| Auteur |
Message |
L134
Invité
|
|
|
|
Je commence en douceur.......
je complèterais au fur et à mesure.
POINT1:
Quels characidés reproduire?
Quand je vais sur certains forums et qu'un débutant demande j'ai des nez rouges et je voudrais les reproduire.
On lui dit , il faut faire ca ca et ca, c'est du copier coller de je ne sais ou et c'est un modérateur qui lui répond ca, ca me révolte. C'est n'importe quoi, qui est arrivé à reproduire des nez rouges? je ne connais personne. J'ai un copain qui reproduisait 6000 characidés par semaine (il a ouvert un magasin maintenant) mais il n'est jamais arrivé à faire du nez rouge.
Les néons bleus je connais quelques personnes mais c'est assez rare.
Les cardis j'en connait qu'un (mais il maitrise pas totalement) même mon pote qui faisait 6000 characidés pars semaine n'y arrivait pas
Un débutant qui veut faire du cardinalis, du néon bleu il faut arrêter (même si on leur explique sur des sites comment faire, j'ai testé et la plupart du temps ca marche pas pour moi).
Donc juste pour dire que si on prend un livre, qu'on consulte un site et après on se dit super c'est facile je vais y arriver, c'est pas du tout ca.
les characidés dispersent leurs oeufs, c'est à dire ils sont fécondés directement après la ponte, puis ils tombent sur le sol de l'aquarium ou restent accrochés quelque part. Après les parents s'en occupent plus, ils peuvent à la limite (très souvent) les manger
Avec quel poisson commencer?
Moi j'ai commencé par des ovipares qui ne sont pas des characidés (et c'est ce que je conseille au débutant)
- des barbus conchonius
- des danios
- des tanychs (il est beau et solide ce faux néon)
C'est vraiment des poissons très faciles à reproduire et surtout très faciles à élever. Histoire de voir comment ca marche
Ensuite pour passer aux characidés:
les plus faciles
- les pristellas
- les tétras empereur
- les tétras citron
- les serpaes
- les néons roses
voila c'est le début le point suivant sera comment acheter et préparer les poissons pour la repro |
|
|
exofish
Oeuf

|
|
|
|
salut
en ce qui concerne la repro des characidae, le pb n'est pas que c'est plus difficile que d'autres poissons, car de nombreuses personnes les reporduisent meme a tres grande echelle,
pour info en asie les neons bleu ( Paracheirodon innesi ) sont reproduit par millions toutes les semaines, et les cardinalis ( Paracheirodon axelrodi ) et nez rouge ( Hemigrammus rhodostomus ) sont eux reproduits aussi a grande echelle en republique tcheque et vendu en france,
dans le passé, j'ai aussi reproduit des neon bleu, rose et noir ainsi que d'autres especes, afin de réalisé des tests afin de savoir si en france on pouvais les reproduire a grande echelle a moindre couts !! et ca fonctionne facilement, il faut juste ce donner les moyens d'y arrivé ( il faut de la patience, des beaux poissons, une installations adapté, et une qualité d'eau aussi adapté ).
mais c'est pas des poissons facile a reproduire de toute facon, c'est des coups de chance, ou etre tres motivé pour reussir, un debutant ne peut pas ce lancer dans ce genre de reproduction au depart.
a+ exofish _________________ exofish |
|
|
L134
Invité
|
|
|
|
Il ne faut pas confondre reproduction à grande échelle pour le commerce, ce qui ne nous interesse pas du tout .
Moi je sais pas du tout ce qui se passe à grande échelle puisque je ne suis pas du milieu
Nous on a envie de reproduire quelques jeunes pour le plaisir de les avoir reproduit.
Je connait plusieurs personnes qui se font pas mal de beurre au black avec de la repro de néon bleu. Mais combien ont déjà essayé et ne sont jamais arrivé?
Miantenant si tu connais quelqu'un qui a reproduit (à echelle non commerciale) des nez rouges ca m'interesse?
Ayant reproduit ovipares, poissons rouges, carpes koi, corys, ancis, hypancistrus,malawi,ramis, rasboras et autres c'est bien avec les characidés que j'ai le plus de travail et ou aucune erreur n'est permise (je viens de perdre 100 alevins néons bleus d'un coup).
Par contres tes essais nous interessent fortement. Si tu pouvais nous en faire part ( mais ouvre un autre post), merci |
|
|
exofish
Oeuf

|
|
|
|
tu a tout a fait raison il ne faut pas confondre les 2 ( grande echelle et plaisir )
mais il est vrai que la plupart des essaye de repro on été des "coup de chance" et apres chaque technique a été adapté.
mais evidement que pour reussir a reproduire des poissons c'est pas simple et beaucoup de monde n'arrive pas a les reproduire meme des poissons dis simple, il faut de la chance je pense et de la patience !!
par contre désolé je ne connais personne qui en a reproduit pour le plaisir. mais les techniques sont approximativement les meme !!
a+ exofish _________________ exofish |
|
|
BOTIA1er
Adult

Inscrit le: 19 Déc 2004 Messages: 476 Localisation: Neuchâtel (Suisse)
|
|
|
|
Moi je maintient actuellement 10 rasboras hétéromorpha ( 4 mâle le reste des femelles) et j'aimerais bientot ( dans quelques mois) essayer des les reproduire j'ai donc déja prévu un bac de 60l pour quand je les mettrai à part mais sinon ca m'interresserais de connaitre la marche à suivre pour reproduire ce petit poisson.
Merci beaucoup de vos réponses et conseils et bonne soirée.
BOTIA1er _________________ Voici mon blog que j'ai remis à neuf : http://botia1er.skyblog.com/
Si vous avez des remarques ou critiques c'est très volontié |
|
|
L134
Invité
|
|
|
|
Les rasboras je les ai reproduit de la même façon que les characidés (explications suivront, j'avais même fait des photos avec ponte à la retournette sous les feuilles).
Je ne reproduit mes poissons que pour le plaisir.
En gros en 2004 j'ai dépensé 30 fois plus pour achat poissons et autres matériel divers pour l'aquariophilie que j'ai vendu de poissons. Je fais 500 km pour chercher un couple de L46 que je paye 300 euros dans l'unique but d'essayer de les reproduire et après je me suis retrouvé avec 2 males.Si arrive à reproduire des poissons très délicats c'est une très grande fierté pour moi donc un immense plaisir. Je passe tous les jours 45 minutes sur mes alevins corys et quand ils seront grands je les vendrais à 3 euros (adolfois, sterbai et autres). Pure perte.
Les poissons qui rapportent sont les guppies, platies et coe.... j'ai arrêté tout ca parce que beaucoup trop simple à reproduire donc aucun plaisir par contre j'arrivais à les vendre sans aucun problème.
l'aquariophilie est pour moi un loisir et comme chaque loisir ca coute de l'argent (parfois beaucoup).
Mais c'est vrai tu a raison quand je vais à une bourse aux poissons je constate qu'il y a beaucoup d'éleveurs qui ne font ceci que pour le fric |
|
|
L134
Invité
|
|
|
|
Je continue mon explication sur ma méthode de repro (bonne, pas bonne, à critiquer, dans les normes,j'en sais rien.....c'est pas mon soucis)
Point 2:
L'achat des poissons et le préparation pour la repro
J'achète toujours à peu prêt 10 poissons pas trop grands (agés de 4 mois environ et souvent pas encore sexables). Ces poissons n'ont donc pas encore tout à fait la taille adulte. Les characidés que j'ai reproduit avaient entre 6 mois et 1 an 1/2. Si vous achetez des poissons taille adulte vous ne savez pas l'age qu'ils ont. Je place ces poissons dans un bac d'ensemble avec une eau douce et un ph entre légèrement acide ou neutre. Je leur donne de la nourriture variée mais peu de vivant ou de congelé. 2 à 3 mois après je distingue parfaitement les femelles des males. C'est à ce moment que je les nourrie avec du vivant (daphnies en été) ou du congelé diver. Quelques jours après les femelles sont grosses et prêtes à pondre. l'étape suivante sera avec photo (j'ai du mal pour en faire des bonnes) qui permettront de différencier les males des femelles pour diverses espèces |
|
|
nostrahomus
Modérateur

Inscrit le: 10 Déc 2004 Messages: 764 Localisation: oise (60) mouy
|
|
|
|
j'aime ce post , je m'instruis avec plaisir . tout est expliqué avec des mots qui vont bien dans ma petite tete .
encore SVP  _________________ Un système complexe qui fonctionne est toujours dérivé d'un système simple qui fonctionne . |
|
|
BOTIA1er
Adult

Inscrit le: 19 Déc 2004 Messages: 476 Localisation: Neuchâtel (Suisse)
|
|
|
|
Entierement d'accord avec toi Nostrahomus c'est vraiment bien expliqué et plaisant à lire!
Bravo continue comme ca ! Soif d'apprendre .
BOTIA1er _________________ Voici mon blog que j'ai remis à neuf : http://botia1er.skyblog.com/
Si vous avez des remarques ou critiques c'est très volontié |
|
|
L134
Invité
|
|
|
|
Point 3
Photos avec beaucoup de mal.
Petite remarque: j'utilise les noms communs par fénéantise. Les noms scientifiques, je les connait pas tous par coeur et surtout je ferais trop de fautes d'orthographe. Donc s'il faut un nom scintifique, il suffira de demander
L'objectif de ces photos et de bien différencier male et femelle et de savoir si une femelle est pleine est prête à pondre. Je présente le cas général qui ne s'applique pas pour un certains nombre d'espèces.
Les males sont généralement plus élancés et les femelles plus arrondies.
Les femelles sont souvent aussi un peu plus grandes (cardinalis, néon rose). Le sexage peut se faire à partir de 4 à 5 mois
Pour certaines espèces on reconnaît naturellement male et femelle de façon beaucoup plus simple.
Exemples:
Chez le tétra cuivre le male est couleur cuivre (orange) et la femelle est brunne
Chez le tétra empereur le male a les yeux bleus et la femelle a les yeux verts. En plus la queue est différente chez le male. Il y a une "pointe" qui dépasse au milieu.
Chez le rasbora male (le classique je sais bien c'est pas un characidé, mais je le reproduit comme les characidés et j'aime bien ce poisson donc il est avec....) le triangle noir va jusqu'au milieu du corps alors que chez la femelle ce n'est pas le cas.
Les femelles sont prêtes à pondre quand le ventre est bien arrondi.
Attention ca peut être trompeur une femelle peut comme déjà cité avoir un ventre bien arrondie et ne pas avoir d'oeufs.
Pour ceci rien de mieux que la vue de dessus et non celle de face.
Une exception chez moi, pour le tétra empereur je n'arrive pas à voir mais comme lui il ne sais que pondre.....
En général mes tétras pondent tous les 8 jours. Et je constate qu'en ce moment pour les espèces difficiles (néon innesi ou autres) il n'y a pas grand chose. L'innesi il a bien marché de juillet à fin novembre. Mais les faciles il n'y a aucun problème ils pondent toute l'année (tétra de rio, néon rose, tetra citron, pristella, tétra empereurs et pleins d'autres).
Je n'ai pas fait de photo pour le cardinalis parce qu'ils sont dans un bac planté (et comme il fallait les attraper pour faire des photos vu que je suis nul dans ce domaine). hièr soir je ne voulais pas trop stresser mes poissons dans le local poisson (enfin si on peut le nomme comme ca) puisque j'avais une éclosion de L66 king tiger .
Mais pour sexage et femelle pleine c'est comme pour l'innesi.
j'ai également des photos d'alevins innesi pour montrer que je raconte pas de bétises et que rien n'a été recopié nulle part.
3 photos montrant une repro de néons innesis
Une photo montrant un couple de tétras cuivres. Le male est orange (je trouve mes males beaucoup plus beaux que ceux du commerce) et la femelle plutôt brunne
les photos suivantes montrent les femelles qui sont bien plus arrondies que les males et qui sont souvent prêtes à pondre
Néon rose male
Néon rose femelle (grande différence pais elle est prête à être mise en repro)
2 photos de fredcochuis puisque certains s'interessent à ce poisson. La femelle est beaucoup plus grosse que le male
3 photos de mes tétras serpaes
Sur la 3ème la femelle est prête à pondre (devinez lequel des deux est la femelle). Si en vue de dessus il y a très peu de différence entre male et femelle c'est pas la peine de les mettre en reproduction
Néon innesi femelle prête à pondre
Néon innesi male
Mon couple reproducteur du moment en néons innesis
OUF C'ETAIT DUR POUR MOI (le messge pas la repro ) |
|
|
alem007
Sub-adult

Inscrit le: 15 Déc 2004 Messages: 287 Localisation: strasbourg (67)
|
|
|
Beranger
Animateur

Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 588 Localisation: Seine et marne 77
|
|
|
|
Trés sympa comme article.
Je tiens juste a rajouté un petit caillou a l'edifice
J'ai un pote (mon fameux pote du Vénézuela) qui as tenté plusieurs fois la repro de paracheirodon axelrodi avec plus ou moins de succès (toujours des alevins mais a environ 20% de réussite) a partir de poisson sauvage dont il a toujours connu les paramétres d'eau.
Il a essayé avec quelques Cardi du commerce (pris adultes ) méme procédé méme eau etc.... et la rien pas de ponte.... aprés la mort de la femelle quelques temps plus tard....on as constatés que la femelle avais une calcification des ovaires (phénoméne courant chez les charicadés quand ils sont mis en eau trop dur) par curiosité on as demandé au magasin les paramétres de l'eau il nous as simplement répondu qu'il m'étais toujours 50/50 d'eau osmosée/ robinet.... et que sont fournisseur faisait de méme... une eau trop dure chez les cardi et trés néfast et autant plus néfaste que plus l'eau et dure plus la calcification d'ovaire et rapide.... (ce poisson et atteinds rapidement). donc la plupart des echecs ne viennent pas souvent de l'aquariophile mais de la souche de départ.
Béranger |
|
|
L134
Invité
|
|
|
|
Très intéressant.
Et les seuls cardis que j'ai reproduit ne venait pas d'un magasin donc.....
et pourquoi est ce que j'ai vendu tous les miens???? D'ailleurs certains à un pote qui à aussi ibtenu une ponte. Et une eau plus douce que dans les Vosges du nord tu trouves pas. |
|
|
Beranger
Animateur

Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 588 Localisation: Seine et marne 77
|
|
|
|
| L134 a écrit: |
Très intéressant.
Et les seuls cardis que j'ai reproduit ne venait pas d'un magasin donc.....
et pourquoi est ce que j'ai vendu tous les miens???? D'ailleurs certains à un pote qui à aussi ibtenu une ponte. Et une eau plus douce que dans les Vosges du nord tu trouves pas. |
... donc si toi aussi tu as eu le méme cas, sa pourrais confirmer ce que j'avais pensé avec mon pote a l'époque... une calcification rapide des ovaires.... donc plus un probléme de souche que de compétence aquariophile expérimenté qui tente leur repro.
Perso je considére qu'un cardi ayant passé plus de d'1 mois en eau trop dure pour son espéce et foutu niveau repro.
En effet tu aurais du garder quelques géniteur ou quelques jeunes que tu avait reproduis, mais tu n'as pas a te jeter la pierre car je pense que ci tu a fais sa c'étais pour éviter une consanguinité déformante (rapide chez ce type de poisson)....de toutes façon tous le monde commet des petites erreurs (c'est ce qui nous rends humain )
En tous cas félicitation et chapeau pour tes nombreuses réussite au niveau repro... d'autant que les espéce que tu reproduis n'est pas a la portée de toutes les mains.
Béranger |
|
|
L134
Invité
|
|
|
|
aujourd'hui j'étais chez un monstre en repro aquario il m'a apris plein de chose, je parlerais de son expérience un peu plus tard parce qu'il faut que je livre des grenn stripe et pleins de crevettes de sa reproduction. Fantastique le mec.
Ce que tu a dit fait partie d'un des points qu'il a constaté |
|
|
|
|