| Auteur |
Message |
LaFuite
Jeune

Inscrit le: 22 Déc 2004 Messages: 126 Localisation: banlieu de Toulouse 31
|
|
|
|
t'inquiète pas pour nous nostra, tu as raison, prudence ...
_________________ A+ Philippe. |
|
|
nostrahomus
Modérateur

Inscrit le: 10 Déc 2004 Messages: 764 Localisation: oise (60) mouy
|
|
|
|
bon , voici ce que j'ai constaté . ce matin , j'ai changé 10% de l'eau du bac soit 60l . je l'ai fait uniquement a l'eau du robinet , mais a peu près a temperature du bac . En plus , j'ai remonter une de mes pompes de brassages a 2 cm de la surface , ce qui a pour conséquences de faire de léger remoue a la surface .
j'ai tailler la plupart des feuilles de ma nimphea , donc meilleurs pénétration de la lumiere dans le bac .(10 feuilles environ) d'un diamètre de 8 a 10 cm .
Tous les habitants sont maintenant en promenade dans le bac alors qu'hier soir , tous le monde se cachaient .
j'ai baisser la limite basse de mon co2 a 6.5 de ph ce qui a réouvert l' électrovanne . les plantes retrouvent donc leurs fumures .
les couleurs de tous mes poissons sont redevenues normal , ce qui laisserait a penser , que mon bac souffrait d'un manque d'o2 , et surement le matin , et cela en partie du fait que mes plantes stagnaient biscotte , manque d'engrais .
tous cela reste a confirmer . si cela vous interessent .
quand aux deux poissons dans le bac hospital , ils ne sont pas en super forme . je leurs aient mis 1 flagyl 250. de toutes facon , je n'ai plus rien a perdre . Je leurs feraient un changement de 20 l ce soir avec comme pour le grand bac uniquement de l'eau du robinet .
edit . galathé , as tu une combine pour mesurer le taux d'oxygene dans le bac ? a differentes heures de la journée .
2eme edit :
le discus dans le 60l est mort . il est devenue tout jaune
Je doit pas etre fait pour ce genre de poissons , qui s'avere a mon sens très fragile , trop meme .
_________________ Un système complexe qui fonctionne est toujours dérivé d'un système simple qui fonctionne .
Dernière édition par nostrahomus le 26/02/05 à 16:44; édité 1 fois |
|
|
phill
Animateur

|
|
|
|
Heureux de voir que ça s'arrange
ps. tu peux tester ton oxygene à l'aide d'un test O2
|
Galathée
Sub-adult

Inscrit le: 23 Déc 2004 Messages: 273 Localisation: Pays de Loire
|
|
|
|
| Citation: |
| galathé , as tu une combine pour mesurer le taux d'oxygene dans le bac ? a differentes heures de la journée . |
Salut,
comme te l'a dit Phill, il y a le test direct Sera (il existe aussi pour le CO2 et c'est le moins mauvais. )
Il ne faut pas t'attendre à des niveaux très élevés de O2 le matin, surtout dans un bac planté comme le tien. Je pense que tu ne devrais pas trouver de valeur supérieures à 5mg/l, d'autant plus que ton bac doit être bien chauffé.
Par contre, le soir, tu devrais trouver des valeurs doubles de celle du matin, je pense.
Voilà: je ne peux pas être plus précis, ne connaissant pas la température du bac. L'oxygène dissous diminue très fortement avec l'augmentation de la température. Dans une eau sans plantes ni poissons, le taux d'oxygène à saturation et à 25°C est de 8,28 mg/l.
@ +
|
|
|
nostrahomus
Modérateur

|
|
|
|
l'eau est entre 27.0 le matin et 28.0 plutot le soir .
_________________ Un système complexe qui fonctionne est toujours dérivé d'un système simple qui fonctionne . |
|
|
Galathée
Sub-adult

|
|
|
|
| nostrahomus a écrit: |
| l'eau est entre 27.0 le matin et 28.0 plutot le soir . |
Oui, mais beaucoup d'autres facteurs entrent en jeu: consommation par les poissons, les invertébrés et plantes, production par les plantes.
Je pense qu'il ne faudrait en aucun cas descendre à moins de 4mg/l le matin. Un brassage de l'eau pendant la nuit me semble être une mesure de prudence.
Dans la journée, il est sans doute souhaitable de saturer l'eau en oxygène (plantes qui bullent, mais sans trop).
@ +
|
|
|
nostrahomus
Modérateur

