Permanganate potassium

Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AquaBulles Index du Forum -> Algues
Auteur Message
ReNo.B

Larve
Larve

MessagePosté le: 24/03/05 à 11:19   Sujet du message: Permanganate potassium
Répondre en citant

Après avoir lu différents post sur ce sujet et faisant l'objet d'un début d'invasion dans mon bac (algues qui me font penser à des filamenteuses de couleur verte) j'ai décidé d'utiliser cette méthode.

Quelques questions :

à mélanger avec de l'eau distillée ou osmosée
est-ce que eau déminéralisée = eau distillée ?

j'ai préparé 2L de mélange à base d'eau osmosée
combien de temps puis-je garder ce mélange et m'en servir (à raison de 40ml à chaque fois...)
ReNo.B est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Galathée

Sub-adult
Sub-adult

MessagePosté le: 24/03/05 à 12:08   Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour.

Le mélange va être très stable pendant un mois. Ceci ne veut pas dire qu'il faudra le jeter après ce délai.

Garde le tout à l'obscurité. Tu peux l'utiliser aussi longtemps qu'il aura sa couleur caractéristique, même si une partie s'est oxydée.

La prochaine fois, ne prépare qu'un seul litre et n'utilise que de l'eau distillée (très chère) ou de l'eau osmosée. L'eau "déminéralisée", ça ne veut rien dire.

@ +
Galathée est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ReNo.B

Larve
Larve

MessagePosté le: 24/03/05 à 13:01   Sujet du message:
Répondre en citant

J'ai utilisé de l'eau osmoséé pour confectionner mon mélange.
Y-a-t-il une préférence à utiliser l'eau distillée par rapport à l'eau osmosée ?

Dans le commerce je ne trouve que de l'eau dite "déminéralisée" d'où ma question...
Galathée

Sub-adult
Sub-adult

MessagePosté le: 24/03/05 à 13:26   Sujet du message:
Répondre en citant

L'eau distillée, qui est vendue en pharmacies, est en fait distillée deux fois, dans des appareils en verre. Elle offre toutes les sécurités possibles de l'eau pure, mais elle n'est pas donnée.

L'eau osmosée contient encore environ 1% des sels qui étaient présents au robinet. Mais, bon, on peut l'utiliser. L'eau "déminéralisée" est parfois de l'eau permutée et contient une bonne dose de sodium.

Est-ce que je peux te demander quel genre d'algues tu essaies de combattre avec ce produit ? As-tu des poissons de fond ou autres "très fragiles". Je tiens à prendre ces précautions car il semblerait qu'un problème soit intervenu avec ce produit.

@ +
Galathée est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ReNo.B

Larve
Larve

MessagePosté le: 24/03/05 à 14:05   Sujet du message:
Répondre en citant

J'ai beaucoup de mal à mettre un nom sur les algues aux vues de tous les post qui circulent à ce sujet. Leur description est souvent sujet à confusion (à mon goût).
Je pense qu'il s'agit d'algues filamenteuses qui une fois sorties du bac sont de couleur verte.
D'après ce que j'ai pu lire sur l'utilisation du Permanganate il me semble de toute façon qu'il est propre à clarifié l'eau...
A l'heure actuelle la population du bac se limite à :
Petitella georgiae - Puntius titteya - Otocinclus affinis - Gyrinocheilus aymonieri
Galathée

Sub-adult
Sub-adult

MessagePosté le: 24/03/05 à 14:52   Sujet du message:
Répondre en citant

ReNo.B a écrit:
J'ai beaucoup de mal à mettre un nom sur les algues aux vues de tous les post qui circulent à ce sujet. Leur description est souvent sujet à confusion (à mon goût).

A mon goût aussi. Même les biologistes hésitent à classer ces algues Shocked

Je pense que tu devrais arracher ces filamenteuses (si elles veulent bien s'enrouler sur un bâtonnet de bois.)

Si tu le peux également, "cloche" ton sol de façon à enlever un maximum de sédiments. A mon avis, c'est là-dedans qu'il faut chercher le phosphore qui nourrit les algues.

Pour le permanganate, pas de problème: en plus d'oxyder le carbone dissous, il maintient le phosphore sous forme oxydée également (PO4).

@ +
ReNo.B

Larve
Larve

MessagePosté le: 24/03/05 à 15:02   Sujet du message:
Répondre en citant

J'aspire le fond toutes les semaines lors des changements d'eau.
J'ai cru comprendre qu'un maximum d'algues appréciaient de carbone... Donc les en priver ne devrait en thérorie que m'aider à les combattres.
Lors des dernières mesures, j'avais un taux de PO4 de 0,25. Penses-tu qu'il serait nécéssaire de filtrer sur résine (ou bien sur d'autres supports, s'il en existe...) afin de diminuer les PO4 ?
Galathée

Sub-adult
Sub-adult

MessagePosté le: 24/03/05 à 16:01   Sujet du message:
Répondre en citant

ReNo.B a écrit:
J'aspire le fond toutes les semaines lors des changements d'eau.

A mon avis, lorsqu'on a des algues (filamenteuses ou en pinceaux) il ne faut pas se contenter d'aspirer légèrement les déchets, mais d'enlever les sédiments dans la couche superficielle du sol. C'est un "plus" pour venir à bout du problème.
Citation:
J'ai cru comprendre qu'un maximum d'algues appréciaient de carbone... Donc les en priver ne devrait en thérorie que m'aider à les combattres.

C'est vrai, car à l'heure actuelle, c'est le seul élément "limitant" de la nourriture des algues que l'on peut oxyder pour un prix très modeste.
Citation:
Lors des dernières mesures, j'avais un taux de PO4 de 0,25. Penses-tu qu'il serait nécéssaire de filtrer sur résine (ou bien sur d'autres supports, s'il en existe...) afin de diminuer les PO4 ?

Il n'est pas nécessaire de le faire tout le temps (en eau douce), mais dès que les algues se pointent, il ne faut pas hésiter: jour après jour, du simple fait que tu nourris tes poissons, tu introduis du phosphore dans l'aquarium. Le taux de phosphates doit être indécelable, surtout avec les test de m... qu'on nous propose actuellement.
Ne pas oublier non plus que des algues filamenteuses vertes sont un signe de bonne santé de l'aquarium, même s'il faut les enlever régulièrement.

@ +
djbuch

Jeune
Jeune

MessagePosté le: 24/03/05 à 16:09   Sujet du message:
Répondre en citant

tient comme j'ai le même problème dans mon aqua : algues filamenteuses ds la mousse de java et pinceau sur les feuilles de certaines échino, je voulais savoir s'il n'y avait pas de risque a rajouté un peut de permanganate dans mon eau : j'ai des apisto cacatuoide, des néons, des empereurs, et deux ancistrus.

Voila est-ce que ca ne colore pas l'eau ?

David
djbuch est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
phill

Animateur
Animateur

MessagePosté le: 24/03/05 à 17:33   Sujet du message:
Répondre en citant

salut a tous j'ai moi aussi depuis quelques jours une prolifération d'algues dans mon bac un nettoyage minutieux des déchets les a ralenties
je note que chaque changement d’eau les ralentie aussi .Je n’ai pas formellement identifier ces algues mais ce qui est sur c’est qu’elles se développent sur le bord des feuilles.(voir photo) peut etre est-ce pareil pour vous

Au passage un truc que je viens de lire: Il existe un test pour savoir si l'on a des algues rouges: Il faut prendre un échantillon d'algues soupsonnées être rouges et les tremper dans de l'alcool elles deviennent rouges ou restent vertes selon qu'elles appartiennent ou pas à la famille des algues rouges

PS : j'ai un test phosphates sera mais plus de notice pourriez vous m'aider
phill est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Galathée

Sub-adult
Sub-adult

MessagePosté le: 24/03/05 à 17:44   Sujet du message:
Répondre en citant

djbuch a écrit:
tient comme j'ai le même problème dans mon aqua : algues filamenteuses ds la mousse de java

Les filamenteuses dans la mousse de Java sont souvent dues au piègeage des matières en suspension par la mousse. Pas facile de les enlever.
Citation:
et pinceau sur les feuilles de certaines échino, je voulais savoir s'il n'y avait pas de risque a rajouté un peut de permanganate dans mon eau : j'ai des apisto cacatuoide, des néons, des empereurs, et deux ancistrus.

