| Auteur |
Message |
ReNo.B
Larve

Inscrit le: 23 Mar 2005 Messages: 29 Localisation: Coimères (33)
|
|
|
|
Voila, je débute avec les Apistogramma.
J'ai introduit dans mon bac (240L) deux couples d'Apistogramma, un Agassizii et un Nijsseni.
Le mâle Agassizii s'avère être un dominant et lui et sa femmelle mène une chasse à l'autre couple.
La femelle Nijsseni sort bien quelques fois, mais le mâle, lui, reste prostré dans un coin du bac.
Le bac est plutôt bien planté, avec une souche au milieu et deux amas rocheux de chaque côté du bac.
Je pensais donc que les couples se partageraient le bac, mais il semble que le couple Agassizii est colonisé l'ensemble du bac.
Y a-t-il moyen d'aider la nature, via le décor, ou bien dois-je me résigner à sortir l'un des couples ? |
|
|
Beranger
Animateur

Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 588 Localisation: Seine et marne 77
|
|
|
|
La domination des A.agassizii sur les A.nijsseni et assez logique, A.agassizii et l'un des apistogramma les plus dominant (territoriale serais plus juste) mais il se fait supplanté aisément par le groupe regani (groupe que tu ne posséde pas, je te rassure) au niveau terrorialité... je parle de cela hors reproduction.
dans ton cas j'ai fort l'impression que chaque couple essais de coloniser la souche centrale...
tu devrais mettre de chaque côté 2-3 racines de plus, mettre a chaque extrémité 1 demi noix de coco permettant un support de ponte pour chaque femelle et a la limite faire une séparation plus "marqué" au niveau centrale de ton bac avec par exemple un bosquet de plante et un support visuel fixe comme une pierre ou une racine en hauteur.
Les "amas rocheux" n'interesse pas énormément les apistos en tous cas d'aprés mes observations sur plusieurs espéces (ce qui est logique vu que dans leur milieu d'origine elle ne sont pas légion), il préfére largement les matiére végétale comme le bois, noix de coco...
donc remplacer tes amas rocheux par des amas en bois avec de la mousse de java dessus et eviter d'avoir un bac trop clair qui pertube les apistogramma.
240 litres suffit pour tes 2 couples. en tous cas dans le méme volume je fait facilement coahbiter 3 espéces différentes sans problémes d'agressivité et en ayant parfois des pontes a terme (A.baenschi, A.trifasciata, A;borellii).
la nourriture et l'eau et la température joue beaucoups sur le comportement...quel sont tes paramétres.
Béranger |
|
|
ReNo.B
Larve

|
|
|
|
Concernant l'eau :
T 25°
pH 6,8
GH 9
KH 3
Concernant la nourriture :
congelé
Artémia - larves de moustiques - tubifex
flocons
Concernant l'organisation du bac, je vais tacher de mettre quelques images afin de pouvoir en discuter de façon plus précise.
Je te remercie déjà de ta réponse.
J'aimerai savoir si quelqu'un peut m'indiquer des ouvrages traitant plus spécifiquement des Apistogrammas.
Je trouve ces poissons merveilleux et j'aimerai pouvoir leur offrir les meilleurs conditions de vie. |
|
|
oupsy
Jeune

Inscrit le: 08 Fév 2005 Messages: 178 Localisation: Pontault (77)
|
|
|
|
Salut,
C'est sur que tu devrait reussir a maintenir tes deux couples dans 240L, perso je les maintiens dans 120L (hongsloi - nijsseni dans un, bitaeniata- trifasciata dans l'autre)
Maintenant j'ai observé un cacatuoides qui pourchassait un agassizi dans un 300L et il n'y a pas eu d'autres choix que de les separer.
Pour les bouquin, j'ai "cichlidés americains 1 especes naines" de Linke et Staeck chez Tetra 23€, je le trouve bien.
Le probleme c'est que les apistos on en decouvre tous les jours des nouveaux
Sinon ecoute Béranger il sait de quoi il cause !! _________________ J'aime autant qu'il pleuve aujourd'hui, plutot q'un jour où il fait beau ... |
|
|
ReNo.B
Larve

|
|
|
|
J'ai bien l'intention d'écouter Béranger et d'autres d'ailleur...
J'ai lu un certain nombre de Post ici, et ailleur. Mais il est évident que ma culture est bien trop faible. Alors pour profiter des longues soirée d'hiver, euh non d'été, je potasserai bien quelques lignes. |
|
|
aniki-kitano
Adult

Inscrit le: 21 Déc 2004 Messages: 489 Localisation: Villejuif (94800)
|
|
|
|
Beranger c'est la reference
Sinon question bouquin j'ai celui de chez Tetra aussi (mon 1er bouquin), le "Mergus Cichlid Atlas volume 1" et "Aqualog Southamerican Cichlids 2".
Rien d'autre a part le net.  _________________ -> aniki <-
MA GALERIE
 |
|
|
Beranger
Animateur

|
|
|
|
| aniki-kitano a écrit: |
Beranger c'est la reference
Sinon question bouquin j'ai celui de chez Tetra aussi (mon 1er bouquin), le "Mergus Cichlid Atlas volume 1" et "Aqualog Southamerican Cichlids 2".
Rien d'autre a part le net.  |
Les références cités par Aniki et Oupsy font également parti de mes favoris, par contre le guide Tetra (trés bon) et assez "vieillot", mais il est a posséder.
Aniki tu as eu ou le "Mergus Cichlid Atlas vol1" ? car sa m'interesserais de le feuilleter.
Béranger |
|
|
Beranger
Animateur

|
|
|
|
| ReNo.B a écrit: |
Concernant l'eau :
T 25°
pH 6,8
GH 9
KH 3
Concernant la nourriture :
congelé
Artémia - larves de moustiques - tubifex
flocons
Concernant l'organisation du bac, je vais tacher de mettre quelques images afin de pouvoir en discuter de façon plus précise.
Je te remercie déjà de ta réponse.
J'aimerai savoir si quelqu'un peut m'indiquer des ouvrages traitant plus spécifiquement des Apistogrammas.
Je trouve ces poissons merveilleux et j'aimerai pouvoir leur offrir les meilleurs conditions de vie. |
Pour la température tu as bien ciblé, mais tu peux également la diminuer de 1-2 degrés et l'augmenté de 1-2 degrés pour marquer des saisons, je trouve que ce procédé et meilleur pour les poissons qu'une température fixe...mais c'est un avis personnel et il est assez interessant de voir que le comportement des poissons évoluent avec la température du milieu.
pour la nourriture je dirais que tu es assez varié, mais attention au tubifex,si tu as la possibiliter de leur apporter du vivant de temps en temps, comme les vers grindales que tu peux elever chez toi (donc qui te coute pratiquement rien) sa serais un plus et il faut dire qu'il raffolent de cette nourriture.
C'est vrai que si tu as une photo du bac sa serais plus facile pour donner un avis en tous cas, tu as fais un bon choix en rentrant dans le domaine des cichlidés nains, ils te reserverons enormément de surprises (bonne surtout et parfois mauvaises)... mais si tu accroche bien avec eux tu t'appercevras bien vite que c'est un régal d'en observer chez soi.
Béranger |
|
|
ProF
Administrateur

|
|
|
|
Moi je ne repeterais jamais assez qu'il faut au moins 5 a 6 cachettes pour un couple ...
ProF _________________ Concentre toi sur l'instant présent,
Ne pense pas,
Ressent. |
|
|
aniki-kitano
Adult

Inscrit le: 21 Déc 2004 Messages: 489 Localisation: Villejuif (94800)
|
|
|
|
| Beranger a écrit: |
Aniki tu as eu ou le "Mergus Cichlid Atlas vol1" ? car sa m'interesserais de le feuilleter.
Béranger |
C'est mon frere qui m'a commandé des Etats-Unis, puis envoye par courier.
De plus le vol 2 va bientot apparaitre il y aura peut etre nos A. baenschi
Tu pourra feuilleter le bouquin lors de notre prochaine rencontre  _________________ -> aniki <-
MA GALERIE
 |
|
|
Beranger
Animateur

|
|
|
|
Aniki.... héhéhé, c'est vrai que ca fait un bout temps que l'on c'est pas vu.
Béranger |
|
|
Beranger
Animateur

|
|
|
|
| ProF a écrit: |
Moi je ne repeterais jamais assez qu'il faut au moins 5 a 6 cachettes pour un couple ...
ProF |
Tu as raison (plus y a de cachettes mieux c'est) c'est la raison pour laquelle, je lui est conseillé de mettre des racines en plus a chaque extrémité du bac (en remplacement de l'ebouli rocheux), le tous recouvert de mousse de java.
Béranger |
|
|
ReNo.B
Larve

|
|
|
|
Voila je vais essayer de vous montrer mon bac.
Peut-être cela vous permettra-t-il des remarques pertinantes.
N'hesitez pas car comme vous allez pouvoir le voir, j'ai quelques "légers" soucis d'algues.
Il se peut que très prochainement je sorte l'ensemble du décors pour tout nettoyer ce qui serait alors l'occasion d'aménager le bac de façon à envisager une possible cohabitation des 2 couples d'apistogramma.
 |
|
|
ReNo.B
Larve

|
|
|
|
De plus je vous présente mes pensionnaires favoris :
A. Agassizii mâle
A. Agassizii femelle
A. Nijsseni mâle (toujours caché, ça manque de lumière)
A. Nijsseni femelle (dont les taches sont souvents pâles étant donné le stress.)
Si vous avez des commentaires, j'ai cru comprendre qu'il existait plusieurs variétés au sein d'un même espèce. |
|
|
ProF
Administrateur

|
|
|
|
Joli bac et jolis poissons aussi .....
Mais ajoute des demis pots a semi en terre cuite ils adorent .. mets en le plus possible meme si ils sont cachés derrierres les plantes pour l'esthetique tes apisto stresseront moins ...
ProF _________________ Concentre toi sur l'instant présent,
Ne pense pas,
Ressent. |
|
|
|
|