| Auteur |
Message |
PinkMan
Alevin

|
|
|
|
Bjr !!!
Pouvez vous m'expliquer ce qu'est la filtration sur tourbe pour faire baisser le ph d'un bac, moi j'ai un petit filtre interne avec un cylindre de mousse avec une espece de tube en plastique a l'interieur et dans sa partie basse ce tube se transforme en petit panier avec un couvercle !
merci de vos reponses !!!
:sm22: |
|
|
ProF
Administrateur

|
|
|
|
la filtration sur tourbe ne sert pas directement a faire baisser le ph ....
Elle va apporter dans l'eau des tanins et adoucir legerement ton eau et une eau douce est souvent acide.
Un pro pourrait nous expliquer le pouvoir tampon etc que je comprend mais ne peut expliquer, quoi qu'il en soit il ne faut pas que GH et KH soit trop bas pour faire varier le PH ni trop haut .
ceci est tres sommaire et basique mais d'autre seront plus précis je pense
ProF |
|
|
toto95
Larve

Inscrit le: 21 Déc 2004 Messages: 26 Localisation: 95 Goussainville - Luzarches
|
|
|
|
Pour shematiser :
Un tampon sert à éviter des fluctuations importantes de certains parametres (ici le PH)
Ce qui nous sert de tampon c'est le KH. Nous savons tous qu'avec un kh bas le PH risque de jouer au yoyo... (en fonction des taux de CO² et de O²)
En filtrant sur tourbe, les tanins libérés vont faire descendre ton KH qui risque aussi de faire baisser ton PH.
Si tu filtres en meme temps sur charbon, les tanins seront aussitot filtrés par le charbon qui servira à son tour de tampon. Donc strictement inutile!
Voila... |
|
|
Bilbnot
Modérateur

Age: 26 Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 1134 Localisation: Tours(37)
|
|
|
|
bon
La tourbe contient des acides humiques, ces acides s'attaquent en premier lieu au KH, en le faisant diminuer, ca reduit le pouvoir tampon du KH sur le pH, arrivé a un certains stade pour le KH, le pH commence a bouger... La tourbe n'etant naturelement pas extremement acide, mais legerement acide, avec l'adjonction de tourbe, tu dois observer une stabilisation du pH a des valeurs qui tournent autour de 6,5 et 6,8, l'ideal etant par la suite de faire remonter le KH, afin de restabiliser le pH et d'eviter a ton bac de jouer au yoyo, et de flinguer tes poissons |
|
|
lelorientais
Invité
|
|
|
|
Moi je suis depuis peu contre la tourbe...
Après l'invasion par les algues de mon bac (algues brunes et filamenteuse) je me suis aperçu qu'elles sortaient par la sortie de ma pompe ou la tourbe est...
J'ai retiré la tourbe y'a 3 jours et j'ai changé l'eau...
Moins de tanin dans le bac et les algues disparaissent de plus en plus !
Bref je déconseille...
Pour faire baisser le pH je conseille : extrait de feuille de chêne d'Amtra...
Très bon profuit, très puissant, attention de ne pas traiter directement le bac car ça peut bruler les poissons et créer une descente de pH extreme...
Donc traiter légèrement un bideon de 20 litres par exemple
et vider au goutte à goutte dans le bac
 |
|
|
Bilbnot
Modérateur

Age: 26 Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 1134 Localisation: Tours(37)
|
|
|
|
perso, j'aurai vraiment tendance a conseiller la tourbe... J'ai jamais vu une acidification d'un bac ammener des algues,plutot l'inverse |
|
|
toto95
Larve

Inscrit le: 21 Déc 2004 Messages: 26 Localisation: 95 Goussainville - Luzarches
|
|
|
|
Sauf si la tourbe est de mauvaise qualité et qu'elle ne rejette pas que des acides humique... |
|
|
ProF
Administrateur

|
|
|
|
La tourbe est a mettre dans un collant ou autre .... et elle ne favorise pas les algues .... ne surtout pas utiliser de produits chimiques pour diminuer le ph .. mettre des feuilles de chenes et si l'eau ambrée ne dérange pas ( les poissons adorent ) mettre des fruits d'aulnes
ProF |
|
|
lelorientais
Invité
|
|
|
|
ma tourbe était dans un collant... puis dans la pompe...
Pour info c'est de la tourbe Tormec JBL...  |
|
|
L134
Invité
|
|
|
|
je n'ai pas tout lu , je ne comprend rien à la chimie mais je pense que tout n'est pas juste. Moi je filtre presque tous mes bacs sur tourbe et toute mes repros sont sur tourbe.
Ce que j'ai toujours entendu ( et que j'ai constaté ) c'est que la tourbe fait légèrement chuter le Ph (si kh pas trop haut) et surtout que c'est elle qui fait le pouvoir tampon, ce qui est très important si le kh est bas (comme chez moi).
Je n'ai pas contre jamais entendu que la tourbe fait chuter le kh mais bon je n'y connait rien en chimie. par contre la ou c'est contradictoire j'ai souvent lu que la tourbe fait monter la conductivité qui elle est proportionnelle à la dureté.....
Chez moi:
eau du robinet: ph 7, kh entre 0 et 1, gh 4 (ph pouvant descendre jusqu'à 5 et monter jusqu'à 8 si peu de changements d'eau, normal faible pouvoir tampon)
filtré sur tourbe: ph 6 variant très peu, kh et gh ne changent pas
si je veux augamnter le kh: bicarbonate de soude.
Donc je fais ce que je veux avec mon eau, soit tourbe soit bicarbonate de soude (plus la peine j'ai plus de malawis) |
|
|
|
|