Le permanganate n'est en principe pas dangereux, si les doses sont respectées. Je ne connais qu'un cas où il a tué un poisson, mais il s'agissait d'une erreur de dosage (10 fois la dose !!!!)
http://www.athiel.com/fran/qualeau/qrcyano.htm
Lorsqu'on lit le texte, la formule de départ est la bonne, mais on s'aperçoit ensuite qu'il ya une erreur de conversion. Dans l'aquarium où un poisson est mort, 500mg de permanganate ont été déversés !!!
Citation:
Voila est-ce que ca ne colore pas l'eau ?

Déversé à la dose que je recommande et de la façon que j'indique, l'eau peut, les premières fois, se colorer légèrement en jaune. Ensuite, même avec des traitements "d'entretient", elle doit redevenir cristalline en quelques minutes.

@ +

P.S. Si vous avez un doute, dosez au quart de ce que je préconise, ou même encore moins: il y aura toujours une partie de la matière organique qui sera oxydée.
Galathée

Sub-adult
Sub-adult

MessagePosté le: 24/03/05 à 18:17   Sujet du message:
Répondre en citant

phill a écrit:
Il existe un test pour savoir si l'on a des algues rouges: Il faut prendre un échantillon d'algues soupsonnées être rouges et les tremper dans de l'alcool elles deviennent rouges ou restent vertes selon qu'elles appartiennent ou pas à la famille des algues rouges

Salut Phill.

Et pour les tiennes, ça dit quoi ? Rolling Eyes

Pour les test phosphates: le mien est de chez JBL. Il aurait lieux fait d'y rester. Illisible ! "il peut être utilisé pour des concentrations allant de 0,25 à 10,0 mg/l (ppm)" La suite est plus cocasse: le papier indique que le teneur naturelle en phosphates est de 0,01 mg/l Ah, les humoristes !

De toute façon, ce qu'il faut savoir, c'est que ce ne sont pas les phosphates (PO4) qui sont producteurs d'algues, mais les ortho-phosphates, ou, si on préfère le phosphore inorganique (minéral: Pi).

C'est un peu comme dans l'ion nitrate: seul l'atome d'azote est intéressant pour les plantes (ou algues).
Donc, on ne connaît pas la quantité de phosphore disponible en mesurant les phosphates qui se promènent dans l'eau. Juste une idée très approximative (dans la nature, le phosphore précipite dans les sédiments des lacs et plans d'eau.) En été, le PO4 perd ses atomes d'oxygène et on obtient une eau bien verte, le Pi étant assimilable par les algues.

On peut donc utiliser n'importe quel test. Ils sont tous aussi mauvais les uns que les autres.

@ +
djbuch

Jeune
Jeune

MessagePosté le: 24/03/05 à 18:34   Sujet du message:
Répondre en citant

ok donc je vais déjà nettoyé a fond mon aqua dans tous les recoins, et puis la mousse de java je vais la nettoyé aussi, et puis ensuite je vais peut etre mettre un peu de Permanganate.

David
djbuch est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
phill

Animateur
Animateur

MessagePosté le: 24/03/05 à 20:09   Sujet du message:
Répondre en citant

Bon je ne veux pas davantage polluer ce post avec mes petits problemes.
je rajouterais simplement que les test concernant les algues rouges ne donne rien de flagrant .
pour le test de phosphates c'est enregistré.

merci galathée
phill est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dana

Jeune
Jeune

MessagePosté le: 08/11/05 à 11:02   Sujet du message:
Répondre en citant

Perso , je trouve que le permanganate fonctionne super bien (pour l'avoir teste dans mon bac de 160 l ou il n'y avait pas de phosphate et ce après plusieurs traitements à quelques jours d'intervalles) ....

de plus, il débarasse les plantes de leur parasite .

Il vise uniquement les algues pinceaux (poils noirs sur le bord des plantes, ...).

J'ai créé ma gallerie ...
Dana est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AquaBulles Index du Forum -> Algues Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: