| Auteur |
Message |
fred92
Administrateur

Inscrit le: 10 Déc 2004 Messages: 2969 Localisation: nanterre (92)
|
|
|
|
bonjour,
je voudrai avoir votre avis sur deux futur projet.
je vais deja en exposé un ici
voila, je voudrai faire un bac avec un peu de pierre vivante, mettre un couple de poissons clown plus particulierement le AMPHIPRION OCELLARIS, avec une anémone mais laquel?
quelques escargots, crevettes, pas trop avis la dessus sur quel especes.
voila maintenant j aimerai avoir votre avis sur:
- quel volume je doit partir
- quel quantité de pierre
- le matos
- eclairages
- quels espece invertebré
- et surtout quel anémone.
voila merci de votre aides.
fred92 _________________ association aquariophilie du val d'oise à ARGENTEUIL (95)
http://avobacs.free.fr
BOURSE AU POISSONS A ARGENTEUIL (95) LE 6 ET 7 OCTOBRE 2007 |
|
|
Galathée
Sub-adult

Inscrit le: 23 Déc 2004 Messages: 273 Localisation: Pays de Loire
|
|
|
|
Bonjour,
Si tu optes pour des ocellaris d'élevage, je te déconseille l'introduction d'une anémone, et pour deux raisons:
Les clowns d'élevage s'en foutent et prendront n'importe quel corail ayant une allure d'anémone pour refuge;
Il est totalement contrindiqué de placer une anémone dans un bac d'invertébrés: celle-ci brûle tout ce qui se trouve dans le rayon d'action de ses tentacules.
Pour l'installation de ton bac, il faudrait que tu précises quel mode d'épuration tu envisages:
- Aquarium berlinois,
- Jaubert,
- Deep Sand Bed
- avec culture d'algues "supérieures".
@ + |
|
|
fred92
Administrateur

|
|
|
|
je pense sauvage, sinon quel serai la methode la plus adapté pour ce genre de bac.
fred92 _________________ association aquariophilie du val d'oise à ARGENTEUIL (95)
|
|
Galathée
Sub-adult

|
|
|
|
Bonjour,
Dans l'hypothèse où tu introduis des poissons sauvages dans ton aquarium, les poissons l'adopteront sans rechigner.
Mais le problème reste inchangé: pas d'anémone en compagnie de coraux.
Une anémone flingue tout dans son voisinage, et comme elle se déplace bien souvent, je te laisse deviner les dégâts.
Ton bac de clowns ne pourra donc être qu'un bac Fish Only.
Pour la technique, tu auras tous les avis. A mon avis, la méthode berlinoise est de loin la plus chère. La méthode Jaubert est plus simple mais nécessite de prévoir un aquarium profond (il y a ~12 cm de plénum et de sable). Le lit de sable épais évite d'avoir à installer un plénum mais nécessite l'achat de "sable vivant". La méthode avec culture d'algues n'a qu'un seul but: éviter l'accumulation des phosphates et nitrates.
Pour ton projet, tu peux employer la méthode Berlinoise, car il n'y aura pas de coraux. Un bac assez petit paut convenir (100 litres) mais tu ne pourras installer qu'un couple de clowns et une anémone. Tu peux compléter par quelques petits poissons (certaines demoiselles par exemple) et quelques coquillages ou bernard l'hermite.
Tu peux te bricoler toi-même un écumeur, et l'éclairage n'a pas une grosse importance. La filtration est sensiblement la même que pour un aquarium d'eau douce.
@ + |
|
|
penelope
Animateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 206 Localisation: Longchamps / Eure 27 France
|
|
|
|
L'anémone pour un poisson clown c'est avant tout une cachette ... donc tu n'en a pas vraiment besoin si tu lui fourni des cachettes.
Si tu veux cependant leur en offrir une ou deux... tu peux faire un bac exclusivement peuplé d'actinie.. c'est très jolie, à condition de ne pas mélanger des espèces qui ne seraient pas compatibles et là j'ai pas toutes les données;
Par contre comme le dit Galathée, pas de coraux avec les anémones sinon gare aux brûlures et à la mort de tes coraux.
Tu peux remplacer l'anémone par des coraux mous ou par certains grands actinodiscus.
Je vais aller faire un petit tour dans la littérature voir ce qu'il propose.
Péné _________________ Comme un poipoi dans l'eau glou glou |
|
|
fred92
Administrateur

|
|
|
|
bonjour,
alors pour anemone j ai pas trop idées sur l espece car il y a des anemone a forme disque mais le probleme c est quel devienne tres grande et elle se deplace.
apres il y a les anemone a grand tentacules, mais la j y connait pas grand chose qui sont acroché a une pierre, mais je connait pas les noms des espece vendu en mag.
sinon pour le bac je pense que je vais pendre un 250litre hexagonale.
quel puisance l écumeur?et la filtration aussi?brassage?
on m a parlé que l'hqi etait pas obligé pour les anémones. il m a parlé de deux tube 18w bleu, un tube 18w blanc marin.
|
|
Galathée
Sub-adult

|
|
|
|
Salut Fred.
Je suis dans l'embarras pour te répondre: je ne sais pas ce que tu veux faire exactement: récifal ou F.O.?
Pour les anémones, il s'agit bien souvent d'une question de goût personnel. Tu en as en "tapis" (tentacules très courts) et d'autres avec des tentacules très longs (généralement colorés, voire très colorés.)
Te donner un nom ne servirait à rien, car chaque anémone a au moins 5 noms scientifiques.
Toutes les anémones se déplacent. Souvent même, ce sont les poissons-clowns qui l'y obligent.
Si tu envisages un bac "Fish Only", un filtre devient nécessaire (même débit qu'en eau douce). Inconvénient: il produira des nitrates.
Pour l'écumeur, n'hésite pas: un bac de 250 litres demande un écumeur prévu pour 500 litres et plus.
Pour le brassage, du fait que tu n'envisages pas (pour l'instant) de te lancer dans le récifal, tu peux te contenter de 5 fois le volume du bac par heure. L'introduction d'algues (Caulerpa) serait un plus.
L'éclairage peut en effet se composer de tubes fluorescents. Plusieurs tubes à 6500°K et un tube à 10-12000°K devraient faire l'affaire pour l'instant (je ne connais pas les dimensions de ton bac, donc pour le nombre de tubes et la puissance, dur de se prononcer.)
@ + |
|
|
fred92
Administrateur

|
|
|
|
le bac fait 65*60*70. _________________ association aquariophilie du val d'oise à ARGENTEUIL (95)
|
|
fred92
Administrateur

|
|
|
|
bonjour,
voila septembre arrive, et il va commencer a faire moins chaud.
ce sera mieux pour lancer le bac.
je voudrais utiliser cette methode dites moi si elle est bonne.
alors le bac fait 65*60*70 je vais mettre en eau avec deux pompes de brassage de 1000 litres, je vais le laissez tourner pendant 1 a 2 mois comme ca.
euh une question je doit mettre l eclairage ou pas? ( pour moi c est evident que oui ).
Pour l'eclairage deux tube eau de mer blanc 18w et un tube bleu 18w.
je met l ecumeur en route (SEACLONE SCP 150)et une pompe exterieur de 1000 litres
apres je met un peu de pierre style 4/5 pierres, que je retourne tous les jours pendant un mois.
apres avoir placé mes pierres, et je rajoute du sable.
vous me conseillez lequel?
je le laisse tourner pendant 1 a 2 mois.
apres je met deux escargots, et par la suite je met une amenone a grande tentacule et apres le poisson clown.
apres c est fini.
vous en pensez quoi?
|
|
Bilbnot
Modérateur

Age: 26 Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 1131 Localisation: Tours(37)
|
|
|
|
Ben pour le moment, je ne peux pas t'aider, mais ca m'interresse tout particulierement de suivre tout ca!
Fred, va vraiment falloir qu'on trouve un creneau pour se voir! |
|
|
jeje88
Larve

Inscrit le: 21 Déc 2004 Messages: 28 Localisation: Senones (88,vosges)
|
|
|
KaYa
Oeuf

|
|
|
|
Je rajouterai quelques indications :
Je sais qu'il faut énormément de lumière pour maintenir une anémone (+1W/L).
Si la profondeur est supérieur à 40 cm, il est plus que fortement déconseillé d'utiliser des néons, mais plutot HQI (et ton bac est très profond).
Pour la lumière, oui il faut l'allumer.
En ce qui concerne la dénomination, comme y a une anémone il me semble que c'est considéré comme du récifal. Qui dit récifal dit bonne lumière, bon brassage, bon écumeur. Et aussi des pierres vivantes (25-30kg).
Pour le fait de les rétourner tous les jours, je n'en ai jamais entendu parler. Je balance le jet d'une de mes pompes dessus pour enlever les sediments de temps en temps.
Je précise que je n'ai pas beaucoup d'expérience pratique en récifal, et aucune avec les anémones. Je recrache ceux que certain rabache Donc tous mes propos sont à prendre avec modérations !
KaYa |
|
|
penelope
Animateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 206 Localisation: Longchamps / Eure 27 France
|
|
|
|
Coucou
Je suis revenue...
POur une anémone il faut pas mal de lumière, si tu as choisi un bac très profond c'est sûrement que tu as choisi la méthode jaubert, donc il te reste environ 50cm de profondeur, attention à cette profondeur il te faut une HQI de 150 min pour un bac aussi profond et un tube actinique.
POur les anémones symbiotiques d'A occelaris : Stychodactyla gigantea, Stychodactyla adoni (sybiotique asi de Neopetrhrolythes oshimai très beau crabe porcelaine mais qui est parfois délogé par les amphiprions), Heteractis magnifica, Heteractis crispa, Heteractis aurora, (famille de stychodactylidea). attention Heteractis malu ne sont fréquentées que par A clarkii.
et maintenant un petit cours par le MERGUS Marin que je te conseille vivement de te procurer (page 374)
Les anémones tropicales notamment les espèces symbiotiques sont des animaux relativement délicats, à implanter dans des anfractuoosités (ce qui suppose donc des pierres vivantes en quantité) conformément à ce que l'on observe dans le milieu naturel. Elles requièrent des températures comprises entre 24 et 28°C, une densité oscillant entre 1.018 et 1.023 et un intervalle entre les polypes (ou anémone) d'au moins 20 cm. En aquarium de faible volume (c'est à dire longueur de bac de moins de 100cm c equi est ton cas) mieux vaut se limiter à une seule anémone. Pour la nourrir, une distribution de petits crustacés, à raison de 2 à 3 fois par semaine sufit amplement et permet d'éviter la suralimentation. Pour préserver les coloris des espèces chatoyantes, le régime alimentaire doit être riche en vitamines variées et aussi naturel que possible. Les sujets qui contiennent des zooxanthelles doivent être autant que possible exposés à une insolation naturelle ou éclairées à l'aide de spots HQI. un exemplaire peut accueillir 1 ou 2 poissons clowns, de préférence des espèces qui fréquentent l'anémone en milieu naturel, mais des associations qui n'existent pas dans la nature sont néanmoins possibles.
ATTENTION : UNe anémone associée à un poisson clown doit présenter un diamètre équivalent à au omins le triple de la longueur du poisson.
Voila.
Péné _________________ Comme un poipoi dans l'eau glou glou |
|
|
Bilbnot
Modérateur

Age: 26 Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 1131 Localisation: Tours(37)
|
|
|
|
coucou penelope, ca fait plaisir de te voir de retour
| Citation: |
| ATTENTION : UNe anémone associée à un poisson clown doit présenter un diamètre équivalent à au omins le triple de la longueur du poisson. |
Alors, je vais p'tet dire une enorme connerie, mais il me semble avoir observer dans le bac recifal de mon club brestois, qu'un amphiprion avait elu domicile dans une anemone tres petite, elle devait faire 75% de la taille du poisson en diametre! Cela dit, c'etait p'tet un particulier, et il est fort probable que ca ne se reproduise pas autre part, quoi que... |
|
|
fred92
Administrateur

|
|
|
|
je te remerci pour ton conseil, qui est clair et c est ca que je recherche
fred92
ps: content que tu passe de temps en temps. _________________ association aquariophilie du val d'oise à ARGENTEUIL (95)
BOURSE AU POISSONS A ARGENTEUIL (95) LE 6 ET 7 OCTOBRE 2007
Dernière édition par fred92 le 10/09/05 à 22:28; édité 1 fois |
|
|
|
|