[eau de mer] mon nouveau projet en photo

Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AquaBulles Index du Forum -> Débuter en eau de mer
Auteur Message
fred92

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 01/02/07 à 23:34   Sujet du message: [eau de mer] mon nouveau projet en photo
Répondre en citant

bonjour a tous,

suite a un nouvelle achat, je me retrouve avec un peu pres 150 kilos de pierre vivantes. qui represente un peu pres a 200/250 litres de pierre etasser.

je voudrai faire partager mes debut et aussi avoir votre avis.

pour commencer c est pierre mis dans un bac qui fait 120*50*60 = 360litres brut.

il y a dedans dans les pierres 8 pompes de 600 litres/h
, une pompe de brassage de 2000litres. un eclairage de 58w en tube de 1500 kevin, un chauffage qui chauffe a 26°c.

je vais faire une decante en dessus du bac, par systeme de trop plein sur la vitre du fond.

Dans toutes les pierres, j ai plein de coraux dur mort (squeletre), il sont tres joli. sa risque rien?

mon soucis est que je me demande si je me lance pas dans un grand bac pour rien, car en j aime uniquement les poissons clowns, crevette, gobie, et les poisons bleau qui vivent en banc.

niveau coraux, j aime principalement les anemones. trop rien d autres.

merci de me donner votre avis.

fred92

http://avobacs.free.fr

BOURSE AU POISSONS A ARGENTEUIL (95) LE 6 ET 7 OCTOBRE 2007

Dernière édition par fred92 le 20/05/07 à 12:03; édité 1 fois
fred92 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ti-rex

Journaliste
Journaliste

MessagePosté le: 02/02/07 à 7:20   Sujet du message:
Répondre en citant

bah e fait t'aime que ce qu'on peut trouver en magazin facilement....non
je sais pas moi j'y connait rien en eau de mer
mais c'est vrai ke

Oeuf
Oeuf

MessagePosté le: 08/03/07 à 19:53   Sujet du message:
Répondre en citant

20 kg pour 100 l alors avec 150 kg ta de quoi fair et moi je ferai gros tres gros !!
vends en une parti comme ca tu pourra investir ds du matos comme ecumeur sable vivant hqi ect ... et a 6 ou 7 € le kg de pierre vivante si elle on deja servi et 15 a 20 € si elle n'on jammais ete utiliser par quelqun d'autre Ah lala !!
documente toi car il y a de bon site comme reef guardian qui t'expliques beaucoup de chose st si tu a besoin de quelque conseil n'esite pas
chaze est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred92

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 08/03/07 à 21:29   Sujet du message:
Répondre en citant

hello,

en faites j ai 250 litres de pierre vivantes entasser, je ne sais pas trop ce que sa reprensent en kilo.

elle etait deja en eau.

fred92

fred92 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
chaze

Oeuf
Oeuf

MessagePosté le: 09/03/07 à 8:18   Sujet du message:
Répondre en citant

pourquoi ne les peses tu pas pas mais si tu les a entasser ds 250 l tu dois pas etre loin
ds ce bac il y a 20 kg environ et il fait ds les 200 l
Dasmor

Oeuf
Oeuf

MessagePosté le: 09/03/07 à 9:15   Sujet du message:
Répondre en citant

Salut Fred,

je vais tenter de t'aider ...

pour ce qui est de tes pierres vivantes, pas la peine de sortir ta balance, le mieux est de construire ton bout de récif, surtout n'hésite à monter ton décor quasiment jusque la surface.

Le reste revend le ou fait plaisir, tu pourras ainsi investir dans un bon écumeur ou un bon brassage.

En fait tout dépend de l'orientation que prendra ton bac plutôt récifal, plutôt poissons ???

A savoir que la plupart des anémones se déplacent tu seras donc limité pour les autres coraux ... Aussi la plupart des anémones que tu peux voir en magasin nécessitent un éclairage puissant (HQi) donc pas envisageable sous 58W ...

J’espère avoir répondu à certaines de tes questions, n'hésite pas si tu en as d'autres...

