Petit rajout à ma population ?

Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AquaBulles Index du Forum -> Les Poissons
Auteur Message
prethorien

Jeune
Jeune

MessagePosté le: 28/05/09 à 14:19   Sujet du message: Petit rajout à ma population ?
Répondre en citant

Bonjour à tous !

Cela fait déjà un moment que je pense à un léger "ajout" de poissons à mon aquarium mais je voudrais le plus d'avis possibles a ce sujet car je ne suis que moyennent confiant envers mon choix...
Donc si vous pouviez me filez un petit coup de pouce, c'est pas de refus Wink

Actuellement, j'ai dans mon 110 L un biotope orienté amazonien avec 10 nez rouges, 1 ramirezi male (sa femelle est morte hier...sniff !! C'etait la doyenne de l'aqua !! mais elle n'a fait que 6 mois... a cause de l'eau surement et du stress du au premier male et la première population... mais je m'en doutais, elle etait devenue terne depuis plusieurs jours.) Je compte lui rajouter une femelle mais la question ne porte pas la dessus.
J'ai de plus un ancistrus (femelle) et 5 caridina japonica qui squattent ce même bac.

J'aurais voulu savoir si, selon vous, il m'est possible de rajouter un groupe de 6 corydoras trilineatus ?

Je ne voudrais pas tomber en surpopulation.
De plus mon sol est du gravier de faible granulometrie (2-3mm environ) et je ne voudrais pas que cela les blesse.

Mon ph est d'environ 7 (un poil plus mais en baisse car je me suis mis a l'eau osmosée), ma dureté totale avoisine les 7 (en baisse egalement du a l'eau osmosée).

J'ne profite pour vous demander par la meme occasion si, selon vous, 5 caridina dans 60 L c'est trop ou c'est bon ?

Car dans mon 60l, certaines plantes sont mortes, laissant des morceaux de feuilles et autre et la seule caridina du bac est terrorisée et ne sort pas de sa cachette... je voudrais lui rajouter 4 copines mais faudrait pas que ca fasse trop...

En attente de vos avis Wink

Merci a tous !
prethorien est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bilbnot

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 28/05/09 à 14:57   Sujet du message:
Répondre en citant

Comment entretiens tu tes bacs?

Changement etc etc
Bilbnot est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
prethorien

Jeune
Jeune

MessagePosté le: 29/05/09 à 10:12   Sujet du message:
Répondre en citant

Niveau entretien, je suis plutot régulier.

Je fais des changement d'eau de 15-20% du total du bac chaque semaine.
Pour vous donner des chiffres precis, pour le 110l, je vide 20 L et remet 4 litres d'eau osmosée et 16 litres d'eau reposée. (j'ai commencé a ce rythme et continue comme ca pour ne pas brusquer le changement de l'aqua)
Pour le 60L, je vide 10L et j'en remets 10 d'eau reposée (je ne mets pas d'eau osmosée car le bac est a tendance asiatique et les poissons reclament une eau plus dure que l'amazonien).

Je nettoie la ouate des filtres (et uniquement la ouate) lorsque celle ce devient trop chargée pour que le filtre brasse à plein régime (effet de bouchon par tassement).

Je rince les masses filtrantes peu souvent, au mieux, une fois par mois, je prends une des masses filtrantes (en alternance a chaque fois, soit la mousse verte, soit la bleue mais jamais les deux en meme temps) et je la rince dans l'eau précédemment otée du bac... pas trop pour ne pas enlever trop de bacteries.

Je siphone les endroits les plus sales, une fois toute les deux semaines environ.

Et je gratte les vitres avec une carte en plastique (type carte de credit) lorsque celles-ci commencent à se salir.

Si le besoin se fait sentir pour les plantes, j'ajoute un peu d'engrais liquide (il y a deja quelques boules d'argile au pied de certaines).

Generalement, j'effectue les changements d'eau chaque week end mais si je ne suis pas chez moi un week end, j'effectue le changement des mon retour.
En gros, chaque changement d'eau s'effectue entre 7 et 10 jours, très rarement au dela.

Deja, la maintenance est-elle correcte ? Smile

Et si oui, que pensez de mon petit changement evoqué dans le premier post ?

Merci bien ! Smile
Bilbnot

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 29/05/09 à 15:21   Sujet du message:
Répondre en citant

Pour les crevettes tu peux y aller gaiement.

Pour les cory, la seule condition, c'est que le gravier ne soit pas a arretes. Si ce n'est pas le cas, tu peux te faire plaisir aussi.
Bilbnot est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
prethorien

Jeune
Jeune

MessagePosté le: 29/05/09 à 15:37   Sujet du message:
Répondre en citant

Merci Bilbnot pour cette reponse claire, précise en encourageante :p

J'essaierais de reposter quelques photos bientot car le bac a bien changé de tête (achat d'une grosse racine de mangrove et remaniement du bac au niveau des plantes)

Une fois que les nouveaux occupants auront pris place, je vous montreraient leur frimousses Wink

Pour les cory, le sable est, je pense legerement pointu par endroit (comme n'importe quel caillou en fait :p) mais il s'est deja emoussé (mais la, c'est le maniaque qui parle... je suis toujours insatisfait donc ca ne sera jamais assez émoussé je pense :p )

J'avais acheté du gravier de granulometrie 2-3 mm de marque aqua... je me souviens plus la fin...
Les grains sont quand meme suffisament "doux" je pense...

Ca doit pouvoir aller

Merci en tout cas Wink

Et si vous avez des conseils ou remarque, surotut n'hesitez pas, je suis avide de connaissance Smile

EDIT : je fais un petit edit pour remettre une photo de ma presentation ou j'avais pris le male ramirezi en photo et sur laquelle on voit bien le gravier...
SI tu pouvais me donner ton avis... je t'en serais reconnaissant Wink

Merci

PS 2 : je me sens oblige de dire que le decor en resine n'est plus dans l'aqua depuis un petit moment car il m'attirait des algues (ou du moins, il les concentrait), j'ai donc mis la grosse mangrove a la place, ca fait plus joli, plus naturel, les poissons preferent et je ne l'ai fait bouillir qu'une heure et demie en la retournant plusieurs fois dans la bassine (si si, elle est grosse quand meme), ce qui fait qu'elle libère légèrement du tanin dans l'eau... j'ai cru comprendre que les poissons préféraient mais comme je ne suis pas fan a 100% de l'eau ambrée, j'ai eu ce petit compromis Wink )
prethorien

Jeune
Jeune

MessagePosté le: 31/05/09 à 19:52   Sujet du message:
Répondre en citant

Et voilà, j'ai craqué !

Cet après midi, et après mure réflexion, j'ai acquis 6 corydoras trinlineatus/julii.
J'ai choisi cette espèce car elle reste relativement petite (5cm max) ce qui evitera d'avoir des poissons trop imposant.
A 6, ils peuvent rester en banc si cela leur dit.
Le seul truc qui est embetant, c'est qu'il est difficile de dire si ce sont tous des trilineatus ou des julii ou les deux (et encore, je parle pas du sexage :p)
Par contre, hormis un petit probleme d'algues persistant (pas d'explosion mais une petit progression assez lente qui salit les feuilles et affaiblit doucement les plantes), les paramètres de l'eau se sont plutot bien adaptés !
Mes coupures a l'eau osmosée commencent a porter leur fruit !!!

Ainsi, je suis passé de 7,5 de Ph a 7 et de 7 de dureté a 6.

Le récent changement d'eau a fait baisser les nitrates de 10mg/l (ce n'est pas assez, il va falloir que je nourrisse moins car je pense que le haut taux que j'ai vient de la...)

J'ai de plus, ajouté une femelle ramirezi, l'ancienne etant décédée recemment (prématurement compte tenu de son age... je suppose a cause de la qualité de l'eau qui n'etait pas adaptée...)
Bien qu'etant encore jeune (les voiles des pectorales ne sont pas encore developpées), le male a l'air de bien la tolerer (un vrai dur a cuire...le chef de l'aqua !!)

Bref, pour l'instant tout va bien..a part les algues :p

Je vous mettrais des photos pour presenter tout ca !

Pourvu que ca dure !!

A bientot
Juventino

Adult
Adult

MessagePosté le: 12/07/09 à 12:57   Sujet du message:
Répondre en citant

Fais une plantation bien touffue au fond car ils sont très peureux...
Ciao!!!

L’école buissonnière
Juventino est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Beranger

Animateur
Animateur

MessagePosté le: 18/07/09 à 16:06   Sujet du message:
Répondre en citant

prethorien a écrit:
Niveau entretien, je suis plutot régulier.

Je fais des changement d'eau de 15-20% du total du bac chaque semaine.
Pour vous donner des chiffres precis, pour le 110l, je vide 20 L et remet 4 litres d'eau osmosée et 16 litres d'eau reposée. (j'ai commencé a ce rythme et continue comme ca pour ne pas brusquer le changement de l'aqua)
Pour le 60L, je vide 10L et j'en remets 10 d'eau reposée (je ne mets pas d'eau osmosée car le bac est a tendance asiatique et les poissons reclament une eau plus dure que l'amazonien).

Je nettoie la ouate des filtres (et uniquement la ouate) lorsque celle ce devient trop chargée pour que le filtre brasse à plein régime (effet de bouchon par tassement).

Je rince les masses filtrantes peu souvent, au mieux, une fois par mois, je prends une des masses filtrantes (en alternance a chaque fois, soit la mousse verte, soit la bleue mais jamais les deux en meme temps) et je la rince dans l'eau précédemment otée du bac... pas trop pour ne pas enlever trop de bacteries.

Je siphone les endroits les plus sales, une fois toute les deux semaines environ.

Et je gratte les vitres avec une carte en plastique (type carte de credit) lorsque celles-ci commencent à se salir.

Si le besoin se fait sentir pour les plantes, j'ajoute un peu d'engrais liquide (il y a deja quelques boules d'argile au pied de certaines).

Generalement, j'effectue les changements d'eau chaque week end mais si je ne suis pas chez moi un week end, j'effectue le changement des mon retour.
En gros, chaque changement d'eau s'effectue entre 7 et 10 jours, très rarement au dela.

Deja, la maintenance est-elle correcte ? Smile

Et si oui, que pensez de mon petit changement evoqué dans le premier post ?

Merci bien ! Smile

Salut !

Pour tes changement d'eau tu devrais mélanger ton eau de conduite avec ton eau osmosée plutot que rajouter l'un puis l'autre... car tu "imposes" a tes poissons 2 différents type d'eau sur une courte période, plutot qu'1 type d'eau (parle de paramétres).

par contre les bacs asiatique demande également une eau douce et tes poissons ainsi que tes crevettes apprécieraient un ajout d'eau osmosée au même titre que ton amazonien.

En tous cas si ta les toffs... n'hésite pas.
pour ta racine au lieu de ton décor en résine ta bien fait.

Béranger
Beranger est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Juventino

Adult
Adult

MessagePosté le: 18/07/09 à 17:29   Sujet du message:
Répondre en citant

On attend des nouvelles..
Ciao!!

L’école buissonnière
Juventino est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
prethorien

Jeune
Jeune

MessagePosté le: 19/07/09 à 12:45   Sujet du message:
Répondre en citant

Salut a tous !

Et bien voila les nouvelles :

un corydora sur les 6 n'a pas survecu... je n'ai pas d'explications...
Tous les autres vont bien !
Le tout s'est bien etoffé et ca commence a etre bien vert Smile
@ Beranger : je ne mets pas de l'eau de conduite PUIS de l'eau osmosée, je fais un mélange qui est tout le temps le même et je le mets dans l'aquarium comme ça.
Je ne fais pas de double changement sinon je sais qu'ils n'aiment pas trop ça Wink

Pour l'asiatique, je vais etudier le pb, car les titteya ont mal survecu a l'adaptation. J'en ai rajouté d'autres mais je me me demande si ca vient pas du stress d'avoir ete si peu nombreux.

Bref, je vous referais des tofs Wink

A plus !
Beranger

Animateur
Animateur

MessagePosté le: 19/07/09 à 16:08   Sujet du message:
Répondre en citant

prethorien a écrit:
Salut a tous !

Et bien voila les nouvelles :

un corydora sur les 6 n'a pas survecu... je n'ai pas d'explications...
Tous les autres vont bien !
Le tout s'est bien etoffé et ca commence a etre bien vert Smile
@ Beranger : je ne mets pas de l'eau de conduite PUIS de l'eau osmosée, je fais un mélange qui est tout le temps le même et je le mets dans l'aquarium comme ça.
Je ne fais pas de double changement sinon je sais qu'ils n'aiment pas trop ça Wink

Pour l'asiatique, je vais etudier le pb, car les titteya ont mal survecu a l'adaptation. J'en ai rajouté d'autres mais je me me demande si ca vient pas du stress d'avoir ete si peu nombreux.

Bref, je vous referais des tofs Wink

A plus !

Salut,

Ok autant pour moi pour l'eau, j'avais mal compris Laughing

par contre ta commencé a adoucir ton eau pour ton bac asiatique ?, les barbus titteya apprécient une eau pas trop dure une fourchette de 2 °dGH et 15 °dGH toléré mais ils aiment bien 5-8 °dGH et au ph de 6-6,5 a varier pour simuler une mousson en même temps que ta température (23°c a 26°c) (ils sont d'ailleur plus beaux dans une eau un peu acide, si en plus tu leur donne réguliérement des nauplii d'artémias)... donc tu peut copier sur ton amazonien.

Je ne pense pas (perso) que le petit nombre t'aurais fait perdre tes B.titteya par contre ils auraient eu un comportement plus timide et le mâle dominant aurais mis la "zizanie" dans le groupe en se montrant agressif... as plus ou moins long terme les plus faibles stressés seraient effectivement mort... mais tu l'aurais vu. Il vaut mieux les maintenir au minimum par 10 dans la mesure du possible mais a 6 généralement sa peut coller)... d'autres avis ?

Perso pour l'acclimatation de poissons je procéde au gouttes à gouttes avec un débit plus ou moins rapide par rapport à l'espéce et ensuite j'augmente progressivement la cadence jusqu'à un filet d'eau au bout de 1-2 H pour équilibrer les températures...a partir de là il sont a "moitié acclimaté" ensuite il lui faudras environ 4-5 jours.... voir plus d'une semaine... pour finir son acclimatation... donc éviter de changer son eau aprés pendant au moins 2 semaines (donc faire les changements d'eau avant d'introduire de nouveaux poissons).

En tous cas d'aprés ton post ont vois que tu prends bien soins d'eux Wink

Béranger
prethorien

Jeune
Jeune

MessagePosté le: 20/07/09 à 12:14   Sujet du message:
Répondre en citant

Oki ca marche Wink

Merci pour ces conseils.
Pour te répondre, non, je n'ai pas adouci l'eau du bac asiatique car elle sort naturellement a environ 7-7,5 GH, ce qui est dans la fourchette que tu m'as donné Wink
Pour la température, elle est maintenue a environ 26° mais avec les fortes chaleurs récentes, elle est montée très haut (29°-29,5).
Je peux toujours mettre un peu d'eau osmosée pour faire tomber le ph qui est un peu basique (environ 7,5).
Actuellement, ils sont 8 et quand j'ai rajouté les 4 derniers venus, le changements de comportement a été radical.
Ils se sont mis a s'agiter etc...

J'espère qu'ils tiendront le coup.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais j'ai rajouté une petite pompe de brassage que j'avais qui trainait dans un coin, je l'ai mis a un debit suffisant pour brasser l'eau (qui n'etait que tres peu agitée par la decant' interne du bac) mais pas trop pour ne pas gener mon betta qui prendrait alors peine a nager.

J'espere que cela les contentera plus que cela ne les genera.

Voila, je vous tiens au courant, merci des conseils en tout cas.

A +
Juventino

Adult
Adult

MessagePosté le: 20/07/09 à 14:15   Sujet du message:
Répondre en citant

Quel a été le problème avec tes titteya???
Quelle proportion mâles femelles avais tu??
Ciao!!!

L’école buissonnière
prethorien

Jeune
Jeune

MessagePosté le: 20/07/09 à 16:42   Sujet du message:
Répondre en citant

Ben des titteya sont morts...
De manière inexpliquée je dois dire.
Pas de ventre ni d'yeux gonflés, pas de blessures, pas de points blancs, pas de mousses ou autre maladie "apparente".
Depuis que je les avais achetés, j'en ai perdu 3, a plusieurs semaines les uns des autres sans que rien ne laisse presager qu'ils allaient mourrir.
Du jour au lendemain, clac, un barbu au sol en train de se faire grignotter par les crevettes.
Proportion : en moyenne 1 male pour 3 femelle actuellement; anciennement, il y avait 1 male pour 2 femelles.
Comme il a fait chaud et que je me demande si y'a pas un pb de temperature des mon bac, j'ai baissé un poil pour que ca descende a 25°.

Très étrange d'autant que dans l'autre bac (amazonien), je n'ai eu qu'une perte depuis sa refonte et tout le monde se porte bien !

Mais j'ai peut etre loupé un détail...

Votre avis ?
Beranger

Animateur
Animateur

MessagePosté le: 21/07/09 à 3:25   Sujet du message:
Répondre en citant

prethorien a écrit:
Oki ca marche Wink

non, je n'ai pas adouci l'eau du bac asiatique car elle sort naturellement a environ 7-7,5 GH, ce qui est dans la fourchette que tu m'as donné Wink
Pour la température, elle est maintenue a environ 26° mais avec les fortes chaleurs récentes, elle est montée très haut (29°-29,5).

Salut

non 6 -6,5 Ph Laughing
il est clair que la monté de chaleur peut étre la cause 29-29°,5 c'est beaucoups pour les titteya.

Les orages... c'est peut être une légende urbaine mais quoi qu'il en soit j'ai entendu beaucoups d'aquariophile se plaindre d'avoir perdu des poissons durant de fort orages (1 poisson ou toute une population)... vois si tes pertes de poissons correspnds a des périodes d'orages (tiens nous au courant).

personnellement j'ai eu une fois une perte durant un orage...mais de la à dire si c'est cela qui l'aurait tué... c'est une autre histoire.

en tous cas pendant les fortes température... tu éteinds les lumiéres t'ouvre les couvercle et tu ventile avec un ventilateur... tu devrais pouvoir baisser ton eau de 1-3 °c (évaporation) c'est peut être peu mais des fois 1°c fait la différence... ne pas hésiter a brasser plus ton eau avec le rejet de ta pompe pour l'oxygéner et rajouter de l'eau pour compenser l'évacuation et tu évite de nourrir tes écailles (t'inquiéte pas ils suporterons).

Béranger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AquaBulles Index du Forum -> Les Poissons Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: