| Auteur |
Message |
Pénélope94
Larve

Age: 7 Inscrit le: 22 Nov 2008 Messages: 37 Localisation: IDF
|
|
|
|
Bonsoir,
j'ai une longue question à poser
Le but de l’aquariophilie étant, entre autres, un plaisir et une détente, j’essayerai donc de limiter les contraintes qui pourraient me lasser ! Je vais donc commencer par me contenter de mon eau de robinet
PH : 7.5
GH : 10-12
KH : 6-12
T° : 25°
D’un livre à l’autre ou d’un site à l’autre, les paramètres d’eau notés dans les fiches poisson diffèrent sensiblement, de ce fait, au vu de ces paramètres j’ai déjà renoncé à pas mal de poipois qui me plaisaient , comme ceux-ci :
- Le ramirezi mon préféré coloré et les cichlidés nains
- Rasbora hetemorpha – arlequin et tous autres rasbora
- Microrasbora galaxy
Et voici la suite des poissons dont je suis tombée amoureuse, il y a-t-il possibilité de mettre dans un 100 litres, au choix 3 espèces parmi celles-ci, une pour chaque niveau de nage:
Je ne connais pas leur comportement et n’ai aucune idée de la cohabitation possible.
- Le kryptoptérus (poisson de verre) ?,
- Chanda ranga (sans colorant, natures !)
- tanichthys
- Colisa Lalia (un couple) ?
- Kuhlii ?
- Hyphessobrycon flammeus ou tout au moins un tétra qui puisse vivre dans ce milieu
- Feux de position
- 4 Guppy (déjà réservés chez un particulier de la même commune où ils sont nés et se sont développés dans la même eau de conduite)
Merciiiii  |
|
|
Juventino
Adult

|
|
|
|
Silure de verre : pas en dessous de 200l et en banc d'au moins 6
Chanda: eau saumâtre
Avec tes guppies, mets un banc de tétra our réguler la population...
Couple de lalia c'est faisable mais ils sont fragiles...
Kuhli, par 6, avec des cachettes et un bac bien hermétique...
Ciao!! _________________
L’école buissonnière |
|
|
Pénélope94
Larve

|
|
|
|
Merci Juventino, t'as fait un travail à la chaine, là
Je croyais qu'il n'y avait plus personne sur le forum
Pourquoi dis-tu que les colisas sont fragiles, c'est leur nature?, ou ce sont mes paramètres, ou mon choix de compagnons qui ne leur convient pas?
A+ |
|
|
Juventino
Adult

|
|
|
|
Ils sont fragiles parce qu'ils tombent malades ou meurent sans explication, jamais pu garder un couple plus de 11 mois..
Excuse pour le retard, la notification de réponse ne marchait plus...
Ciao!!! _________________
L’école buissonnière |
|
|
Pénélope94
Larve

|
|
|
|
Pas grave, il n'y a pas urgence, je m'y prends à l'avance, le bac n'est pas encore en eau.
Merci pour ta réponse Juventino  |
|
|
Juventino
Adult

|
|
|
|
Tu fais bien de tout calculer à l'avance, c'est la meilleure façon pour que ça marche!!!
L’école buissonnière |
|
|
Sychriscar
Alevin

Age: 26 Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 51 Localisation: Hauts de seine
|
|
|
|
Bonjour
Ton eau du robinet a été testé en gouttes ? Sinon, voila un excellent investissement, leur précision est bien plus intéressante que les bandelettes qui ne donnent qu'une vague idée.
Par exemple un KH de 6 ou de 12 ce n'est pas la même chose
| Citation: |
j’ai déjà renoncé à pas mal de poipois qui me plaisaient , comme ceux-ci :
- Le ramirezi mon préféré coloré et les cichlidés nains
- Rasbora hetemorpha – arlequin et tous autres rasbora
- Microrasbora galaxy |
Tu as bien fait, ce sont des poissons d'eau douce acide, ils auraient du mal en eau calcaire
Je risque de répéter ce qui a déjà été dit mais bon
- Le kryptoptérus (poisson de verre) ?,
Il existe 2 espèces, le plus (probablement) vendu est Kryptopterus minor mais il est d'eau douce acide, et vit en groupe, 200/250 litres est en effet le strict minimum pour lui. Son cousin K. bicirrhis atteit 15cm, il demande plus de place encore.
- Chanda ranga (sans colorant, natures !)
8cm et eau légèrement salée, le bac est largement trop juste.
- tanichthys
Pourquoi pas, ça va dépendre des dimensions du bac. Il pose un souci c'est son besoin d'une eau fraiche, 22° lui est favorable, un peu faible pour les autres poissons tropicaux classique.
- Colisa Lalia (un couple) ?
fragile et l'eau ne leur conviendrait pas.
- Kuhlii ?
Je serais pas trop pour, les espèces du commerce mesurent de 8 à 15cm, doivent vivre en groupe et sont dynamiques. Beaucoup de gens les ayant maintenus les ont trouvé plus épanouis à partir de 150/200 litres.
- Hyphessobrycon flammeus ou tout au moins un tétra qui puisse vivre dans ce milieu
Pour être sur de mes conseils, il me faudrait GH et KH (pH aussi) précisément, les fourchettes que tu donnes sont larges.
- Feux de position
C'est un Tetra donc même chaude qu'avant.
- 4 Guppy (déjà réservés chez un particulier de la même commune où ils sont nés et se sont développés dans la même eau de conduite)
Ca change les chose. La surface sera donc déjà occupée par une espèce prolifique, dynamique, ça enlève les Colisa et les Tanichtys qui eux aussi vivent en surface.
Il faudrait donc trouver une espèce de milieu et/ou une de fond. Mais pour les préciser, les dimensions du bac et les paramètres de l'eau précis seraient un plus  _________________ Nouvelle adresse ! -> Bien débuter en aquariophilie
Mon blog -> Aquariophilement vôtre |
|
|
fred92
Administrateur

Age: 30 Inscrit le: 10 Déc 2004 Messages: 3279 Localisation: nanterre (92)
|
|
|
|
hello,
même avis, Sychriscar et ba tu as manger le livre depuis la dernier fois que tu est venu
tanichthys est devenu plus robuste a la chaleur mais trop remuent. _________________ association aquariophilie du val d'oise à ARGENTEUIL (95)
http://avobacs.free.fr
Prochaine BOURSE AU POISSONS A ARGENTEUIL (95) aux mois mars 2010 |
|
|
Juventino
Adult

|
|
|
Pénélope94
Larve

|
|
|
|
je n'ai pas encore acheté les tests en goutte mais ça va venir
En ce qui concerne la contenance de l'aqua, ce sera un 120 litre (100 cm de longueur) ou peut-être un 200 litre mais alors ce serait un bac d'angle. Question de place
Merci pour le temps que vous me consacrez |
|
|
Juventino
Adult

|
|
|
|
Avec plaisir!!!
Guppies, kuhli et tétra sans souci!!!
Je précise pour en avoir eu que les kuhli grossissent lentement...
L’école buissonnière |
|
|
Pénélope94
Larve

|
|
|
|
Je me prépare à l'avance mais je suis impatiente... c'est dur d'attendre, je me vois déjà en train de planter mon bac. Mais faut encore choisir mon bac, je cherche un grand bac mais avec angles arrondis, pas de joint, tu vois, comme les nano cubes. Je galère. Alors en attendant j'ai le temps d'imaginer ma population, asiatique ou communautaire. J'aime bien les poissons un peu bizarres.. mais bon pas au détriment de leur bien être, les admirer 15 jours pour les voir agoniser c'est assez nul  |
|
|
fred92
Administrateur

|
|
|
|
hello,
je me permet de te dire qu'un mag que je connait vendai un bac il doit faire 120ou150 par 50ou60 par 50ou60 de haut avec les angles arrondi devant, super beau. le meuble est marron.
http://latelieraquatique.com/ contacte le mais dit que tu vient de la part de fred le président du club avobacs Argenteuil, tu lui dit que c'est le meme que son bac en face du comptoir avec le meuble marron, angle arrondi sans joint.
fred92 _________________ association aquariophilie du val d'oise à ARGENTEUIL (95)
|
|
Pénélope94
Larve

|
|
|
|
Bonsoir
Comme Sychriscar me l'a demandé, ca y'est j'ai acheté mes tests en gouttes
PH : 7.5
GH : 15
KH : 10
Ca va faciliter vos conseils
J'ai fait les test PH et GH avec l'eau passée sous brita et j'ai une différence PH : 7 et GH : 7.5
Pourrais-je faire mes changements d'eau avec de l'eau passée sous brita? Idée en passant...
Merci beaucoup de votre aide |
|
|
fred92
Administrateur

|
|
|
|
hello,
ton gh est pas propositionnel par rapport a ton kh et ph, il devrai etre entre 20/25.
rien de bien grave.
je suis pas un fan de brita, car réellement on sais pas trop ce que tu enlève. et en combien de temps elle recrache.
fred92 _________________ association aquariophilie du val d'oise à ARGENTEUIL (95)
|
|
|
|