@ntoine
Dasmor est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
chaze

Oeuf
Oeuf

MessagePosté le: 09/03/07 à 10:14   Sujet du message:
Répondre en citant

oui a savoir que beaucoup on des anemones en recifal sans pour autant avoir de probleme car si le bac est stable l'anemone generalement ne bouge pas .

j'ai comencer par 70 l en eau de mer avec coraux moux un dur et une magnifica, elle n'a pas bougé de place pendant plus d'un an . Quand je suis passé en 200 l cela a été la meme chose quand elle a trouvé la place qui lui convenait le mieux sous l'eclairage et quand je suis passer a 600l j'ai meme ue le droit a une division et pourtant j'ai ue peur pour l'ensemble quand je suis passé au hqi.En effet, les coraux faisaient la tete et les anemones n'arretaient pas de changer de place puis apres quelques modif ca a fini par se calmer et tous le monde a trouvé sa place.

Concernant l'eclairage j'ai tourner 3 ans sous t8 avec supra lux et tube bleu et je n'es rencontre des soucis qu'en passant au hqi et pourtant je l'ai fait doucement .
sur des bac jusqu'a 300 lavec 50 cm de hauteur d'eau les t8 st tres bien biensur ils se mettent par 3 ou 4 avec un bleu et se renouvelle tous les 8 mois environ
penelope

Animateur
Animateur

MessagePosté le: 04/04/07 à 0:25   Sujet du message:
Répondre en citant

oualh

150kg de Pv ça fait beuacoup pour 300L mais si elles sont vriament vivantes alors ... vends en une partie.
On compte 20kg par 100L normalement, pour un bon équilibre. tu as donc besoin de 70 ou 80kg, la moitié de ce dont tu disposes.
Ce n'est pas tant qu'il ne faut pas les garder, c'est surtout que ça va te prendre beaucoup de place et surtout limiter la surface de nage des poissons, surtout si tu veux des chromis viridis (les bleus en banc) que tu aimes tant.

Ensuite avoir des bonnes Pv c'est bien, mais avoir du on matos autour c'est encore mieux, si tu veux faire du récifal, il te faut du HQI ... c'est obligatoire à un certain niveau, je sais bien que tu ne veux pas de coraux, mais une anémone est une animal qui se nourrit aussi de lumière et elle est très éxigeante.

Donc pour toi vu ton volume d'eau et pour faire une instal digne de ce nom il te faut :
2 hqi 150W ou un hqi 250 ... mais 2 en 150 c'est mieux, en 10 000K ou en 14 000 K ... l'un a une lumière plus leue que l'autre.
Il te faut une tube actinique il faut qu'il soit suffisement puissant pour illuminer le bac... 58W c'est bien.
ensuite... un écumeur, les H&S sont très bien et très facile à monter, tu plonges ça dans la décante basse du bac et hop c'est réglé.

quand tu parle de décante par système de trop plein au dessus, il s'agit d'un réfugium et là c'est différent, un réfugium sert de refuge pour des algues qui vont capter les nitrites et nitrates, et assainir ton bac en cas de suropoulation, et te permettre de faire vivre des mini copépodes, amphipodes, qui seront alors balancés dans le bacs comme nourriture pour les poissons et les caoraux.

Et dit toi qu'il vaut mieux penser maintenant à ce que tu feras peut-être plus tard.

ensuite niveau pompes, il faut au moins trois pompes, deux dessous et une au dessus, et il faut que le brassage soit correctement dispérsé pour ne pas créerde zine sédimentaire galère à néttoyer.
on compte en général de 20 à 40 fois le volume du bac par heureen brassage tout système confondu.

Ensuite, prévoit une vraie décante, sous ton bac, avec une réserve d'eua osmosée d"une trentaine de litres et un osmolateur, (système de pome et de controle de niveau qui renvoit de l'eau osmosée dans la décante.

Maintenant si tu as des questions je te conseille
France nano récif, gens sympa, ambiance beaucoupplus cool que reef guardian qui ont une facheuse tendance à traiter les peitits nouveaux venus dans le récifal ou le marin comme des couillons.

Péné

penelope

Animateur
Animateur

MessagePosté le: 04/04/07 à 0:27   Sujet du message:
Répondre en citant

euh sinon tu peux voir sur mon blog une réalisation sympa en 120L et tu verras aussi un peu le matos qu'il faut.

Péné
http://phoenix-recif.over-blog.com

fred92

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 05/04/07 à 17:41   Sujet du message:
Répondre en citant

hello,

j ai bien pris note de tes conseils, pour ecumeur je pense que je vais le faire moi meme vu que j ai tous ce qu il me faut pour le faire.

pour le brassage, je pense que en cherchant bien, j ai bien 4/5 pompe de brassage de 1000l/h qui traine.

pour eclairage, j ai 3 spot hqi 150w neuf que je devait mettre sur mon bac plantés.

pour les pierres j attent que mon cousin est fini sont bac pour que je lui donne une recupere une bonne parti.

je pense pas que je metterai des poissons avant septembre.

sinon niveau matos, un denitrateur sur bioballe

penelope

Animateur
Animateur

MessagePosté le: 06/04/07 à 23:03   Sujet du message:
Répondre en citant

au fait, je sais que tu ne veux pas forcement faire dans le récifal... mais euh... si tu veux, j'ai des coraux, durs et mous, je bouture à tour de bras, et je donne, échange avec des amis, pourquoi ne pas t'en faire profiter, c'est pas comme si t'étais super loin de chez moi. gisors argentueil c'est quoi ...45 min de voiture ?

si tu veux démarrer en toute tranquilité n'hésite pas à me contacter par mail
et si tu veux d'autres conseils, francenano est là pour toi...

par contre le dénitrateur, je suis pas certaine que ça t'aide beaucoup moi je suis en train de tester une nouvelle méthode (enfin pas si nouvelle que ça à ce qui paraît...) la vodka.
si si t'as bien compris, de la vodka, 0.3ml pour 120L d'eau de mer, paraîtrait que ça boost les bactéries déinitrifiantes et par la même permet de réduire nettement les sédiments, progression des algues...
Pour le moment pas de résultat concrets, j'ai commencé samedi dernier mais il existe des articles sur le sujets, et la méthode marchent chez au moins deux amis à moi, j'ai vu les résultats, c'est stupéfiant.

Péné

fred92

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 06/04/07 à 23:28   Sujet du message:
Répondre en citant

hello,

c est vrai que je pense que je vais me lancer dans le recifal. tu as raison le gisor est a cote et puis c est pas la distance qui me fait peur.

fred92

fred92

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 18/05/07 à 22:55   Sujet du message:
Répondre en citant

hello,

j ai enfin fait mon decor, je l ai recommencer plein de fois, j ai fait des grottes, des plateaux etc...

en faite le seule truc qui arrivai a me plaire c est un tas de caillou poser sur le fond de la vitre.

des que je peut je vous met les photos de mon bac qui est comme meme tres particuliers.

fred92

ps: je ne recherche pas la beauté dans ce bac.

Galathée

Sub-adult
Sub-adult

MessagePosté le: 19/05/07 à 8:40   Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour,

As-tu envisagé la possibilité de fabriquer un support pour tes pierres vivantes (avec du tube PVC) ?
Dans ce genre de bac, il ne faut pas laisser de "zone morte" où les sédiments vont s'accumuler. Donc le courant des pompes doit pouvoir passer partout, y compris sous les PV.

@ +
Galathée est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
penelope

Animateur
Animateur

MessagePosté le: 19/05/07 à 21:50   Sujet du message:
Répondre en citant

oui Galathée a raison, mais je modère juste son propos, la bonne population de fouilleur, fouisseur, détritivore peut te permettre de te passer d'un brassage passe partout.
pour ton volume : je dirais deux ou trois étoile de mer fouisseuses, compte 1 ophiolepsis superba pour 50L... quand tu auras du monde.
une batterie de BH, des astréa, des turbos, des euplicas (ça a l'avantage de se reproduire tout seul)
si tu veux des stomatella j'en ai plein le bac.

des crabes mithrax, quelques crevettes déparasiteuses genre lysmata amboinensis...

Et voila.

Bon préviens moi si tu veux des trucs...
je t'envois un MP pour autre chose...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AquaBulles Index du Forum -> Débuter en eau de mer Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: