| Auteur |
Message |
ReNo.B
Larve

Inscrit le: 23 Mar 2005 Messages: 29 Localisation: Coimères (33)
|
|
|
|
Voila, je débute avec les Apistogramma.
J'ai introduit dans mon bac (240L) deux couples d'Apistogramma, un Agassizii et un Nijsseni.
Le mâle Agassizii s'avère être un dominant et lui et sa femmelle mène une chasse à l'autre couple.
La femelle Nijsseni sort bien quelques fois, mais le mâle, lui, reste prostré dans un coin du bac.
Le bac est plutôt bien planté, avec une souche au milieu et deux amas rocheux de chaque côté du bac.
Je pensais donc que les couples se partageraient le bac, mais il semble que le couple Agassizii est colonisé l'ensemble du bac.
Y a-t-il moyen d'aider la nature, via le décor, ou bien dois-je me résigner à sortir l'un des couples ? |
|
|
Beranger
Animateur

Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 588 Localisation: Seine et marne 77
|
|
|
|
La domination des A.agassizii sur les A.nijsseni et assez logique, A.agassizii et l'un des apistogramma les plus dominant (territoriale serais plus juste) mais il se fait supplanté aisément par le groupe regani (groupe que tu ne posséde pas, je te rassure) au niveau terrorialité... je parle de cela hors reproduction.
dans ton cas j'ai fort l'impression que chaque couple essais de coloniser la souche centrale...
tu devrais mettre de chaque côté 2-3 racines de plus, mettre a chaque extrémité 1 demi noix de coco permettant un support de ponte pour chaque femelle et a la limite faire une séparation plus "marqué" au niveau centrale de ton bac avec par exemple un bosquet de plante et un support visuel fixe comme une pierre ou une racine en hauteur.
Les "amas rocheux" n'interesse pas énormément les apistos en tous cas d'aprés mes observations sur plusieurs espéces (ce qui est logique vu que dans leur milieu d'origine elle ne sont pas légion), il préfére largement les matiére végétale comme le bois, noix de coco...