| Auteur |
Message |
jessey
Sub-adult

Inscrit le: 20 Aoû 2005 Messages: 219 Localisation: clichy (92)
|
|
|
|
salut,
je vais peut etre passé pour un nunuche, mais bon.
j'ai une pompe interieure avec aucun compartiment, je vais y mettre, en serrant un peu, de la oate, mousse et tourbe, mais plus la lace pour les céramiques.
alors voila ma question: est-ce que meme sans ceramiques, les bacteries peuvent proliférer dans le sol et fournir le meme resultat? je parle bien sur du cycle de l'azote.
merci pour vos reponses, ciao _________________ "la plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir" Devise Shadok
recherche trichogaster chuna (gourami miel) sur region parisienne |
|
|
nostrahomus
Modérateur

Inscrit le: 10 Déc 2004 Messages: 764 Localisation: oise (60) mouy
|
|
|
|
je pense que oui , par contre nettoie regulierement ton filtre .la plupart des bonnes bacterie sont dans le bac si toute les conditions sont respecter . et c'est assez facile a verifier . aucune dejection de tes habitants ne restent longtemps apparente , elles sont assimilé par les bacteries en quelques heures .
ce qui d'ailleur devrait etre une 1ere alerte pour tous le monde .
 _________________ Un système complexe qui fonctionne est toujours dérivé d'un système simple qui fonctionne . |
|
|
jessey
Sub-adult

|
|
|
|
merci du truc, je ne savais pas, et cette connaissance auraitpu m'éviter certains désagréments passés...
encore merci. _________________ "la plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir" Devise Shadok
|
|
phill
Animateur

|
|
|
|
Les bacteries sont partout en fait sur et dans le sol,cailloux, plantes partout quoi _________________
|
|
|
L46
Larve

|
|
|
ProF
Administrateur

|
|
|
|
les bactéries sont essentiellement dans le filtre .... et surtout dans les matiere poreuse : les nouilles ... mais il y en a partout dans les elements du decor qui sont poreux ... l'eau en contient tres peu
Donc pour moi arrange toi pour mettre quelques nouilles dans ta pompe ... mieux vaut un flitre simple et efficace .... moi je mettrais mousse ouate et nouilles en dernier
ProF _________________ Concentre toi sur l'instant présent,
Ne pense pas,
Ressent. |
|
|
denis86
Jeune

Inscrit le: 16 Déc 2004 Messages: 158 Localisation: Coussac-Bonneval (87)
|
|
|
|
| L46 a écrit: |
Bonjour,
En principe elles devraient être essentiellement dans le filtre sinon comment expliquer le fonctionnement des bacs nus
L46 |
Elles sont partout ! sinon comment expliquer le fonctionnement des bacs nus "sans filtres" ???  _________________ l'art des choix est un art difficile ! |
|
|
jessey
Sub-adult

|
|
|
|
attendez, attendez, les uns disent vaut mieux avoir des céramiques, et d'autres que ce n'est pas forcémen utile.
que choisir dans tout ça
le probleme étant que je dois filtrer sur tourbe, et pas d'autre place pour celle-ci que dans le filtre, alors puis-je ou non me passer des ceramiques??
merci a tous pour vos avis et m'en voulez pas trop d'avoir lancé ce debat  _________________ "la plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir" Devise Shadok
|
|
nostrahomus
Modérateur

Inscrit le: 10 Déc 2004 Messages: 764 Localisation: oise (60) mouy
|
|
|
|
il y a quelques temps ,suite a des problemes perso mon filtre est rester bouché plusieurs jours voir semaines , et pourtant aucun probleme .seul 2 pompes de brassage etait resté en action . _________________ Un système complexe qui fonctionne est toujours dérivé d'un système simple qui fonctionne . |
|
|
L46
Larve

|
|
|
jessey
Sub-adult

|
|
|
|
en effet, je suis d'accord que c'est un plus mais (et je devine d'avance que ce que je vais risque de vraiment me faire passer pour un gros nulos) mais si le sac contenant le support bactérien se trouve hors de la pompe, c'est correct aussi puisqu'elles se trouvent partout?? (hormis le fait que c'est tres laid) _________________ "la plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir" Devise Shadok
|
|
ProF
Administrateur

|
|
|
|
oui aucun probleme ..... c'est pourquoi je disais que les pots en terre cuite sont egalementt de bons supports... effectivement il y en a partout mais donc un bac filtré celle contenues dans l'eau sont quantité negligeable par rapport a la " colonie" dans un support poreux
ProF _________________ Concentre toi sur l'instant présent,
Ne pense pas,
Ressent. |
|
|
L46
Larve

|
|
|
denis86
Jeune

Inscrit le: 16 Déc 2004 Messages: 158 Localisation: Coussac-Bonneval (87)
|
|
|
|
| Citation: |
| Peux tu développer le principe du bac nu sans filtre |
Yes !
Un bac avec des plantes flottantes, quelques pierres pas calcaires, un chauffage si nécessaire et ...c'est tout !
Nettoyage du fond et changements d'eau réguliers
Le bac à betta ou à killies classique, quoi !
y'a des bactéries nitifiantes quand même dedans au bout de 3 semaines ! _________________ l'art des choix est un art difficile ! |
|
|
L46
Larve

|
|
|
|
Ok mais on est à l'extreme de la maintenance avec quelques litres et quelques poissons + en général un substrat fait de sable mais il suffit de peu de choses pour basculer vers un déséquilibre car les bactéries ne peuvent répondre présentes à un pollution quelle qu'elle soit.
Les bacs nus filtrés ont l'avantage de posséder une colonie bactérienne qui répond présent à un apport de matières organiques nettement supérieur.
De plus ce type de bac peut varier de quelques litres à plusieurs centaines de litres,voir d'avantage, ce qui n'est pas , à mon humble avis le cas des bacs non filtrés d'ou l'intérêt d'avoir un support bactérien en adéquation avec son filtre et son bac.
L46 _________________ Attention Hypancistrus zebra :
http://blogs.aol.fr/rolandseb/MesHypancistruszebra/
http://www.aquariophilie.org/pages/poisson_hypancistrus_zebra.php |
|
|
|
|