| Auteur |
Message |
woum17
Oeuf

|
|
|
|
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et après avoir pris des conseils un peu partout sur les forums j'ai acheté mes Discus hier (4 pour le moment j'attends le 5ème)
Paramètres de mon bac de 450 litres (mise en eau il y a 3 mois):
T° : 30 °C
PH : 6.7
KH : 4
GH : 6
NO2 : 0
NO3 : 0
Fe : 0.2 mg
PO4 : 0.25
NH4: 0
60 bulles CO2 / min
Population :
Cardinalis, corydoras, nez rouge + 4 discus (le 5ème va arriver)
Donc hier je suis allée acheter mes Discus et après les avoir bien observés (respiration normale et comportement normal) j'en ai trouvé 4 qui me plaisaient : 2 turquoise rouge 8-9 cm 1 Cobalt 10cm et 1 turquoise bleu 12 cm (je me suis refusé à acheter dans les bacs où l'on voyait clairement des poissons infectés par des vers ou avec des branchies fermées, dommage il y avait un pigeon blood magnifique...)
Donc après achat, transport 1h30 dans bacs en polystirène puis acclimatation au goutte à goutte et quelques gouttes de ESHA 2000 qui est un produit que j'utilise depuis longtemps pour le traitement curatif des maladies et lors de l'acclimatation pour diminuer le stress.
Ce matin j'ai mis de la nourriture maison et contrairement à ce que le pensais les 4 sont venus se nourrir mais 2 avaient tendance à recracher la nourriture (les 2 autres se sont bien régalés).
Après observations je trouve que les 2 qui recrachaient respirent assez vite (une centaine de fois / minute) et je trouve que les branchies s'ouvrent beaucoup plus qu'en magasin hier... Je pense donc qu'ils étaient infectés par des vers des branchies mais en faible quantité et que le stress du voyage les a affaiblis permettant aux vers de prendre le dessus. Pour le moment leur comportement est complètement normal : ils restent en groupe, se promènent dans tout le bac et ont retrouvés leurs couleurs mais le plus gros a tendance à se frotter contre le décor...
La question que je me pose : est-ce que c'est normal vu qu'ils sont dans le bac depuis peu (stress) ou est-ce que je dois les isoler et faire un traitement thermique sur les 2 qui me semblent atteints?
(Dès que j'ai du vivant je traiterai avec du preis Coly puis du flubénol easy pour les vermifuger.)
Merci pour vos réponses.
Woum |
|
|
fred92
Administrateur

Inscrit le: 10 Déc 2004 Messages: 2969 Localisation: nanterre (92)
|
|
|
|
bonjour,
il arrive souvent que les discus reste avec le germes sur eux, et quand ils sont plus faible sa ce declenche.
ne surtout pas les isolés, c est le premier jour de symptomes, tu met du flagyl ou preis coly dans la nourriture pendant 1 semaines.
si tu as occasion achete les vers en tube de c est tyca, le tube dure 1 mois. sa te permet de renouvele le traitement dans 3semaine.
fred92 _________________ association aquariophilie du val d'oise à ARGENTEUIL (95)
http://avobacs.free.fr
BOURSE AU POISSONS A ARGENTEUIL (95) LE 6 ET 7 OCTOBRE 2007 |
|
|
woum17
Oeuf

|
|
|
|
OK
J'ai des vers en tube de chez TYCA je vais traiter quelques jours avec du flubénol easy puis la semaine prochaine avec Preis COLY
Merci |
|
|
fred92
Administrateur

|
|
|
|
| woum17 a écrit: |
OK
J'ai des vers en tube de chez TYCA je vais traiter quelques jours avec du flubénol easy puis la semaine prochaine avec Preis COLY
Merci |
re,je te conseil de laisser passé une semaine entre deux traitement de vers. _________________ association aquariophilie du val d'oise à ARGENTEUIL (95)
|
|
woum17
Oeuf

|
|
|
|
OK merci. Par contre il vaut mieux commencer avec Preis COLY si vers branchiaux non? |
|
|
fred92
Administrateur

|
|
|
|
| woum17 a écrit: |
| OK merci. Par contre il vaut mieux commencer avec Preis COLY si vers branchiaux non? |
si tu en as oui
fred92 _________________ association aquariophilie du val d'oise à ARGENTEUIL (95)
|
|
Vincanthony
Oeuf

Age: 49 Inscrit le: 20 Nov 2007 Messages: 14 Localisation: Bruxelles (Belgique)
|
|
|
|
Bonjour,
déjà j'espère qu'ils sont seul en quarantaine, deux tu oublies les vers car s'ils sont rempli de ver ce qu'actuellement tu ne sais pas ce n'est pas l'idéal attend de voir leur scelle,
es tu sûr de tes paramètres car si tu as fait comme tu dis une acclimatation il ne devrait pas y avoir de stress trop longtemps, alors 30° c'est inutile car le jour ou tu devras éffectuer une thermotérapie tu n'auras plus beaucoup de marche, surtout si tu comptes détenir des pigeons là tu risques un sérieux charbonage.
alors avec les discus pas de précipitation et ne te jette pas trop vite sur les médicaments, car souvent de bon chabgement d'eau arrange tout.
Amicalement, christian |
|
|
Loïc
Avobacs

Age: 28 Inscrit le: 10 Juin 2007 Messages: 102 Localisation: Val d'Oise
|
|
|
|
Bonjour,
Je voudrai juste ajouter :
ne surtout pas s'inquiéter pour l'alimentation.
Il est normal qu'ils stressent, et il faut absolument éviter de sur-alimenter.
A savoir, des discus peuvent ne rien manger pendant plus de 15jours. |
|
|
woum17
Oeuf

|
|
|
|
Merci pour ta réponse Christian
Les discus ne sont pas en quarantaine car pas de bac disponibles pour l'instant (ça va changer dans quelques jours mais trop tard...)
Je suis sûr de mes paramètres qui sont stables depuis 2 mois et acclimatation au goutte à goutte pendant 1h environ.
Pour la température elle varie entre 29 et 30 °C comme conseillé un peu partout: je devrait baisser de 1 degré?
Je ne suis pas adepte des médicaments à part pour vermifuger dans l'alimentation (et pas dans le bac) comme dit plus haut.
Concernant les changements d'eau : un fait vendredi le prochain mardi je pense.
Je vous tiens au courant de l'évolution demain.
Ce soir ils ont l'air de respirer un peu moins vite. |
|
|
|
|