a d'autres propositions
Edit : Un petit sondage au passage ( si j'ai réussi à le mettre ) |
|
|
billy
Animateur

Inscrit le: 17 Déc 2004 Messages: 311 Localisation: Schiltigheim (Strasbourg)
|
|
|
|
moi j'utilise du Dennerle amélioré
Pour le rondex connais pas désolé _________________ Mon Bac
Mon "ancien" bac |
|
|
jeje88
Larve

|
|
|
|
Bon, tant pis, merci
j'vais voir si je peux trouver du deponit à prix "raisonable"...si vous avez des adresses de mag qu'y ne le vendent pas au prix du lingot, je suis preneur.  |
|
|
fred92
Administrateur

Inscrit le: 10 Déc 2004 Messages: 2965 Localisation: nanterre (92)
|
|
|
|
salut,
moi j ai utilisé, de la veritable terre de bryherre + de aqua basic+ de chez jbl, et mis un peu argiles.
et je suis tres content du resultat.
sinon opour le rondex je connait pas.
fred92 _________________ association aquariophilie du val d'oise à ARGENTEUIL (95)
http://avobacs.free.fr
BOURSE AU POISSONS A ARGENTEUIL (95) LE 6 ET 7 OCTOBRE 2007 |
|
|
jeje88
Larve

|
|
|
|
Bon,
Finalement j'ai trouvé du déponit à prix raisonnable en mag.
Manque plus que faire remplir ma bouteille de CO2...et passer ma commande d'échinos  |
|
|
Pat
Oeuf

|
|
|
|
je ne répond pas au sondage car aucune de ces options ne corespond a mon substrat. voici une recette que j'aime bien et qui ne coute vraiment pas cher:
substrat généralement fait en trois couches.
couche inférieur: terreau a jardin (sans rien d'ajouté dedant) ou encore mousse de tourbe (parfait pour bac amazonien, je l'essais pour la première fois en ce moment). toujours bien laver le terreau et/ou la tourbe pour éviter de poluer l'eau. ces deux composante contiennent du NH4 pouvant créer des problème d'algue a long terme alors il est fortement conseillé de le bouillir (yark) 20 min ou encore de le cuir au four (a 400) pour un bon 30 a 40 min. ainsi, le NH4 se change en NO3 qui engraisse les plante (c'est gratuit et c'est là alors profitons en!)
Couche intermédière: sable fin (2 a 3 cm). s'il est trop fin, il va toujours bouger alors on y ajoute par dessus la troisième couche. s'il n'est pas trop fin et qu'il semble vouloir rester en place, cette couche intermédière peut très bien être la dernière couche (dans ce cas, en mettre un bon minimum 3 a 4 cm pour retenir la couche inférieure).
Couche supérieure: un gravier très fin (env 2 cm) pour retenir le sable dans le cas ou celui ci est trop fin.
des ajouts intéressants:
il est peut-etre bon d'ajouter a la couche inférieure un rien de fertilisant de votre choix. ainsi, les plantes y trouverons ce dont elles ont besoin en cas de carence de fertilisant dans l'eau et pourons poursuivre leur croissance et contunuent de parer une éventuelle apparition d'algues.
Sous la couche inférieure, il est aussi possible de mettre une couche de 1 a 2 cm (dépendament de son budget) d'argile. celle-ci est géniale pour la bonne croissance des plantes. Dans le cas ou le bac est déja mis en eau et qu'il est trop tard pour ajouter cette couche d'argile, il est facilement possible d'en injecter de petites boulettes sous les plantes plus demandante à l'aide d'une seringue.
si vous avez plus de moyen que moi et n'avez pas de problème à dépencer de l'électricité, un cable chaufant sous ce substrat peut-etre envisageable et serait (selon les dire de certain) un gros + pour la bonne croissance de nos petites chérie. moi, franchement, je m'en passe volontier car j'essais de garder les dépences pour quelque chose de plus important.
voila, c'est ma recette. _________________ j'aime les petites créatures qui se cachent parmis les fleures. |
|
|
ti-rex
Journaliste

Age: 24 Inscrit le: 12 Sep 2005 Messages: 1183 Localisation: savoisien,savoie LIBRE!
|
|
|
|
et comment tu plante la dedans sans que tout parte de traviole et que ton tereau se retrouve dessus.pardon de ma question c... mais bon je pense me lancer dans un nouveau substrat donc je demande avant _________________
 |
|
|
Pat
Oeuf

|
|
|
|
il n'y a aucun problème a planter dans ce substrat si la ou les couches de substrat au dessus du terreau sont assez épaisse. je ne plante jamais mes plantes jusqu'au terreau. je lais laisse faire leur chemin jusque là avec leur racine. là ou ca peut devenir difficile c'est dans le cas ou on veut déplacer une plante avec un système racinaire très développé (un peu comme les échinodorus de grande taille). dans ces cas la, il faut faire très attention. autrement, il n'y a pas de problème du tout. _________________ j'aime les petites créatures qui se cachent parmis les fleures. |
|
|
ti-rex
Journaliste

Age: 24 Inscrit le: 12 Sep 2005 Messages: 1183 Localisation: savoisien,savoie LIBRE!
|
|
|
|
ok merci _________________
 |
|
|
ProF
Administrateur

|
|
|
|
| Pat a écrit: |
| . là ou ca peut devenir difficile c'est dans le cas ou on veut déplacer une plante avec un système racinaire très développé (un peu comme les échinodorus de grande taille). dans ces cas la, il faut faire très attention. autrement, il n'y a pas de problème du tout. |
Dans ce cas la ( rencontré il y a ... 1 semaine avec une cryptocorynne ) je me muni d'une lame tranchante type cutter ... je decoupe autour et en dessous avant de tirer sur la plante .... ça limite le remue menage
ProF _________________ Concentre toi sur l'instant présent,
Ne pense pas,
Ressent. |
|
|
Pat
Oeuf

|
|
|
|
je procede comme toi et ca marche assez bien. des fois il faut sacrifier une bonne partie des racines mais ca repousse assez bien _________________ j'aime les petites créatures qui se cachent parmis les fleures. |
|
|
|
|