|
|
|
|
Dans la journée, il est sans doute souhaitable de saturer l'eau en oxygène (plantes qui bullent, mais sans trop).
comment faire ? si les plantes ne le font pas d'elle meme
_________________ Un système complexe qui fonctionne est toujours dérivé d'un système simple qui fonctionne . |
|
|
phill
Animateur

|
|
|
|
Mon petit grain de sel mais sans l'experience de Galathée
Le meilleur moyen je pense pour augmenter le taux d'oxygene dissous et de favoriser l'echange air eau en brassant l'eau en surface avec une pompe de facon à creer un mouvement salutaire .
|
nostrahomus
Modérateur

|
|
|
|
merci phil , c'ezt ce que j'ai fait ce matin , mais sans trop , sinon , je risque d'obtenir je pense l'effet inverse , qui serait de degazer mon co2 .
|
|
Galathée
Sub-adult

|
|
|
|
| merci phil , c'ezt ce que j'ai fait ce matin , mais sans trop , sinon , je risque d'obtenir je pense l'effet inverse , qui serait de degazer mon co2 . |
Et surtout de priver les plantes de CO2 et de faire remonter le pH brutalement.
Si tu peux mesurer le taux d'O2, et suivre son évolution dans le temps, je pense que ce serait bien.
Pour le problème que tu as rencontré, il n'y a peut-être pas d'autre explication qu'une maladie. Et comme tu as traité au Flagyl...
Maintenant, des poissons qui pipent l'air à la surface, ça peut aussi être un problème au niveau des branchies (des vers, par exemple ou une nécrose bactérienne des branchies.) Il faudrait peut-être effectuer une vermifugation (à dose curative), si tu n'en n'a pas déjà fait.
Une chose me paraît curieuse: dans un bac aussi planté, l'idée d'un déficit en oxygène ne tient pas (pour moi.) Donc, difficulté respiratoire, mais sans doute pas par manque d'oxygène.
@ +
|
|
|
nostrahomus
Modérateur

|
|
|
|
oups , peut tu develloper ça? "Donc, difficulté respiratoire, mais sans doute pas par manque d'oxygène. "
un de mes autres discus commence a presenter les memes symptomes . il a entre autres les yeux bizarres , et se cache derriere une de mes resistances sans s'alimenter .
c'est partie du plus petit , et ca evolue a chaque fois vers un plus gros .
je sens bien que je vais tous les perdre .
Je suis completement desarmé
Un peu dégouté , je suis .
|
|
Galathée
Sub-adult

|
|
|
|
oups , peut tu develloper ça? "Donc, difficulté respiratoire, mais sans doute pas par manque d'oxygène. "
un de mes autres discus commence a presenter les memes symptomes . il a entre autres les yeux bizarres , et se cache derriere une de mes resistances sans s'alimenter . |
Tout d'abord, Dominique, je comprends parfaitement dans quel état d'esprit tu peux te trouver à l'heure actuelle. Ce n'est jamais drôle de perdre des poissons pour qui on a tout fait pour qu'ils soient bien.
Pour les problèmes branchiaux, bien souvent, ça démarre avec des vers. Je dis "bien souvent" car je ne peux pas voir les tiens. Ces vers s'agrippent avec des crochets sur les branchies.
Déjà, en eux-mêmes, ils sont gênants car ils provoquent une inflammation des branchies et des difficultés à respirer.
Un autre problème peut se surajouter au premier: ces vers créent de minuscules plaies avec leurs crochets et des bactéries peuvent en profiter pour s'installer et proliférer. On parle alors de "surinfection". A la fin, on peut même assister à un pourissement des branchies (les bactéries et les champignons microscopiques, les ciliés ou flagellés, c'est rarement sympa.) A ce moment-là, le poisson peut venir piper l'air à la surface ou bien se placer dans le courant du rejet du filtre, juste parce que ça le soulage un peu (il a plus d'oxygène apporté par le courant et il fait moins d'efforts.)
Il y a aussi un autre phénomène que peu de gens connaissent: le poisson ne dispose que d'un rein très rudimentaire et la majeure partie de l'azote (en NH3) qu'il rejette l'est au niveau des branchies (pratiquement 95% !).
Si les parois des branchies ne peuvent plus jouer leur rôle d'échange avec l'eau, non seulement le poisson ne peut pas puiser son oxygène, mais il ne peut pas davantage se débarrasser de l'ammoniac qu'il produit et il s'empoisonne comme un humain qui n'aurait plus de reins. Dans un sens comme dans l'autre, les échanges se font mal.
Je n'ai pas la prétention de faire un diagnostic à distance, mais en cas de difficultés à respirer et de perte d'appétit, il faut envisager cette hypothèse. Il n'y a qu'un examen au microscope qui peut confirmer le bon ou mauvais état des branchies.
Dans tous les ouvrages (professionnels) consacrés aux maladies des poissons, on recommande deux choses:
- maintenir un très faible taux de matières organiques en décomposition dans le bac;
- bien oxygéner l'eau, ce qui accélère la dégradation de ces matières en suspension.
J'ai sous les yeux une petite brochure de la maison Tetra. On y confond allègrement deux parasites: Dactylogyrus et Gyrodactylus. Le premier se fixe toujours sur les branchies, le second, rarement. Quant aux données d'une célèbre base aquariophile, elles sont encore plus fantaisistes.
Voici néanmoins ce qu'elle donne pour les vers branchiaux (Dactylogyrus):
Vérifier l'hygiène et la température de l'eau.
Un bain de 15 minutes d'une solution de sel à 2,5% ;
Remède du commerce comme Tetra GeneralTonic ;
Bain de permanganate de potassium
Source:AquaBase.org.
Pour le bain au permanganate, la prescription est la suivante: 1 gramme pour 10 litres pendant 5-10 mn (La Pisciculture Française). Si tu n'as pas confiance, achète de l'Ectopur ou un produit équivalent dans une autre marque.
@ +
Je suis obligé de te demander une petite chose: "Atyopsis gabonensis" qu'est-ce que c'est ? Un poisson ? Une crevette ? Une écrevisse ? Eh, oui, tu vois, je ne sais pas tout !
|
|
|
nostrahomus
Modérateur

|
|
|
|
pour Atyopsis gabonensis , c'est une crevette , que j'ai eut enormement de mal a trouver .
http://users.swing.be/sw018249/atyopsis_gabonenis_fr.htm
j'en avait 2 , qui faisait dans les 12cm environ . c'est pour moi les plus belles avec les bambous .
en plus , comme nettoyeuse , on peu difficilement faire mieux .Je vait te mettre une photo de celle que j'ai
ce matin , je constate encore , que tous mes poissons ont l'air d'avoir des difficultés a respirer . le ph est descendue a 6.7 , et continue a descendre .
si j'arrete le co2 , les plantes s'endorment aussi , et donc fabriquent moins d'o2 .
J'ai donc rajouter un bulleur , que je vais faire fonctionner la nuit en permanence et ceci afin de compenser , enfin je crois .
tous cela me laisse a penser qu'un bac trop planté , n'est pas forcement une bonne solution .
je vais dans l'après midi mettre un photo de mon bac ce jour , vous vous rendrez compte par vous meme de la plantation de celui-ci . je vois pas ou et comment en mettre plus
a suivre
| Description: |
|
| Taille du fichier: |
82.66 Ko |
| Vu: |
690 fois |

|
|
|
nostrahomus
Modérateur

|
|
|
|
voilà , en regardant bien , je decouvre sur l'un de mes discus un voile transparent sur l'un de ses yeux ???
serait ce le debut de la fin pour lui aussi
| Description: |
|
| Taille du fichier: |
118.99 Ko |
| Vu: |
676 fois |

|
|
|
nostrahomus
Modérateur

|
|
|
|
c' est quoi cette cochonnerie . le discus pris en photo ce matin , est décédé il y a 5 mn .
hébé ca se gatte pour moi
Quel sera le prochain . cette saloperie est foudroyante
|
|
|
|